Avez-vous déjà… voyagé avec une MiniMaps ?

minimaps

Une minimap, mais qu’est-ce que c’est ? Vous qui préparez un voyage, vous avez déjà lu 32 blogs, consulté et/ou acheté 3 guides de voyage différents, discuté avec vos amis, vos collègues, votre chien et j’en passe des meilleurs spots ou de la gastronomie locale… vous faites une overdose d’informations.

Et voilà que je débarque pour vous proposer d’ajouter à votre liste un nouveau guide. Mais ça va pas ?

Allez, partez pas, je vous jure, ça vaut le coup !

Minimaps, c’est quoi ?

J’ai découvert le concept par hasard au gré d’instagram. En vaguant d’un hashtag à l’autre, je tombe sur un joli compte qui parle voyage et guides gratuits. Si vous me connaissez, vous savez qu’il en faut bien moins pour piquer ma curiosité.

super minimaps

En un clic je me retrouve sur leur site où l’on peut télécharger tout un tas de guides de voyage en pdf, gratuitement et depuis son canapé*.

*depuis ses toilettes aussi, me souffle-t-on dans l’oreillette

Minimaps, mais pourquoi c’est cool ?

Je le disais en introduction : la quantité d’information accessible aux voyageurs aujourd’hui est inédite. Nos ancêtres partaient traverser l’océan avec des sextants sans même savoir sur quel continent ils allaient arriver et nous, on stresse parce qu’on a pas eu le temps de lire les conseils pratiques sur comment se repérer à Venise avant notre départ.

Finalement, parmi toutes ces informations, beaucoup se répètent : on trouvera quantité d’articles sur les 10 meilleures activités à faire dans une ville / un pays, mais beaucoup moins d’articles thématiques et originaux.

C’est là que MiniMap est cool ! Le concept de cette petite entreprise au financement participatif, c’est de proposer des guides de voyage autour d’une « petite carte » thématique. Foin de 7 incredible thing to do in Milan, chaque carte est unique et orientée vers un thème particulier.

On trouve donc toujours une belle carte, réalisée par un illustrateur talentueux, suivie de sept points placés sur la carte et décrits par l’auteur.

minimaps

Rome : 7 jardins secrets by Anne-Sophie Gracieux et Lucy Banaji

On télécharge gratuitement la carte, et on peut l’utiliser comme on veut : imprimée, sur smartphone… Moi qui collectionne toujours les cartes des lieux que je visite, je trouve que c’est un super souvenir à accrocher dans son salon ou sa cuisine en rentrant de voyage !

Plus qu’une carte pour s’orienter, les minimaps sont suggestives et permettent de collecter des idées originales avant un voyage. C’est une façon d’explorer un lieu différemment et selon un centre d’intérêt précis.

Bien sûr, les adresses des auteurs pourraient avoir fermé ou changé, car à la différence d’un guide de voyage traditionnel, les minimaps ne sont pas mises à jour. Il faut donc plutôt les prendre comme une photographie d’un lieu à l’instant T utile pour s’inspirer.

Mais qui réalise les Minimaps ?

C’est là que la chose devient encore plus cool les amis, parce que les minimaps sont écrites par de braves volontaires sur la base de leur expérience personnelle ! Pour participer, il suffit d’envoyer un petit mail et de proposer une idée de texte / d’illustration, et de la faire valider par l’équipe.

Si vous écrivez, vous devez : choisir un thème et un nom pour votre minimap. Rédiger 7 points à placer sur une carte (en anglais). Rédiger une introduction. Indiquer vos points sur une carte type google maps.

Si vous dessinez, vous devez : réaliser une carte en l’illustrant avec fantaisie tout en restant lisible. Fournir les fichiers éditables à minimaps. Éventuellement, faire la cover de la minimap.

minimaps

Madrid : 7 bookstores with a charm by Ramon Gullon et Victoria Fernandez

 

En fait, minimap sert d’intermédiaire entre l’auteur et l’illustrateur, et réalise le travail éditorial.

Alors, avez-vous déjà voyagé avec une mini-map ?

Est-ce que je vous ai donné envie d’utiliser les cartes, ou, pourquoi par, d’en réaliser une ?

En ce moment, j’en prépare une sur Venise… je n’en dit pas plus, vous saurez tout lorsqu’elle sortira !

4 Comments on "Avez-vous déjà… voyagé avec une MiniMaps ?"

  1. C’est TROP génial !! Je vais chercher des trucs à pointer sur une carte ! 🙂

  2. C’est vraiment une super jolie idée, je ne connaissais pas du tout !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge