Dormir gratuitement en Italie : La settimana del baratto (MàJ 2017)

Vous avez des compétences en graphisme ? Vous êtes le propriétaire d’une lampe de chevet vintage ? Vous parlez une langue étrangère ? Vous savez rénover des objets en bois ? Vous possédez un lama mâle castré ? Vous savez faire des photos ? Vous pouvez vous procurer 5 litres d’huile bio ?

 
Alors vous avez peut-être trouvé le moyen d’être hébergé gratuitement en Italie.
Rome reflets
Rome par Flavia

La settimana del baratto

Du 13 au 19 novembre, a lieu la settimana del baratto dans toute l’Italie. Cette semaine de l’échange/du troc propose aux voyageurs de passer une ou plusieurs nuits gratuitement dans des B&B en échange de services ou d’objets.
Sur le site de l’événement, on peut consulter la wishlist des B&B ou proposer spontanément ses services. Par exemple, en fouillant dans la liste, j’ai pu trouver les deals suivants :
– Dans le petit village de Terlizzi, dans les Pouilles, donnez un cours de cuisine et dormez gratuitement dans un confortable lit deux places.
– Échange hébergement contre lama mâle castré, dans une ferme-hôtel du village balnéaire de Casciana Terme, en Toscane. Oui, bon, tout le monde n’a pas de lama, mais l’annonce accepte aussi les ânes.
– Une semaine en chambre double petit dej’ compris dans le merveilleux quartier de Garbatella, à Rome, en échange de la création d’un petit site web de quelques pages pour Amici del B&B… pas mal non ?
– Dormir au centre de Venise risque bien de vous coûter un bras. Pour dormir gratos et éviter la ruine, passez une journée à repeindre une chambre du B&B Ca’ del Sole.
– Vous avez un bon appareil photo et vous savez vous en servir ? Cap sur la Sardaigne où l’hébergement vous sera offert en échange d’une série de photos des chambres du B&B.
Toutes sortes d’annonces sont disponibles sur le site, du don d’objets à celui de services en passant par l’échange de maisons. Certains B&B acceptent également les propositions spontanées des voyageurs.
lecce pouilles
Le centre-ville de Lecce un dimanche matin tôt

Il existe aussi des structures qui accueillent des voyageurs tout au long de l’année via le troc : un moyen pour les B&B de faire vivre le tourisme même hors saison, de profiter d’échanges de bons procédés et parfois de gagner en notoriété.

C’est comme ça que j’ai échangé, en avril 2015, 2 nuits pour 3 personnes dans une grande chambre très confortable à Lecce contre la traduction du site internet en français. Un petit travail qui m’a demandé un peu plus d’une heure seulement ! En plus, le petit déjeuner composé de pâtisseries locales était inclus… 😉
A lire : le récit de mon expérience.

Florence
Florence par Giuseppe Moscato
Le site web en italien / en anglais
La semaine de l’échange (settimana del baratto) a lieu du 13 au 19 novembre 2017, chaque année autour des mêmes dates.
Pratiquez aussi le troc toute l’année grâce au site dédié : http://www.barattobb.it/ (seulement en italien)

Enregistrer

Be the first to comment on "Dormir gratuitement en Italie : La settimana del baratto (MàJ 2017)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge