Dormir gratuitement en Italie : La settimana del baratto (MàJ 2017)

Dormir gratuitement en Italie : La settimana del baratto (MàJ 2017)

Vous avez des compétences en graphisme ? Vous êtes le propriétaire d’une lampe de chevet vintage ? Vous parlez une langue étrangère ? Vous savez rénover des objets en bois ? Vous possédez un lama mâle castré ? Vous savez faire des photos ? Vous pouvez vous procurer 5 litres d’huile bio ?

 
Alors vous avez peut-être trouvé le moyen d’être hébergé gratuitement en Italie.
Rome reflets
Rome par Flavia

La settimana del baratto

Du 13 au 19 novembre, a lieu la settimana del baratto dans toute l’Italie. Cette semaine de l’échange/du troc propose aux voyageurs de passer une ou plusieurs nuits gratuitement dans des B&B en échange de services ou d’objets.
Sur le site de l’événement, on peut consulter la wishlist des B&B ou proposer spontanément ses services. Par exemple, en fouillant dans la liste, j’ai pu trouver les deals suivants :
– Dans le petit village de Terlizzi, dans les Pouilles, donnez un cours de cuisine et dormez gratuitement dans un confortable lit deux places.
– Échange hébergement contre lama mâle castré, dans une ferme-hôtel du village balnéaire de Casciana Terme, en Toscane. Oui, bon, tout le monde n’a pas de lama, mais l’annonce accepte aussi les ânes.
– Une semaine en chambre double petit dej’ compris dans le merveilleux quartier de Garbatella, à Rome, en échange de la création d’un petit site web de quelques pages pour Amici del B&B… pas mal non ?
– Dormir au centre de Venise risque bien de vous coûter un bras. Pour dormir gratos et éviter la ruine, passez une journée à repeindre une chambre du B&B Ca’ del Sole.
– Vous avez un bon appareil photo et vous savez vous en servir ? Cap sur la Sardaigne où l’hébergement vous sera offert en échange d’une série de photos des chambres du B&B.
Toutes sortes d’annonces sont disponibles sur le site, du don d’objets à celui de services en passant par l’échange de maisons. Certains B&B acceptent également les propositions spontanées des voyageurs.
lecce pouilles
Le centre-ville de Lecce un dimanche matin tôt

Il existe aussi des structures qui accueillent des voyageurs tout au long de l’année via le troc : un moyen pour les B&B de faire vivre le tourisme même hors saison, de profiter d’échanges de bons procédés et parfois de gagner en notoriété.

C’est comme ça que j’ai échangé, en avril 2015, 2 nuits pour 3 personnes dans une grande chambre très confortable à Lecce contre la traduction du site internet en français. Un petit travail qui m’a demandé un peu plus d’une heure seulement ! En plus, le petit déjeuner composé de pâtisseries locales était inclus… 😉
A lire : le récit de mon expérience.

Florence
Florence par Giuseppe Moscato
Le site web en italien / en anglais
La semaine de l’échange (settimana del baratto) a lieu du 13 au 19 novembre 2017, chaque année autour des mêmes dates.
Pratiquez aussi le troc toute l’année grâce au site dédié : http://www.barattobb.it/ (seulement en italien)

Enregistrer

2 thoughts on “Dormir gratuitement en Italie : La settimana del baratto (MàJ 2017)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]