10 idées de voyage originales en Italie pour 2019

10 idées de voyage originales en Italie pour 2019

Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Italie ? Une question qu’on me pose parfois par message.

Réponse facile : Rome, Venise et Naples. Le voyage en Italie a ses grands classiques indémodables depuis le Grand Tour, et on comprend pourquoi.

Mais si, comme moi, vous êtes accro à l’Italie, vous cherchez peut-être à voir autre chose. Après avoir arpenté le centre de Rome en long, en large et en travers, après avoir admiré chaque recoin de Florence, Venise et Naples, vous êtes à la recherche de lieux moins connus ?

Voici mes suggestions en forme d’idées de voyage en Italie pour 2019.

Ischia

rando à ischia
Ischia, sauvage et belle

On lui préfère souvent Capri, et c’est dommage. Ischia aussi est un paradis ! Pas comme les autres, l’île a son caractère volcanique et sa plages au sable brûlant d’où sort de la fumée, i Maronti. Le sable est si chaud que les habitants enterrent des casseroles pour cuire le poisson à l’étouffée. Mais il y a aussi des plages normales à Ischia, et beaucoup d’eau thermale, qui attirait déjà les romains de l’Antiquité.

> Pour préparer un voyage à Ischia, lisez mon guide d’Ischia pas cher !

Ragusa

italie idées voyage
Ragusa vue de la ville haute

Ragusa est une pierre sèche dans la campagne sicilienne. Une pierre que les hommes ont polie, incisée, décorée, avant qu’un tremblement de terre n’anéantisse leurs efforts, au XVIIe siècle. Alors ils ont recommencé, se divisant en deux camps. Sur les ruines de leur cité, les nobles ont rebâti, tandis que les bourgeois établissaient la ville neuve, plus haut. Baroque, blanche et splendide, Ragusa est un lieu choisi pour se poser et arpenter la pointe sud de la Sicile. A quelques kilomètres, des plages superbes, d’autres cités baroques, et le fabuleux château de Donnafugata.

Sperlonga

sperlonga italie
Dans la grotte de Tibère (vieille photo de 2011)

Une ville si jolie que même l’Empereur Tibère y passait ses vacances. Sa villa, construite dans une caverne où il donnait des banquets, est toujours (en partie) là. On la visite avant de rejoindre par la plage le village de maisons blanches perchées un peu plus haut. En été, beaucoup d’italiens viennent profiter de la mer, mais en basse ou demi saison, la ville est déserte et c’est un bonheur que de refaire le monde en terrasse sur la place du village.

Ancône

visiter ancone
Les lions veillent sur le golfe d’Ancone

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Ancône, c’est que vous ne lisez pas assez ce blog 😀

Depuis que j’ai voyagé à Ancône pour la première fois en 2012, je suis une grande amoureuse de la capitale des Marches. Ancône n’est pas un joyaux. Elle n’est pas une évidence. Ce n’est pas une ville coup de foudre, c’est certain. Mais son dynamisme portuaire, son centre ville en lacis, et sa situation géographique, entre mer et montagne, en font une de mes villes préférées.

> A lire : mon Ode à Ancone

 

Ferrara

ferrara via delle volte

Imaginez une petite ville où tout le monde, ou presque, roule à vélo. Entourée de remparts qui la protègent de la laideur du monde extérieur, Ferrara continue de briller de sa beauté Renaissance. Autour du Château d’Este, dans le cimetière monumental, derrière les murs de ses palais, la ville est une surprise que l’on joue à découvrir.

> En savoir plus sur Ferrara avec mon article

 

Bassano del Grappa

idées voyage italie

A une heure de Venise, au pied des montagnes, une petite ville sortie d’un conte de fées. Sur la rivière, les maisons reflètent leurs couleurs, on vient pêcher au pied du célèbre pont des Alpini. Ici, comme le nom l’indique, on produit la grappa, une boisson faite en distillant le marc de raisin. Alors sur le pont, on s’arrête dans l’un des bars historiques pour goûter un petit verre de grappa locale, avant d’aller visiter la distillerie Poli, quelques mètres plus loin.

Gênes

gênes

Gênes étale face à la mer son labyrinthe chaotique de ruelles noires, pavées de pierre volcanique. En de brèves échappées, on monte dans les hauteurs où les immeubles colorés se fondent petit à petit dans la végétation. En redescendant, on mange de bon appétit une assiette de trofie au pesto, des pâtes courtes enroulées sur elles-mêmes. Encore une ville qui n’est pas “simple”, car sa grande beauté est un peu noyée dans une ambiance tumultueuse et une intense circulation de scooters. Mais c’est aussi ça qui fait son charme et son authenticité.

> Lire mon mini citytrip à Gênes, 48 heures en ville

Pérouse

pérouse italie voyage

Au centre de l’Italie, dans la région méconnue de l’Ombrie, Pérouse est une championne pour :

  • le chocolat (les baci perugini, qu’on trouve chez tous les buralistes italiens)
  • les vues superbes sur la campagne
  • les souterrains : la ville est construite sur un réseau de rues souterraines vraiment fascinantes à explorer
  • l’architecture médiévale, qui resplendit sur sa place principale

Bref, un peu d’exploration, beaucoup de gourmandise, de l’Histoire, de l’Art, la beauté de la campagne.

Arezzo

La ville d'Arezzo en Toscane
Arezzo, plongée dans un tableau

De la Toscane comme on l’aime. Au sommet d’une petite colline, Arezzo domine les environs avec sa vue sur la campagne et ses cyprès. Dans ses églises, les fresques d’un génie local, Pietro della Francesca, promesse d’un choc esthétique. Pour se remettre de ses émotions, la place principale, en pente douce, offre des terrasses où l’on oublie vite le temps qui file. Vous n’aimez pas la foule ? J’y suis allée en juillet, c’était désert.

>> Organiser un road-trip en Toscane sans voiture, c’est possible : lire l’article

Ascoli Piceno

Photo Antonio Castagna (j’ai perdu mes photos d’Ascoli, le drame)

Les Marches, ou l’altra Toscana, comme disent ses habitants. Verte, vallonnée, peu fréquentée. Rare sont les voyageurs qui s’aventurent jusqu’à son sud, à la presque frontière de l’Abruzzo, autrement dit, au bout du monde. Ascoli Piceno est là, une bourgade étudiante tranquille dotée d’une architecture précieuse. Amateurs de truffe, attention, la spécialité local va vous plaire. Les olive ascolane sont des olives farcies de viande, panées et frites. On en trouve des version entièrement noire, parce que leur panure est faite de tartuffo. Mammamia !

>> Tous mes articles sur les Marches

 

La carte de mes idées de voyage originales en Italie :

Cet article a été écrit en partenariat avec Expedia qui vous propose sa propre sélection d’idées voyage en Italie.

Et vous ? Quels sont vos envies italiennes pour 2019 ?

Mes idées de voyage en Italie

8 thoughts on “10 idées de voyage originales en Italie pour 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]