Un oeil sur le web #2

Le mois de mai est déjà terminé et nous voici aux portes de l’été, n’attendant plus qu’un signe pour nous jeter dans trois mois de chaleur, de bleu, de soleil, de fruits de mer au citron et de bonheur. En tout cas, que je travaille ou que je sois en vacances, c’est comme ça que j’envisage l’été, une saison que j’attends dans les starting blocks chaque année. Le printemps est pour moi une sorte d’avant goût, l’antipasto* de la vraie saison, celle que j’adore, la fournaise brulante de l’été.

*rappel : le i est la marque du pluriel en italien 🙂

Alors dans l’antichambre de l’été, voici une sélection de tout ce que j’ai aimé lire à propos de l’Italie pendant ce joli mois de mai que je n’ai pas vraiment vu passer.

Lookée comme un Caravage

caravage

Avoir autant d’allure qu’un personnage grave et passionné du Caravage, c’est ce que nous propose Camille, du blog Piqûre de Culture italienne. Un tout jeune site vraiment très sympa, écrit par une passionnée qui vous parlera de cinéma, de bande-dessinée, d’art classique ou non avec une belle écriture et de jolies images. Je suis déjà accro à sa façon légère et originale de parler de culture. Dans cet article, elle vous propose par exemple de s’inspirer d’une BD de Milo Manara sur le Caravage pour se dessiner une vraie tenue de tableau.

 

A lire : A book a look – Caravaggio sur Piqûre de Culture italienne

Immortelle Napoli

naples tarelli

Taralli e Zaletti est un autre blog que j’aime bien lire (même si j’ai beaucoup de difficultés à mémoriser son nom). Ce mois-ci, c’est à Naples qu’elle nous emmène pour une découverte qui se veut un « choc sensoriel et culturel ». Naples est bien une ville qui choque, qui vous prend tout entier avec ses odeurs, sa densité, son chaos fascinant, sa grandeur qui fait pendant à l’étroitesse de ses ruelles… Jennifer nous y promène dans une visite guidée très complète, un bon avant goût de voyage.

A lire : Voir Naples et mourir chez Taralli e Zaletti

A lire chez moi : Incontournable Naples, Naples et ses clichés, Le Christ Voilé de la chapelle San Severo

 

Les courses en Italie

un oeil sur le web

Un sujet que je connais bien après avoir passé deux ans à Rome ! Au début je me marrais bien entre le supermarché Cona(r)d (haha) et Tuodis (taudis)(quel humour), puis je me suis habituée aux tout petits super marchés (même à Rome) qui proposent un immense rayon pasta. Dans cet article, la famille de blogueurs de Nicolas et Charlotte nous raconte leur shopping alimentaire sur les bords du lac majeur. Pas besoin d’aller dans les boutiques de souvenir pour ramener des cadeaux d’Italie ! Suivez plutôt leurs conseils pour remplir vos valises de pâtes, de délicieuses sauces tomates, de pesto et de vin. Miam.

A lire sur Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas : Cuisine italienne et shopping au lac majeur

 

C’est tout pour ce mois-ci ! Rendez-vous fin juin pour une troisième édition d’un oeil sur le web 🙂 N’hésitez pas à me faire signe sur les divers réseaux sociaux si vous écrivez quelque chose sur l’Italie, ça peut m’intéresser !

8 Comments on "Un oeil sur le web #2"

  1. Merci pour le partage 😉 Je découvre avec plaisir le blog « Piqûre de culture italienne », j’aime beaucoup le ton des articles.

  2. C’est vrai que sélectionner les bonnes pâtes dans un magasin italien, c’est vite l’enfer ! J’ai opté pour des pâtes extrudées au bronze (on m’en avait parlé…) et j’ai peut-être eu de la chance mais elles étaient DINGUES ! La sauce y collait parfaitement… Bref, je suis en train de baver
    Isa Articles récents…Bouillonnante et épuisante RomeMy Profile

  3. Merci beaucoup pour ce partage!!!
    Hâte de terminer mes examens universitaires pour pouvoir écrire de nouveaux articles!

    Bonne fin de semaine 🙂
    Camille Articles récents…« La vita è troppo breve per non essere italiani ».My Profile

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge