ROMA STREET ART, GARBATELLA

Garbatella est mon quartier préféré de Rome. L’ambiance qui y règne et son atmosphère sont vraiment uniques. Entre les deux grands axes surchargés de voitures de la via Ostiense et Cristoforo Colombo, le quartier de Garbatella déploie ses ruelles au calme magique. Comme un petit village dans la grande ville, Garbatella est un lieu à part.

Construit à partir des années vingt à l’initiative du Roi Victor Emmanuel III, le quartier présente un mix de vilette et de bâtiments fascistes, sur le modèle architectural de l’école de Rome. Les bâtiments les plus anciens, de la première phase de construction, ouvrent l’espace d’habitation privée sur des cours internes collectives, pensé comme des lieux de ressources : sociales, mais aussi alimentaires, avec des potagers.
La période fasciste voit l’émergence d’un autre style architectural, mais toujours tourné vers la valorisation des espaces extérieurs comme lieux de vie.

Le résultat de ce mélange exerce aujourd’hui sur moi une véritable fascination. Il me suffit d’aller faire un tour à Garbatella pour me sentir reposée et calme. Avec les pins parasols au dessus de la tête et le murmure des fontaines dans les oreilles, j’aime errer au hasard des rues, m’arrêter sur une place pour rêvasser.

Et au milieu des belles maisons de Garbatella et de ses jardins, ont poussé par-ci par-là quelques œuvres de street art – raison de plus pour aller y faire un tour…

Les photos qui suivent ont été prises lors de diverses balades et à des moments différents de l’année… voilà pourquoi on passe de la neige au plein soleil !

Piero Bruno hommage
Hommage à Piero Bruno, manifestant tué par la police en 1975

 

garbatella street art
Space Invader a envahi la Garbatelle

 

garbatella street art
Les escaliers qui permettent d’accéder à la place Benedetto Brin, cœur historique du quartier

 

garbatella maisons populaires
Exemple de l’architecture de la première période – années 20 

 

garbatella case popolare
street art, garbatellavia delle sette chiese garbatella
street art, garbatella
Parfait pour photographier les copines

 

street art, garbatella

 

street art, garbatella
La végétation envahit tout 

 

street art, garbatella

A lire sur le blog dans la catégorie STREET ART : Roma street art Testaccio 
Sur mon ancien blog d’erasmus : découverte du quartier Garbatella

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge