Smart and furious : conduire en Italie

Smart and furious : conduire en Italie

J’ai horreur de conduire, ça me fait flipper. Pourtant, il faut parfois s’y coller. Et en Italie, c’est clairement pas la même affaire. Grâce à car2go, un système de location à la minute, j’ai pu expérimenter la conduite en ville, à Rome. Rome, la ville où règnent les Smarts. La ville où tu te demandes si tu es dans une simulation de jeu de rallye ou dans la vraie vie.

Durant mes voyages, j’ai parfois conduit sur l’autoroute (ça me terrorise), sur les routes défoncées de la Sicile (celles où des arbres envahissent la chaussée), sur des chemins de terre, au milieu de nulle part dans les Pouilles, voire même dans la région de Naples (qui bat des records).

Parce que oui, les italiens sont un peu barges au volant. Leur conception du code de la route est différente de la notre.

italie conduire
Quand je conduit, je stresse, quand je stresse, je crie…

Les dix commandements pour conduire en Italie : Be Smart, Be Furious

Pour conduire comme un Rital, suivez les dix commandements, et surtout n’oubliez pas : soyez smart and furious.

  1. L’audace est votre maitre à penser. Pas de place pour une conduite timide. Imposez-vous ou rentrez chez vous.
  2. N’oubliez pas que vous êtes le plus fort, et que vous avez toujours la priorité. Sauf en cas de risque imminent de mort. Dans ce cas, c’est l’autre qui a la priorité.
  3. Le marquage au sol est un invention aliénante. Roulez où bon vous semble.
  4. Le clignotant est une invention aliénante. Ne l’utilisez pas, ou alors uniquement dans le but de tromper les autres automobilistes.
  5. Si vous fixez sans ciller un feu rouge pendant plus de 10 secondes, il devient vert. Peu importe la couleur que vous voyez réellement.
  6. Soyez créatifs. Les indications ne vont pas venir à vous. Les panneaux, quand il y en a, peuvent être cachés. Alors à vous d’imaginer la conduite à tenir.
  7. Si vous ne savez pas comment vous comporter, imitez les autres automobilistes, même si leur conduite vous semble contraire à la morale, à la loi ou au bon sens : si tout le monde le fait, faites le aussi.
  8. Votre klaxon est le prolongement de votre être. Exprimez-vous. Abondamment.
  9. La ceinture de sécurité n’a pas été inventée pour être portée. Ceux qui la mettent, surtout à l’arrière d’un véhicule, s’exposent aux moqueries.
  10. N’oubliez pas, sur la route, l’Italie repousse les limites du possible. “Il n’est quand même pas en train de…*” Si, si, il le fait. Ne vous affolez pas.
*se garer en troisième file, remonter un sens interdit en pente en marche arrière, se garer en poussant un coup devant un coup derrière deux autres bagnoles, griller la priorité à droite, un stop, et un feu rouge en même temps, doubler à droite, rouler à 3 de front sur une deux voies, accélérer à l’approche du passage piéton, etc, etc

Comment rouler en sécurité en Italie ?

Si vous craignez que l’application de ces commandements ne mette votre vie en danger, j’ai la solution pour vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une icône de San Cristoforo, patron des voyageurs. Accrochez-la avec la sapinette du rétroviseur, et roulez l’esprit serein. Il ne peut plus rien vous arriver.
Variante napolitaine : un petit piment rouge en plastique fera amplement l’affaire. Bon voyage !

9 thoughts on “Smart and furious : conduire en Italie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]