Cet article participe à la première édition du RDV Histoires Expatriées : des blogueurs aux 4 coins du monde réunis autour d’un même thème ! En novembre, le thème est « Mon quartier ».
Août 2014.
« Je vous dépose Piazzale Roma, ça vous va ? De toutes façons, je ne peux pas aller plus loin ! »
La première fois que je suis arrivée à Venise, c’était en stop, avec une amie. Nous étions partie le matin de Ljubljana en Slovénie et après quelques galères sur une station service, nous nous étions retrouvées en voiture avec un jeune roumain installé à Venise, qui revenait du pays natal.
La chaleur intense, la foule, l’humidité du mois d’août nous avaient assaillies dès les premiers pas. Le sac à dos trempé de sueur, nous avions bifurqué dans la première calle déserte sur la gauche, pour échouer sur une fondamenta loin de l’agitation de la gare de Santa Lucia.
Je ne le savais pas encore, mais j’étais dans mon quartier.
Deux ans plus tard, septembre 2016.
« On se retrouve à Santa Lucia à 17h, je t’emmènerai visiter l’appart ! »
Arianna m’attend sur les marches de la gare. Elle porte une longue robe qui flotte derrière elle : elle a la démarche rapide des vénitiens. De nouveau la chaleur humide fait coller les vêtements à la peau, alors qu’Arianna bifurque dans la première calle déserte sur la gauche.
« C’est un raccourci ! », s’exclame-t-elle.
Le temps rembobine sa pellicule et me voilà sur la même fondamenta qu’il y a deux ans, à traverser le même pont. Cette fois-ci, j’entre dans une cour, monte au premier étage d’un immeuble, découvre que ce quartier sera mon quartier.
J’ai trouvé un appart à Venise.
Frontières vénitiennes
S’installer à Venise, c’est jeter une ancre dans un monde mouvant. Alors que je traverse le pont de la Constitution avec ma valise de 30 kg, chaque marche me semble le maillon d’une chaîne reliée à mon ancre.
Déménager à Venise n’est pas anodin. Chaque objet, chaque vêtement, chaque livre qui entre avec moi dans la ville apporte son poids, créée une attache.
Ma chambre, mon nouveau port, tout autour, un monde à découvrir : mon quartier.
Pour être précise, je devrais parler de Sestiere. Car Venise n’est pas divisée en quatre comme le suggère la racine du mot « quartier », mais bien en six.
Cannaregio, Castello, Dorsoduro, Santa Croce, San Polo, San Marco.
Mon petit coin familier est tout au bout du monde, dans le sestiere de Cannaregio.
Mais Venise, ville hors-norme, est comme un livre pop-up. A première vue, le livre est plat, mais dès qu’on tourne la première page surgit un univers de papier en trois dimensions, une infinité de plans et de réalités qu’on n’aurait pas soupçonné.
Les ponts, les ruelles, les canaux et les sottoportego créent un réseau si dense que Venise ne s’apprivoise que lentement.
Au cœur de cette densité, au lieu de raisonner en termes de quartiers administratifs, je vois le monde divisé en îlots.
Mon quartier, c’est mon île connectée à une infinité d’autres.
Mon quartier, mon île
Mon îlot est un petit triangle entre les ponts des Tre Archi, des Guglie et le Ghetto juif.
Proche de la gare, de la Strada Nova et de l’agitation intense de ces rues, il est comme une bulle de résistance fragile et hors du monde.
Les commerces de proximité existent encore, le marchand de vin en vrac, l’épicier, le coiffeur, le bureau de tabac, la papeterie, la vendeuse de légumes, l’étal du poissonnier.
Tout au bout du quai, les plus beaux HLM du monde ouvrent leurs fenêtres sur l’espace plat de la lagune, couronné au loin par les cimes des Alpes.
Le soir aux beaux jours on sort avec les chaises en plastiques, les chiens se promènent sans laisse, les amoureux se cachent pour voir le soleil se coucher. Une voisine et son mari dînent dehors, il leur suffit de sortir leur table sur le quai. Le linge sèche dans l’air humide, à portée de main des passants.
Mais mon quartier, comme toute la ville de Venise, est fragile. Depuis un an, la fondamenta s’est remplie de nouveaux bars, restaurants et pizzeria. Le quai d’habitude désert est envahi de terrasses. Le bruit des roulettes des valises résonne sous mes fenêtres.
Mon quartier durera-t-il ?
Retrouvez les autres articles des participants au RDV #HistoiresExpatriées :
- Lucie de MyTourduGlobe à Ipswich dans le quartier du Waterfront
- Estelle de Curiosity Escape à Casino, capitale australienne du boeuf
- Jéromine de L’archivoyageuse à Neapoli, Athènes
- Adrienne de MamzelDree à Erpe-Mere en Belgique
- Stéphanie de Voyage-Road Trip à Liverpool dans le quartier de Kensington
- Audrey de Bonsvoyagesetc à Lavapies, Madrid
- Angélique de FoguEscales à Kaolack au Sénégal
- Hélène de FrogsinCanada à Forestcity au Canada
- Emilie de Notre Nouvelle vie en Floride à Indian Harbour Beach
- Nathalie de Cookie et Attila à Prague
- Melina de Le Blog de Melina à Cardiff
- Ly de Toujours Être ailleurs à Margareten à Vienne
- Kelly de Lily’s road à Riverdale au Yukon
- Angélique de Les ateliers d’Angélique à Lokstedt à Hambourg
- Em du blog Let Em’ Go dans son îlot d’Amsterdam
(la liste sera mise à jour dès que les participant.e.s m’auront communiqué leurs liens :))
Et voici une petite carte pour situer les différents quartiers sur le globe !
Je viens de passer quelques jours à Venise et c’est vraiment une ville hors du commun ! elle me fait un peu penser aux univers improbable de Miyazaki ! des ruelles dans tous les sens, des surprises à chaque coin de rue, et certains immeubles, je me demandent encore comment ils tiennent debout ! c’est vraiment une chance d’y habiter et s’imprégner de cette atmosphère !
Merci pour ton joli commentaire, il y a un peu de ça à Venise en effet !
Oh mais que c’est beau !!! Merci Lucie de nous avoir fait visiter ton quartier 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire Virginie !
Ton article me donne envie de retourner à Venezia !
La Vénétie est la région d’Italie que je préfère, avec ses habitations en brique et riche d’Histoire…
Tes photos sont vraiment magnifiques !
En espérant pouvoir un jour découvrir Venise avec tes yeux, j’ai hâte de lire le prochain article.
Merci Chloé ! A bientôt j’espère 🙂 si tu veux participer aux prochains RDV #HistoiresExpatriées, tu es bienvenue parmi nous !
Superbes clichés de Venise. C’est marrant de venir vivre dans un quartier / un village qu’on avait visité auparavant. Ça m’avait fait ça pour Crémieu que j’avais visité en pure touriste et 2 ans plus tard, j’achète une maison là par hasard car mes recherches initiales n’étaient pas vraiment dans ce coin.
Bref, merci pour ce beau premier RDV. Tu vis dans une ville et un quartier superbes. Malheureusement l’afflux de touristes et les valises à roulettes ne vont pas s’arrêter de si tôt.
Je crois bien que tu as raison en ce qui concerne les valises à roulettes ! En espérant que l’identité de mon bout d’île reste vive ! Merci pour ton commentaire et ta participation <3
On dirait bien que ton quartier va changer dans un avenir assez proche, en espérant qu’il ne perde pas tout ce qui fait son charme aujourd’hui. Ca a l’air vraiment joli d’après tes clichés, ça doit être sympa d’y vivre.
J4adore y vivre en effet. J’espère que son âme sera préservée ! Merci Lucie pour ton commentaire et ta participation au RDV 😀
Découvrir Venise par l’œil de quelqu’un qui y vit, ça donne tout de suite une autre impression de la ville ! L’un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour a pris place le long du Fondamenta de Ca Labia, au coucher de soleil, le dernier jour… Magique ! J’avais trouvé une ambiance particulière au Cannaregio, comme si c’était Venise sans tout à fait l’être, avec cette vie de quartier qui peut parfois manquer dans d’autres coins… J’espère que l’avenir ne sera pas trop dur avec lui !
Palazzo Labia mais c’est à deux pas de chez moi ça ! Oui j’aime beaucoup cette fondamenta aussi, avec l’ouverture sur le canal au bout. Merci pour ton commentaire et ta participation, c’est vraiment chouette 😀 à bientôt pour la suite !
Ns venons a Venise minimun 1 fois par an…apres le carnaval en mars pour y feter mon anniversaire….notre sestiere prefere Canarregio
On trouve cet endroit encore preserve de la folie touristique…pour combien de temps…grande question
Ville magique….que l on aime d amour…
Oh comme je vous comprends… en espérant que Venise garde son identité si spéciale ! Continuez à l’aimer
contente d en savoir plus sur ton chez toi
j n ai jamais été expatriée cela me semble bien exotique tout ça
les hasards de la vie font que tu t retrouves dans ce quartier croisé quelques années avant
Oui c’est drôle comme les choses peuvent nous surprendre. Merci pour ton commentaire Tania 🙂
Il est tellement beau, ton quartier 🙂 J’ai beaucoup aimé tes mots, ça m’a plongé dans mes souvenirs (notre hôtel était à côté de ton îlot lorsqu’on a visité Venise au printemps dernier)… J’espère qu’il restera préservé le plus longtemps possible, un peu comme ma petite île à Amsterdam 🙂
Ah loger dans ce quartier pendant un séjour à Venise, je trouve que c’est le top. Y vivre aussi en fait 😀
Il est sublime cet article, ton texte, les photos, ça fait rêver ! Je le lis un peu en retard mais avec beaucoup de plaisir.
Venise est une ville magique, j’avais vécu à Bologne il y a quelques années, et j’aimais bien y aller en week-end.
Merci Mathilde ! Si tu as envie de participer au RDV, tu es plus que bienvenue 🙂