BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE :
Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des bureaux de Hachette contenant mes exemplaires du guide auquel j’ai participé.
J’avoue, j’ai couru dans la cuisine en poussant des petits cris (il était 13h et j’étais en train de manger des pâtes au pesto champignons-noisettes). Dans ma tête il y avait un roulement de tambour. J’ai ouvert le paquet. A l’intérieur, un AUTRE paquet. J’ai fait une pause pour respirer et pousser d’autres gloussements. J’ai ouvert le deuxième paquet. Et à l’intérieur…
Il était là. Le guide sur lequel j’ai travaillé l’été dernier est enfin sorti de chez l’imprimeur ! Danse de la joie.
J’ai terminé mon assiette avec un sourire béat. Puis j’ai remis le guide dans l’enveloppe pour rejouer la scène de l’ouverture en la filmant avec mon téléphone. Hop, j’envoie sur Instagram stories. Ben quoi, vous croyez vraiment qu’on arrive à se contenir au moment où un tel colis arrive ? Non. C’est quand même la première fois que je participe à un livre en tant qu’auteur !
Sinon, dans ce guide, on trouve quoi ?
La collection des Guides Évasion n’est peut être pas la plus connue, face à d’autres collections de géants. Sur la couverture, on annonce la couleur « le guide des voyageurs indépendants ».
Selon moi, c’est un avantage : si vous voyagez avec un guide un peu moins populaire, vous aurez des infos différentes des autres voyageurs. Côté bonnes adresses, notamment, la sélection que j’ai faite est composée d’adresses peu touristiques, qui servent une vraie gastronomie sicilienne en apportant un soin particulier aux produits et à la qualité, dans des gammes de prix variées. J’ai cherché autant que possible de vous amener à la table des siciliens, de la cantine populaire au restau des grands soirs.
Concernant ma participation, je me suis donc occupée des rubriques suivantes :
- Mise à jour du carnet d’adresse avec ajout de nouveaux lieux (restau, hôtels, sorties, etc)
- Mise à jour du carnet pratique avec actualisation de toutes les infos indispensables pour s’orienter, se déplacer en Sicile
- Rédaction de nouvelles pages d’introduction
- Reprise des circuits pour proposer de beaux itinéraires de road trips
- Réélaboration du chapitre sur l’Etna pour mieux vous guider à l’ascension de ce volcan
- Ajout de pages « balades secrètes » et « randonnée »
Pour moi, ce dernier point est vraiment le gros plus du guide, mais aussi la partie la plus intéressante à rédiger. Dans ces pages, on sort un peu du format classique du guide pour aller vers un texte qui porte le lecteur sur un itinéraire, un parcours à travers un lieu particulièrement intéressant de la destination.
Pour la Sicile, j’ai choisi de vous parler :
- Des marchés de Palerme et de leur spécialités (à quelle heure et sur quel marché faut-il aller pour se plonger à fond dans l’ambiance de la ville ?)
- Des tonnare du sud de l’île (les tonnare sont d’anciens lieux de capture des thons, on en trouve dans toute la Sicile mais celles du Sud s’insèrent dans des paysages vraiment idylliques)
- Du château de Donnafugata (un endroit hybride et unique que j’ai particulièrement adoré)
- Des villages des Aci (une série de petits villages au caractère volcanique au pied de l’Etna)
A ces pages s’ajoutent des randos sur le massif des Madonies, dans les Nebrodi et sur les versants de l’Etna. Des pages également passionnantes à rédiger : pour l’Etna, j’ai testé pas moins de trois randos différentes en 2 jours pour faire le meilleur choix !
A lire si le métier d’auteur de voyage vous intéresse :
CONCOURS spécial sortie du Guide Évasion Sicile
Pour fêter dignement la sortie de ce guide et la réalisation d’un beau projet, j’ai demandé à l’éditrice chez Hachette si je pouvais organiser un petit concours. Voilà, on peut la remercier car grâce à elle je peux vous offrir de gagner non pas un, non pas deux, mais bien CINQ exemplaires du guide !
C’est pas génial ça ?
Moi je trouve que si. En toute impartialité.
Comment faire pour gagner l’un des 5 guides évasion Sicile ?
Pour valider votre participation, c’est facile, il faut laisser un commentaire à l’article, ici sur le blog, en me disant pourquoi vous rêvez d’aller en Sicile. Ou d’y retourner. La Sicile est une île qui provoque une addiction.
Attention je ne prendrais pas en compte les commentaires qui seront publiés sur facebook (car avec les partages, il est trop facile de « rater » un commentaire). Donc c’est sur cette page que ça se passe !
Pour désigner le gagnant, j’attribuerai un numéro à chaque commentaire afin de tirer au sort le numéro gagnant.
Je n’aime pas obliger les gens à faire des choses. Mais sachez que si vous likez ma page facebook, celle du guide évasion, que vous vous abonnez à la newsletter, à mon instagram (ou au leur), et que vous faites des incantations magiques autour d’un arancino*, vous augmentez scientifiquement vos chances d’être tiré au sort de π x la valeur de mon euphorie x 17,05.
Si en plus vous partagez le concours sur facebook pour inviter vos amis à participer, vous êtes vraiment des amours.
*l’arancino est une boule de riz farcie de mozzarella, petits pois et viande panée puis fritte, et c’est une spécialité sicilienne absolument délicieuse.
**17,05 car le guide sort en librairie le 17 mai.
Le concours se terminera le 17 mai à minuit, pour la sortie donc !
Les gagnants devront me communiquer leur adresse postale en France afin que je puisse leur faire expédier leur exemplaire du guide.
Merci à tous les futurs participants ! In boca lupo* !
*dans la gueule du loup = bonne chance en italien
MISE A JOUR DU 18 MAI :
Le concours est terminé et les gagnants ont été contactés par mail. Merci beaucoup à tous, c’était un vrai plaisir que de lire vos commentaires, j’espère organiser d’autres concours de temps à autres pour vous faire des cadeaux, vous êtes de super lecteurs !
J’ai aimé la Sicile sans le guide évasion et je veux adorer la Sicile avec le guide évasion
La Sicile c’est un peu l’amour à tout les coups !
Tu as le n°1 Stéphane ! Merci pour ta participation 🙂
Je suis tellement contente pour toi et partage ton euphorie! Je crois que je sauterais partout pendant 10 jours!
J’adorerais découvrir la Sicile car j’adore partir sur les bords de la Méditerranée chaque année au printemps: soleil, histoire, gastronomie, c’est ce que je cherche!
Si je ne le gagne pas, je te maudis et te condamne à manger des arancini jusqu’à la fin des temps!! Ah ah!
Oh oui des arancini jusqu’à la fin des temps, ça me va 😛
Tu as le n°2 Mathylde, merci !
je vis pas en France mais si je gagne jte file l’adresse d’une mega pote qui vit en France, vraie amoureuse de l’Italie à qui il manque cette Ile magnifique ds les régions à visiter! 🙂
MErci Imara pour ta participation ! La Sicile, un voyage à vivre au moins une fois dans sa vie je crois… <3
Tu es le n°3 🙂
Jai jamais vu la Sicile alors svp j’aimerai beaucoup pouvoir profiter du guide pour me lancer !
Ce serait une super occasion Marion ! Merci pour le commentaire, vous êtes numéro 4. Bonne chance 🙂
Ma belle devine où je me rend cet ete ? Palerme ! avec mon cheri ANGELO né à Palerme il y a plus de 24 ans j’aime trop la Sicile. j’espère gagner. ❤️
Wahou super ! Si tu gagnes ça tombe à pic. Je serais curieuse de connaître l’opinion d’un sicilien sur mon travail, aussi ! Tu as le numéro 5 😉
Wow mais c’est génial ça ! Ça devait être une sacrée expérience que de participer à la rédaction d’un guide 🙂 J’ai super envie d’aller en Sicile pour… manger des vrais arancini et des olive ascolane et plein d’autres trucs frits ! Et j’ai envie de faire l’expérience de la gentillesse des Sicilien.ne.s dont on m’a parlé ainsi que de découvrir les beaux paysages de l’île 🙂 merci encore pour ce concours !
Aaah ça les arancini c’est la vie ! Mais bon la gastronomie sicilienne en général m’a mis une claque ! Tu as le numéro 6 🙂
Je ne connais rien de la Sicile en fait, mais le simple nom de l’Etna me fait rêver. Je sais que j’irai un jour, je ne sais juste pas encore quand ! Mais je pense qu’avec ton guide les choses pourraient se précipiter ! 🙂
Je comprends pour l’Etna, d’autant plus qu’on y fait des randonnées très étonnantes, de l’ascension au sommet en passant par la rando sur ses anciens cratères ! Tu as le numéro 7
J’aime visiter les îles, j’aime les guides évasion (je suis abonnée partout) … CQFD je peux potentiellement gagner ce guide pour mes prochaines vacances.
Lucky lucky woman tu es, et lucky woman j’espère tu le seras encore longtemps !
Chacha, je t’annonces que ton karma est au max ! Merci pour ton commentaire et que la chance soit avec toi 🙂
Tu as le numéro 8
Un grand bravo à toi tu peux être très fière de toi c’est l’aboutissement d’un travail et rien de mieux que la récompense.
Allez jme lance pour participer au concours, je ne suis encore jamais aller en Sicile mais avec ce magnifique guide se sera l’occasion de découvrir cette sulerbe île visiter ses villes et villages si typiques gravir l’Etna parcourir les ruines des temples bref il y a des choses à voir et vraiment rien que d’en parler je mis vois déjà
Je m’en vais partager et liker (quoique je crois bien que c’est déjà fait)
Cécile, merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Tu as le numéro 9, good luck !
Tes posts de blog collent pile à mon actualité perso ! Je pars pour Naples, Pompéi, Sorrente… et Paestum d’ici trois semaines… et le prochain voyage sera pour la Sicile ! Un ami y est allé récemment et ai revenu enchanté. Je suis envieuse de toutes les pâtisseries qu’il a pu goûtées, notamment, mais je suis sûre qu’avec ton guide, je pourrais vite me rattraper ;0) Merci à toi pour ton partage si généreux à travers ton blog !
Wahouuu ton itinéraire de voyage me semble vraiment trop bien. Puis la Sicile… elle enchante tout le monde 🙂
Tu as le numéro 10
J’ai envie d’aller en Sicile pour tester tes bons plans
Alors Mitchka si tu vas en Sicile tu auras la mission de valider l’un après l’autre chacun de mes bons plans
Tu as le numéro 11 😉
Super! Je participe, on ne sait jamais 😉 Alors moi, je rêve d’aller en Sicile car c’est l’île où vivait l’un de mes arrières grands-pères… et puis je rêve de faire l’ascension de l’Etna, comme l’ont fait mes parents <3 J'aime les 2 pages FB, les 2 pages Instagram, j'ai partagé avec plaisir et mes incantations magiques, j'ai préférée les faire autour de quelques Amaretti… que j'ai bien sûr sacrifiés ensuite en ton honneur 😉 Belle journée 🙂
Ahaha Sarah j’apprécie le geste 😀 j’espère que tu auras l’occasion de découvrir l’île merveilleuse de ton grand-père.
Tu as le numéro 12
je ne connais pas la Sicile, mais cela serai une occasion pour la connaître. Nous aimons l’Italie (ROME, NAPLES, VENISE…)
L’Italie : une destination qui n’en finit pas de vous séduire. Merci Marie Claude pour la participation, ton numéro est le 13 🙂
La Sicile c’est magique ! Grimper sur l’Etna c’est comme faire de la crapahute sur Mars. Alors j’ai hâte de découvrir ton expédition et d’y retourner un jour !
J’avais beaucoup aimé suivre tes vacances volcaniques sur instagram l’été dernier. Alors, in bocca lupo et tu as le numéro 14 !
Vraiment super heureuse pour toi de voir la concrétisation de ce projet!! Tu m’étonnes que ça doit être une fierté
Je tente ma chance pour ce concours, la seule explication qui me paraîtrait plausible c’est que j’ai de lointaines origines siciliennes mais que j’ai jamais pu visiter cette jolie région… Alors en attendant de pouvoir y aller en vrai, le guide serait un bon moyen de procuration (et de préparation!)
Encore félicitations pour ce joli bébé qu’est ce livre! Bonne journée ☺
Rêvasser en lisant les pages d’un guide, c’est déjà s’engager sur le chemin du voyage… (désolée, je me sens philosophe). Merci Romane et bonne chance ! Tu as le numéro 15 😀
Ah la sicile! Une île si extraordinaire que j’ ai découverte il y a un peu plus de 10 ans, un gros coup de coeur! Difficile de ne pas en tomber amoureuse! On y mange tellement bien, les gens sont super sympas et quelles beautés à voir! Je vous invite à découvrir cette île si surprenante! ❤ sicilia
Surprenante, c’est vraiment un adjectif qui colle à la Sicile. Merci Anne !
Tu as le numéro 16.
Hello!
Pour moi la Sicile, ça va être une première. Je viens de rencontrer quelqu’un qui est un grand voyageur et qui souhaite me faire découvrir cette île. Le guide nous permettra d’avoir des adresses toutes récentes!
Merci pour ce concours!!!
Salut Pauline ! désolée du retard, ton commentaire m’avait échappé ! Bonne découverte de la Sicile et bonne chance ! Tu as le numéro 30 🙂
Bingo 🙂 J’ai prévu d’aller en Sicile dès que possible alors je participe avec plaisir !!
Et voilà comment concrétiser ses projets de voyage : go go Sicilia ! Tu as le numéro 17, bon vent !
È da quando mi hai parlato del tuo viaggio in Sicilia che voglio partire…che vinca o meno la guida, portarmi dietro i tuoi consigli sarà geniale (e potrò rimettere in moto il mio francese). Sei grande Lucie! <3
Rosa, un giorno andremo insieme… sono sicura che tornero tante e tante volte verso la Sicilia, terra magnetica.
Tu as le numéro 18 !
La Sicile ? Parce que, ma meilleure amie y vit, et surtout parce que c’est le rêve de ma maman. 🙂
Et puis q’il y a une région à mon avis à faire pour découvrir l’Italie c’est bien la Sicile.
Félicitation encore pour ton guide ! 🙂
Des bisous d’Autriche
Je rêve de vivre un jour en Sicile aussi pendant quelques mois, j’envie ton amie ! Bises de Venise et bonne chance !
Tu as le numéro 19
Coucou !
Je rêve d’aller en Sicile pour découvrir toutes les petites criques, me baigner et profiter du bleu turquoise de l’eau, tout simplement ! Et manger des pâtes =D =D
Merci !!
Elodie je te souhaite plein de jolies criques et beaucoup de chance. Merci pour ta participation ! Tu as le numéro 20.
Je rêve de découvrir la Sicile pour gravir l’Etna, explorer les îles éoliennes et déambuler autour des ruines archéologiques, et puis tiens pour goûter les arancini pardi.
Encore félicitations, ce doit être la concrétisation de tout. Le rêve.
J’avoue que je n’espérais pas participer si tôt à un si beau projet, je me sens très chanceuse !
Merci ! Tu as le numéro 21
Bonjour, je ne suissais jamais allée en Sicile mais j’ai entendu dire qu’on ne pouvait connaitre la vraie Italie sans avoir etee en Sicile et pis, il a l’air de faire super chauuud. Ca sera mon prochain voyage en Italie après Naples 🙂
Pour les amoureux de chaleur (moi je suis un vrai lézard), la Sicile en été c’est génial ! Les autres préfèrerons le printemps, moins caniculaire. Je te souhaite plein de Sicile Laetitia, tu as le numéro 22
Je veux retourner en Sicile car les cassata siciliana y sont divinement déliceuses et car les arancini sont énormes. Mais surtout pour tenter d’enfin comprendre ce que disent les Siciliens : leur accent est si fort qu’ils en deviennent incompréhensibles, mais un jour, j’en percerai le secret !
C’est sûr que l’accent sicilien n’est pas le plus simple ! Je lis L’arte della gioia en ce moment, avec pas mal de dialecte sicilien dans le texte, une bonne lecture (avec dictionnaire) pour en apprendre plus. Tu as le numéro 23 🙂
Je tente, moi aussi, ma chance. On n’a pas encore décidé de la destination pour nos 15 jours en septembre, avec ce guide, j’aurai des bons arguments
La sicile, c’est déjà un argument 😀
Tu as le numéro 24
Je ne connais que très peu l Italie : juste les grandes ville, rome pise Florence come rimini verone venise san marin Turin… le sud sera un de mes prochains voyages !
Bon je commence mes incantations magiques !
C’est déjà pas mal quand même 🙂
Tu as le numéero 25
je suis tombée en amour pour la Sicile en 2016
un peu a hasard j ai découvert cette île
suis très intéressée par toutes les bonnes choses de ce guides
ah et la gourmande que je suis veut bien tester le parcours gourmand à Palerme
Le parcours gourmand est top ! Je te souhaite de pouvoir retourner vite en Sicile alors 😉
Tu as le numéro 26
Coucou !
J aimerai beaucoup découvrir ce pays qui a l air vraiment magnifique ! Et avec un guide c est idéal pour découvrir le pays !
C’est clair que le guide est très complet, notamment avec toute la partie histoire, pour comprendre l’identité sicilienne.
Tu as le numéro 27 🙂
Parce que Palerme est à une nuit sur l’eau de Naples, et que je me ferais bien le voyage avant de lâcher le Sud, parce que je rêve de crème de pistache, parce que je voudrais aller danser sur la musique populaire Sicilienne !
Parce qu’un guide de la Sicile pour voyageur indépendant avec des articles certifiés Lucie, ça promet originalité et humour ;).
Le départ de Palerme en bateau vers Naples a été un grand moment de mon second voyage : voir les dômes des églises dans leur écrin de montagnes qui s’éloignent est un souvenir magique. Ca vaut le coup !
Tu as le numéro 28
Bonsoir,
parce que j’ai entendu des chansons siciliennes trop trop belles à Ceffalu !
Bonsoir ! Je n’en ai jamais entendues, la chance !
Tu as le numéro 29
Bonjour !
Moi ce qui me motive pour aller en Sicile, c’est la découverte du Stromboli ! Ça doit être une belle récompense de voir le spectacle après la montée. En même temps les îles Egades et le petit tour gastronomique dans Palerme ! Merci pour ce concours! Et longue vie au blog !
Merci Marc, evviva i blog ! Le Stromboli et l’Etna, pour des vacances volcaniques !
Tu as le numéro 31
Salut!
Je vais a Palermo cet été pour apprendre l’italien et découvrir l’île. Il me faut donc le meilleur guide!! Je reve aussi de la limonade arancia rossa siciliana. Et je partage bien évidemment sur mon Wall FB. Merciiiii
Grazie Soraya ! J’espère que tu vas te régaler d’apprendre l’italien, quel beau moyen de le faire que de venir directement en Sicile…
Tu as le numéro 32 🙂
alors moi je veux retourner en Sicile car la dernière fois ca a été la looose !! trop de neige pour monter à l’etna, la rando sur les flancs nécessitaient les raquettes. Ensuite on est resté coince sur vulcano.. mer d’huile mais trop de vagues pour les ferrys (va savoir !!) Heureusement un gentil pêcheur nous a ramené! donc j’ai envie de découvrir la Sicile EN saison!!! Et pas au mois de mars ! et forcément on testera tes randos
Olala galère ! Finalement j’ai été surprise, en juillet il n’y a pas tant de monde que ça, la Sicile n’attire pas vraiment un tourisme de masse, et c’est tant mieux !
Tu as le numéro 33
Bonjour,
je participe avec plaisir! J’adore les guides évasions, je suis assez fidèle à cette collection, parfois déçue que toutes les destinations ne soient pas couvertes!! 😉 La Silice, je rêve de soleil en ce moment et des amis en sont revenus enchantés et avec des photos qui faisaient vraiment rêver!! Et un guide évasion, ça finit de convaincre!!!
J’aime ta page facebook et celle du guide évasion(pseudo Claire Cdn).
Je suis abonnée à la newsletter avec le mail avec lequel je laisse ce commentaire (claire.dha****(at)free.fr).
Merci pour cette chance! Je te souhaite un bon week end!
Merci Claire pour ton commentaire, ta participation, tes likes et inscriptions, c’est vraiment super ! J’étais très contente de travailler avec les Guides Evasion car effectivement, je trouve leur ligne éditoriale très sympa et je comprends ta passion 🙂 Je te souhaite beaucoup de soleil !
Tu as le numéro 34 😉
Cette publication tombe à point! Je pars pour la Sicile pour la première fois en juillet. J’ai hâte de découvrir les balades secrètes et les bons plans. Je ne connais pas du tout l’Italie du Sud, ça sera certainement dépaysant et passionnant.
Je croise les doigts pour le concours!
Merci et buona giornata : )
Super Annalivia ! Tu vas te régaler 🙂 Le sud de l’Italie, c’est la partie que je préfère !
T as le numéro 35
Je ne connais pas la Sicile, mais un jour on ira, donc le guide sera un plus.
Merci pour tes commentaires.
Il y aura toujours un moment pour aller en Sicile !
Merci Marie Claude, tu as le numéro 36
Aaaaah la Sicile !
Que de beaux souvenirs pour moi : la découverte de l’arancino, le snorkeling au pied de la magnifique Isola Bella sous l’orage, les amphithéâtres de Taormina et Syracuse, la grandiose Vallée des Temples d’Agrigento, les fonds marins magnifiques ici et là, etc. Voilà, j’ai envie d’y retourner maintenant ! Et en suivant tes pas avec le guide ça serait encore mieux ^^
Et longue vie à ta carrière d’auteure pour Guide Evasion !
Le snorkeling à Isola Bella j’ai fait aussi, le top ! Merci Pauline pour ton super commentaire 🙂
Tu as le numéro 37.
Citronniers, histoire, moulins et salines, la mer, la.bouffe de rêve. … J’y suis allée 2 fois mais jamais assez ! ..quel bonheur !
Je le dis toujours : la Sicile rend dangereusement accro ! J’y suis déjà allée trois fois…
Tu as le numéro 38 😉
J’aime beaucoup l’Italie et je l’ai fait plusieurs fois du nord au sud mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la Sicile qui a l’air d’être magnifique, faire la Sicile serait l’occasion de revoir l’Italie, de manger plein de cannoli (j’adore ça ! j’en salive d’avance), de découvrir la culture et les musées Siciliens, d’entendre parler à nouveau italien (et sicilien) qui est une langue que j’aime énormément mais je ne suis malheureusement pas bilingue. Je ne peux pas partager sur Facebbok car je ne l’ai pas mais je vais retweeter et aimer le tweet sur le guide.
Merci Lucile pour tes partages et ton commentaire. Je comprends à 100% la passion pour les cannoli !
Tu as le numéro 39
Bonsoir Damoiselle,
J’étais censée réviser pour l’oral de mon concours de professeur des écoles ce soir et en naviguant sur internet, je suis tombée sur votre aventure italienne ! Je n’ai nullement envie de réviser quoi que ce soit, j’ai envie de partir tout de suite pour l’Italie ! La courte semaine que j’aie passée à Rome il y a 4 ans à confirmé ce que disait Simone de Beauvoir : c’est la plus belle ville du monde. Mais qu’en est-il de la Sicile ? Vous m’avez mis l’eau à la bouche, je piaffe d’impatience et je rêve désormais de m’y rendre, votre merveilleux guide sous le bras!
De nombreux grands auteurs sont passés par la Sicile, de Maupassant à Goethe : c’est une autre façon de réviser, non ?
Merci pour votre commentaire, vous avez le numéro 40 🙂
Bravo pour ce guide!
Concours ou pas, je vais me le procurer pour préparer notre voyage en Sicile en septembre.
Il a l’air très chouette ❤
Merci Anouchka ! Vous allez vous régaler, et j’ai déjà hâte de suivre ton voyage sur Instagram.
Tu as le numéro 41 🙂
C’est très intéressant, mais en plus tu as parfaitement réussie. En tout cas j’espère que j’aurais bien la chance de visiter Sicile, en profitant de tous les plats gastronomiques que les Siciliens concoctent, comme les cannolis ou les couscous de poisson.