« Quand je serai grande, j’écrirai des livres ! », déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. Ce goût d’écrire a trouvé son exutoire dans mes journaux intimes, dans les BDs que je dessinais à la fac, dans des incipits jamais terminés de nouvelles et enfin sur les blogs, le grand terrain de jeu. Puis, finalement, aujourd’hui, ça y est : j’ai écrit un livre. Je vous raconte la gestation de ce projet, puis je vous en dit plus sur le livre en lui-même. Restez bien jusqu’à la fin, il y en trois à gagner !
Avant de rédiger cet article, j’ai ouvert une « boîte à questions » sur les réseaux sociaux pour récolter vos interrogations. Je me suis donc servi de ce qui vous intéressait pour construire cet article et répondre à tou.te.s de façon détaillée !
Photo de couverture de l’article : (c) 2019 Guillaume Dutreix
Comment tu as eu l’idée d’écrire un livre ?
Je vais commencer par défaire un mythe. Pour moi aussi, ça a été une grosse surprise, quand je l’ai découvert en master d’édition : la plupart des livres publiés sont des œuvres de commande. Exit l’image de l’auteur ou l’autrice qui se tourne vers l’éditeur pour lui soumettre son idée car il ou elle a un message à délivrer au monde. Sauf, bien sûr, dans le cas de la littérature où c’est bien l’écrivain.e qui est à l’origine du projet. Autrement, c’est généralement, la maison d’édition qui a un projet, une idée, ou un sujet qu’elle souhaite traiter d’une façon nouvelle. Elle cherche alors un auteur pour porter cette idée.
C’est ce qu’on appelle une œuvre de commande. Pour ce livre, nous sommes dans ce cas de figure. J’ai ainsi reçu un mail, un beau jour de début octobre 2018. L’éditrice s’adresse à moi car elle recherche une personne connaissant bien Venise pour rédiger un nouveau titre sur la ville. Le projet est déjà en train de se dessiner du côté de la maison d’édition, avec une autre destination prévue et une collection encore à inventer.
Mon rôle là dedans ? Travailler en collaboration avec la maison d’édition pour produire un contenu qui corresponde à leur projet.
Voilà pour la source d’inspiration. A l’époque, je viens tout juste de devenir freelance, je suis ravie* de me lancer dans cette expérience. (* euphémisme pour : je pleure d’émotion en invitant mes amis à boire des flots de prosecco. Forcément, le rêve d’enfance, ça émeut).
Quelles sont les étapes dans l’écriture d’un livre de voyage ?
Tout dépend des cas, bien entendu. Dans le mien, comme il s’agit d’un livre de voyage, l’éditrice a déjà décidé qu’il faudrait diviser la ville en quartiers. Ce découpage permettra de déterminer ce qui est intéressant et ce qu’on laisse de côté.
Le découpage du livre
Pour Venise, c’est simple : il existe 6 quartiers historiques, les sestieri, plus les îles. Pour moi, la réponse est évidente : on garde tout. Et on ajoute la Giudecca et San Giorgio. Mais attends : Venise, sans la lagune, ça ne veut rien dire. Et si la lagune était un quartier ? Mon éditrice est OK.
Nous avons donc 8 chapitres. Dans lesquels vont s’insérer des types de textes qui ont déjà été définis par la maison d’édition, qui a établi une maquette commune à tous les livres de la future collection.
Recherches & enquête de terrain
C’est là que la partie la plus fascinante a commencé. On met quoi dans ces huit chapitres ? Avec l’éditrice, nous passons de longues minutes au téléphone à discuter des contenus, de la façon dont on veut les présenter, de ce qui me tient à cœur et de ce que la maison a en tête. C’est avant tout un projet dans lequel j’essaie de me fondre, pour incarner l’esprit de la collection tel que l’éditrice essaie de me le décrire. J’en retiens surtout trois mots : contemporain, original, authentique. Quelque chose qui nous dise la Venise d’aujourd’hui, mais avec une recherche de raffinement. Qui surprenne le lecteur, l’amène hors des clichés. Lui fasse ressentir, comprendre les lieux.
On parle de Venise : une ville sur laquelle l’encre coule à flots et qui compte une offre de guides de voyage hallucinante. Mais aussi : une ville complexe, difficile à comprendre, sur laquelle circulent tellement d’idées fausses, généralisations, clichés. Je veux éviter ça maximum.
Forcément, ça me met un petit coup de pression.
Alors je lis, énormément. Je fréquente les bibliothèques, surtout la Querini Stampaglia (qui a fortement souffert de l’acqua alta du 12 novembre et appelle au dons) et la Marciana, qui ont un fond sur la ville très vaste. Je note le nom d’endroits, je téléphone, je m’informe, et vais visiter. Je rencontre des gens, réalise des interviews, fais des recherches historiques.
Je fais énormément de listes. D’abord, des lieux que je trouve intéressants, remarquables, insolites. Puis des thèmes, des gens, des idées. Je me retrouve avec beaucoup trop de matière : sur ma première liste de lieux intéressants, il y a près de 200 entrées ! Il faut élaguer. Je croise alors les listes entre elles en essayant de faire émerger des idées.
Mon carnet de notes se remplit à toute vitesse d’appunti (notes), de croquis, de schémas. Je l’emporte partout, et si je ne l’ai pas sur moi, je sature mon téléphone de post-it virtuels. Quand on fait ce genre de travail, il prend vite toute la place. On y pense aux moments les plus improbables, la nuit, quand on marche dans la rue, en parlant avec des amis…
Les doutes et les remises en questions
J’accumule beaucoup de matière, à partir de laquelle je propose mes premières idées à l’éditrice. On recommence alors à discuter : ça, c’est bien, ça non, cette idée nous plaît, celle-ci est trop historique, pas assez technique, etc.
De fil en aiguille, une première mouture apparaît. La collection n’existant pas encore, il y a beaucoup d’aller-retours. La maison d’édition cherche un ton, un discours, modifie, rectifie. Je dois donc m’adapter à un projet encore en définir : un exercice souvent délicat, mais un vrai défi à relever.
Le reportage photo
Dès le début du projet, la photo et l’illustration occupent une grande place. Pour certaines pages, je dois proposer des thèmes visuels qui seront ensuite interprétés par le photographe que la maison d’édition a choisi d’envoyer à Venise. Il s’appelle Guillaume Dutreix, il a un profil instagram qui fait rêver et il débarque à Venise en novembre. On croise jusqu’aux doigts de pieds en espérant qu’il fasse beau, mais pas de chance : le temps est gris quatre jours sur cinq. La lumière manque, et Guillaume use ses baskets sur les pavés de Venise pour chercher de capter les plus belles images possibles. Oui, c’est beau, Venise dans le brouillard. Disons que la météo nous en donne un peu trop… C’est la galère.
Tellement la galère, qu’il faut programmer un deuxième reportage. Avec du soleil cette fois. Le projet est remis sur la table, change encore une fois. Il est décidé d’insérer de nouveaux contenus. Des textes supplémentaires, pour apporter plus d’informations et offrir aux lecteurs et lectrices un contenu plus complet.
Le cycle recommence : recherches, enquête, rencontres, listes, idées, propositions, ajustements, validation, reportage photo.
Guillaume revient en juin, sous un soleil radieux (et ardent). Le livre s’enrichit de sublimes clichés à la lumière dorée, de couleurs d’été, de vertes campagnes. Ouf.
La rédaction du livre
Après plusieurs mois de recherches, passer à l’écriture me fait un peu peur. Et si c’était nul ? Mal écrit ? Banal ? Pire, erroné, faux ? Je doute, j’y vais à reculons. Moi qui adore écrire, je passe un ou deux jours à trouver « plus urgent » à faire avant de m’y mettre. Pourtant, il faut absolument que je commence pour canaliser ces peurs dans quelque chose de productif.
Alors je dessine et je liste. Pour chaque quartier, pour chaque thème, je liste à la main les mots qui me viennent à l’esprit. Je dessine le plan des quartiers, indiquant les balades, les palazzi, les réalités que je veux évoquer. Des métaphores émergent. Des mots se rapprochent les uns des autres et commencent à me plaire. Il faut écrire. Oublier le jugement, et écrire. Même si c’est nul, aller au bout de la phrase. Du paragraphe. Du texte. Le lendemain, reprendre, supprimer des passages entiers, réécrire, reformuler.
Lorsque j’écris, j’ai toujours un document « poubelle » ouvert à côté. J’y copie-colle tout ce que je jette. Parfois, je retourne y pêcher des mots. Pour éviter de me sentir noyée par un texte trop brouillon, je pratique ainsi le tri des idées, en me laissant toujours la possibilité d’aller glaner une phrase écartée. Cette pratique me permet de garder en tête l’esprit du texte que j’avais au départ, de ne pas trop me perdre. Ou alors de réaliser que je me suis éloignée mais que c’est finalement mieux.
J’écris le matin, l’après-midi ou le soir, dans le train puis chez mes parents où je rentre plusieurs semaines. Je n’ai pas de rituel ni de lieu précis, j’ai juste besoin d’une feuille ou gribouiller, d’un ordinateur pour écrire, et d’une quantité importante de thé, tisane ou café pour m’hydrater.
Dernières étapes
Nous sommes en juin, le photographe a rendu ses photos, mes textes ont été remis à l’éditrice une première fois en décembre puis une deuxième en mai. Le travail est terminé ? Eh non ! Le graphiste passe à l’action et réalise la maquette. Mon boulot d’autrice consiste à vérifier scrupuleusement chaque photo pour éviter les erreurs de quartier. Et à Venise, c’est parfois difficile de savoir si ce mignon petit canal est à Santa Croce ou à San Marco. Heureusement, je travaille dans un bureau avec un vénitien pur jus qui se régale de ce petit jeu et m’aide à confirmer en cas de doutes. Toutes les photos sont au bon endroit. Ne reste plus qu’à écrire les 280 légendes des images…
L’éditrice, elle, doit faire finaliser la maquette, créer la couverture, rédiger les textes éditoriaux, etc, que je reçois au fur et à mesure pour vérification.
Quand tout le monde est content : le livre part à l’impression.
Le plus dur pour écrire un livre ?
C’est la solitude. Il n’y a personne pour te dire si ce que tu fais, c’est bien, si c’est ce qui est attendu. Même dans mon cas (œuvre de commande), l’éditrice est occupée par d’autres projets et je me sens souvent seule. Il y a des moments où tu as envie de tout annuler, de recommencer à zéro. Quand il devient impossible d’avoir du recul sur ton travail. Surtout quand c’est une oeuvre de commande. Du coup, j’ai pas mal sollicité les amis et la famille, à coup de messages whatsapp, « hey, tu veux pas relire mon texte? » / « tu penses quoi de cette phrase ? » / « est-ce qu’on comprend la métaphore, là ? »
Merci à ma maman, mon papa et mes amis qui ont relu <3
Les retours sont toujours hyper utiles, bien qu’il soit impossible, pour moi, de ne pas garder des doutes. Entre le moment où j’ai écrit le premier texte et la sortie du livre, un an s’est écoulé. Il se passe tellement de choses en une année ! Forcément, j’ai pensé plusieurs fois, zut, si j’avais pu en parler dans le livre… mais il faut aussi apprendre à accepter qu’un livre, que ce soit de la littérature ou un livre pratique, représente un moment, une pause dans le temps sur une opinion, des façons de voir le monde, qui elles, continuent d’évoluer. Ce qui est formidable, c’est que cette expérience m’a permis d’apprendre énormément sur ma façon de créer et que je sais que je peux le faire.
Venise – Petit Atlas Hédoniste
De quoi parle-t-il, ce livre ? Il serait temps d’entrer dans le détail et de vous expliquer le contenu.
Est-ce un guide de voyage ? Pas tout à fait. Un livre de photos ? Pas uniquement.
Finalement, la maison d’édition a choisi de donner comme surtitre à l’ouvrage « petit atlas hédoniste« . Un nom qui lui va bien, car ce livre propose de parcourir Venise avec pour fil conducteur le plaisir hédoniste, celui de la balade, de la découverte.
On y trouve donc, pour chaque quartier :
- une introduction pour en découvrir l’ambiance
- des explications plus techniques : comment fonctionnent les puits ? qu’est-ce que l’écosystème lagunaire ?
- des découvertes originales : le portrait d’un jeune gérant de restaurant, une visite du splendide four à mosaïque d’Orsoni à Cannaregio…
- des thématiques explorées à travers l’image : une déambulation à travers les édifices plus contemporains, dans les églises ou les ruelles
- les essentiels de chaque quartier : des lieux à visiter ou à voir
- des promenades thématiques : dans les jardins de Castello, d’une osteria à l’autre à Rialto, etc
Surtout, le livre donne à voir la ville, suggère des lieux par l’image et invite à la curiosité. Les photos racontent la ville sans la dévoiler et permettent de s’y immerger.
Concours : trois exemplaires à gagner
Le meilleur pour la fin : j’ai le plaisir de pouvoir vous offrir trois exemplaires du livre !
Pour participer, il vous suffit de répondre à l’article en laissant un commentaire. Les commentaires seront numérotés puis trois numéros seront tirés au sort.
Vous avez jusqu’au 30 novembre 2019, minuit (heure de Venise), pour participer ! J’annoncerai les gagnants lundi 2 décembre, jour de sortie du livre ! Bonne chance à toutes et tous…
Sinon, le livre sera en librairie dès le 2 décembre. Si vous voulez l’acheter, faites-le dans un bel endroit tenu avec passion par un.e libraire, si vous le pouvez 🙂
A Venise, il devrait être disponible à la Toletta autour du 10 décembre, mais l’information est encore à confirmer (je vous tiens au courant).
Mise à jour du 2 décembre 2019 : Résultats du concours !
Les résultats sont là ! J’ai numéroté chaque commentaire et demandé à un brave logiciel de tirer au sort trois numéros.
Les gagnants sont donc les numéros 60, 51 et 14 !
- Romain Ourstoulouse,
- Colin
- Guillaume
Je vous contacte par mail 🙂
Mise à jour 2 (09/12/19) : en l’absence de réponse de Guillaume, le n°73 a été tiré au sort 🙂 Hermine, je t’ai écris un mail !
Merci à tous et toutes d’avoir participé.
Pour ceux qui m’ont demandé où acheter le livre en ligne : il est sur tous les sites habituels. Vous le trouverez en librairie (et s’il n’y est pas, demandez-le à votre libraire, ça ne coûte pas plus cher de commander en lirairie et les frais de ports ne sont pas à votre charge). Il est aussi disponible dans les pays francophones : Canada, Suisse, Belgique.
Merci encore pour la gentillesse de vos commentaires qui m’a fait un immense plaisir.
A bientôt !
Bravo pour ce magnifique projet et ouvrage ! Les photos sont magnifiques !
N°1
Wow wow wow mais c’est un magnifique projet et on est très heureuses que ton rêve ce soit réalisé Mille fois bravo pour ton travail ! C’est super intéressant de lire comment se passe l’écriture d’un livre et en l’occurence CE livre. Qui a l’air vraiment beau et agréable à lire. Merci d’avoir partagé les étapes de ton travail dans un article 🙂
Bien sûr, on participe au concours pour tenter de remporter ton premier livre (et sûrement pas le dernier)!
A presto
Amélie & Laura
C’est l’ouvrage que je recherche depuis un moment. Qui allie la beauté de Venise en images et la légèreté de l’écrit. J’ai envie de lire et de me sentir au bord de la lagune ou assise au milieu de n’importe quel campo et sentir Venise vibrante et vivante, respirante. Quoiqu’il arrive je m’offrirais ton « Venise » pour m’évader lorsqu’elle me manque de trop…
N°38
Bravo. Ça donne envie de le lire. Je suis déjà fan du blog.
N°55
N°2
Et bien moi je te dis un grand BRAVO ! Et je te souhaite plein d’autres ouvrages à écrire après celui-ci qui semble vraiment magnifique. C’est pour quand un roman maintenant 🙂 ?
N°3
Waouh superbe !!! Bravo Lucie !! Il a l’air magnifique et j’adore le concept hédoniste
N°4
Félicitations ! Les photos ont l’air trrs réussies et je suis sure que tes textes aussi ! Je vais m’en acheter un exemplaire, mais je joue quand même, pour l’offrir !
(Petite coquille dans « enquêtes et recherche de terrain » -> ce qui me tiens à cœur au lieu de tient )
N°5
Des livres sur Venise, il y en plein, et j’en ai beaucoup, mais on ne s’en lasse pas ! Et le vôtre me tente beaucoup, notamment pour l’angle technique, très original et intéressant, et les portraits de vénitien. Que je le gagne ou que je l’achète, dans tous les cas, j’irai le lire… à Venise 🙂
N°6
La chouette aventure d’écrire un livre… ça donne envie !
La mise en page a l’air superbe, comme les photos, et je suis sûre que tes textes sont au top également 😉
Bravo à toi !!
N°7
Tu as réalisé un joli rêve et le rendu semble magnifique. Longue vie à cette première œuvre qui en appellera d’autres j’en suis sûre.
N°8
Les photos semblent vraiment sublimes ! Bravo pour ce projet.
N°9
Merci pour le partage. L’enthousiasme, les recherches, le doute, avant d’en arriver au but. Quelle chance d’accomplir une tâche, car c’en est une, sur une telle matière. La vie quoi. J’espère que Venise continuera à vous offrir encore de nombreuses joies de cette nature, même si l’avenir s’annonce bien sombre. Ma duri i banchi comme disent les vénitiens. Et bon vent pour la suite.
N°10
Merci pour ce beau livre et cet article qui permet dé connaître les coulisses. Très intéressant
N°11
Congrats for your book, Lucie! It seems to be the fabulous last stop of a really amazing journey and I hope I can travel to Venice soon and get to know that amazing city guided by your petit atlas hédoniste. Thanks for sharing all the process with us and I wish you the best of lucks with everything! (:
N°12
C’est beau de pouvoir réaliser un rêve d’enfant !
Si tu doutes encore de ton côté, je n’ai aucun doute du mien sur la qualité de ce livre, qui est, j’en suis certaine, absolument magnifique, textes et photos.
Bravo !
N°13
Ça a l’air superbe. À défaut de gagner le tirage au sort, je l’achèterai avant ma prochaine escapade à Venise
Bravo !
N°14
Bonjour, très joli billet de blog qui nous raconte bien les hésitations, les allers-retours, le plaisir et le cheminement d’un auteur. Bravo pour cet ouvrage qui sera magnifique et que j’achèterai lors de notre prochaine visite à Venise.
N°15
Bravo pour ce bel ouvrage ! Evidemment je vais tenter d’en gagner un ^^
Il a l’air tellement beau !
N°16
Bonjour Lucie, je découvre tes articles depuis quelques mois, et étant fan de l’Italie (et de Venise en particulier), j’ai hâte de dévorer ton ouvrage au titre bien alléchant.
Christophe
N°17
Bravo Lucie. Je serais ravie de lire ton livre et d’admirer les jolies photos de Guillaume Dutreix. Je tente donc ma chance.
C’est une très bonne idée de cadeau de Noël pour tous les amoureux de l’Italie.
N°18
« Lorsque j’écris, j’ai toujours un document “poubelle” ouvert à côté. J’y copie-colle tout ce que je jette. Parfois, je retourne y pêcher des mots. » J’adore cette idée (que je vais m’empresser d’adopter). Bon succès pour ce livre (et les suivants) !
N°19
Félicitations pour ce beau projet !
N°20
Bonjour,
Ce matin, consultant mon PC, un mail de l’occhio di Lucie…
Ce n’est pas souvent…
Vu la longueur du mail, je consulte d’abord les autres messages, toujours une petite dizaine au réveil, plus courts, puis je reviens sur celui-ci…
Empreint de franchise et de sincérité, le ton m’a séduit…
Je l’ai parcouru d’une traite, du début à la fin…
Lucie tu m’as vraiment donné l’envie d’acquérir ton livre…
Quatre raisons à cela…
1- Le fait que nous nous connaissions, même si plus virtuellement que réellement…
2- impatient de découvrir ton style d’écriture dans ce genre d’ouvrage…
3- Voir les « foto » de Guillaume Dutreix… Après avoir visionné sa page instagram je suis curieux de voir son interprétation de Venise, étant quelque part « fotograf » moi-même…
4- éventuellement découvrir des endroits de Venise que je ne connaîtrais pas encore…
A presto
N°21
Les photos sont magnifiques, et j’ai hâte de découvrir tes textes !
Ton article sur la création d’un livre est passionnant, merci.
N°22
Super article sur Venise et sur la façon d’écrire et d’éditer un livre, le processus n’a pas l’air simple. Le livre donne vraiment envie d’être lu et ça donne surtout envie de retourner à Venise pour ma part. Les photos ont vraiment l’air chouettes également.
N°23
Je tente le coup, ce livre me fait vraiment rêver ! Bravo Lucie !
N°24
Bravo!! Et quel courage de s’être lancée dans ce superbe projet !! Je vous en félicite et j ai hâte de pouvoir le découvrir . Je suis subjuguée par la beauté de cette ville et vous avez réussi à transcrire tout cela dans votre ouvrage .
Merci
N°25
Bonjour, bravo et merci pour cet ouvrage, si je ne gagne pas, je me l’offrirai avec plaisir. J’adore vous lire
Bonne journée
N°26
Passionnée par Venise, c’est vrai que des guides touristiques, j’en ai en veux-tu en voilà. Pour régulièrement oublier de les emporter. Soit parce qu’ils sont trop épais, trop grands, trop visibles (on est vite étiquetés “touristes”), trop répétitifs (si vous devez visiter Venise en 3 jours, voilà ce qu’il faut voir)…
Je mise donc sur ce nouveau et original volume pour renouveler le genre.
Il était intéressant de lire cet article qui explique les dessous de l’écriture
N°27
Tu as réalisé là le beau rêve de tout amoureux fou de Venise: faire un livre sur la Sérénissime. D’après le peu que j’ai pu voir il a l’air superbe. Tu as beaucoup de chance de parler italien pour pouvoir ainsi travailler dans ces bibliothèques merveilleuses. J’attends avec impatience la sortie de ton livre pour y découvrir des secrets et des lieux encore cachés. Que je ne manquerai pas d’aller voir dans quelques jours. De mon côté je suis toujours sur les traces d’Hugo Pratt et de Corto. Á bientôt. Peut-être à Venise.
N°28
Bravo, ce livre a l’air parfait !
Dites-moi où le commander en ligne si jamais je ne le gagner pas 🙂
N°29
Je tente ma chance pour ce joli concours! j’adore vos écrits BRAVO !!!
N°30
Auguri pour tout ce boulot ! J’ai découvert récemment ton blog et j’adore ! Merci pour tout et bon lancement à ton livre !
N°31
Bravo pour le livre, c’est super intéressant de voir l’envers du décor !
N°32
Post hyper intéressant sur la genèse et la réalisation d’un livre et qui donne terriblement envie:
– de prendre le premier train (oui j’aime y aller en train à Venise) pour la Sérénissime
– prendre sa plume et s’y mettre un jour
– gagner cet ouvrage très prometteur (le concept, les photos, et j’en suis persuadée, les textes )
En tous les cas bravo pour ce magnifique projet
N°33
Déjà que c’est un plaisir de lire vos articles, alors j’imagine pour un livre sur Venise !
Hâte de le découvrir !
N°34
Bravo pour ce superbe projet!
J’aspIre à découvrir ce beau livre, qui ne pourra que réjouir tous les amoureux de la Sérénissime !
Je vous souhaite bcp de succès !
N°76
Alors pour ma part, je vais acheter le livre, car j’adore votre blog, on y trouve des infos inédites que l’on ne trouve pas dans les guides touristiques par exemple, le livre magnifie des endroits “hors des sentiers battus”, une belle part est faite à votre oeil curieux et fouineur, et c’est un livre multiple avec son identité propre, comme Venise finalement….faut dire que j’ai rarement eu une émotion esthétique aussi fulgurante qu’à Venise….j’acheterai ce livre, ce sera d’ailleurs mon cadeau de Noël à moi-même et si jamais , je le reçois pat le tirage au sort, je sais déjà à qui je l’offrirai….je souhaite une magnifique ddestinée à ce bel ouvrage…Bravo!
N°77
Je participe aussi ! C’est vraiment passionnant de lire les étapes de création de ce livre. En plus, je ne suis jamais venue à Venise, ça me permettrait de découvrir la ville.
N°78
Je découvre votre projet, votre écriture, sa réalisation, les merveilleuses photos de Guillaume Dutreix.
Cela me touche d’autant plus que je viens de lire le roman/ récit de Claudie Gallay ( Seule Venise ).
Votre remarquable travail me redonne aussi confiance, étant photographe, près d’achever un récit autour de ma terre d’origine,
au beau nom de Pays du Sud – Sundgau – dans mon Alsace natale.
Je vous souhaite très bel accueil pour votre livre, ce sera une joie de le parcourir bientôt !
N°79
Bravo Lucie, quelle surprise ! Ce livre paraît prometteur, différent des autres, cela fait envie ! Et la photo de couverture est très bien choisie ! On l’attend avec impatience…
N°80
Une ville de rêve, des photos sublimes , des textes sortant des clichés écrits avec passion et un sous-titre qui donne envie, magnifique combo. Je participe (merci pour ce concours 🙂 ) et si je ne gagne pas, je pense que je l’achèterai, surtout si j’ai l »occasion de le faire dédicacer. 🙂
N°81
J’ai lu ton article avec un grand plaisir.
Ce livre est attendu impatiemment à Sète, avant ton premier roman !
N°82
Félicitations! Venise est tellement magique! J’ai hâte de découvrir votre livre, gagnante ou acheteuse.
N°83
Je découvre ce blog en même temps que le projet et j’ai très hâte de pouvoir plonger dedans. Venise est une ville chère à mon coeur! Merci pour ces articles et la publication de ce livre! Je suivrai ça! Bon lancement et bravo 🙂
N°84
bravo pour ce boulot, et pour le partage de tes déambulations vénitiennes, nul doute qu’un travail fait avec passion puisse aboutir sur une belle réalisation!
N°85
Super livre et beau travail ! J’ai hâte de le lire !
N°86
C’est merveilleux de lire ce texte pour comprendre comment tout ça c’est passé et encore plus d’avoir la chance d’écrire un livre. Le rêve!
N°87
C’est un bonheur de suivre tes publications et c’est presque normal qu’on t’ait sollicitée pour un livre sur Venise
Bon c’est un livre de plus sur Venise mais je suis persuadé qu’il ne dépareillerai pas au milieu des plus de 100 que je possède déjà
alors je suis impatient de la découvrir car tu as un regard intéressant de la vie et des cultures italiennes
Je te souhaite donc d’avoir le succès mérité
N°88
J’ai adoré lire cette article! Bravo pour cette commande et je tente ma chance 😉
Venise fut un très beau voyage il y a de cela trop longtemps, j’ai donc bien hâte de revoir certains quartiers !
N°89
Bravo Lucie! Angel et moi avons tellement hâte de découvrir ce beau livre qui promet d’être passionnant. Merci d’avoir partagé ton expérience d’écriture dans ce texte qui nous permet si bien d’imaginer l’ampleur de ce travail! Amitiés
Oriane
N°35
Bonjour, je tente aussi et je souhaite bonne chance à tous les participants. Et toutes mes félicitations pour cette publication. Longue et belle vie à cet ouvrage !
N°36
Ohhh moi qui cherchait un livre sur Venise, avec de jolies photos! Je suis ravie!
N°37
Chère Lucie, mes félicitations pour ce magnifique projet! J’espère que tu es fière de ce que tu as accompli et que cela t’ouvrira des milliers de portes pour créer encore plus de fabuleux livres. Je ne participe pas au concours car je souhaite l’acheter pour t’encourager financièrement dans ton aventure d’écrivaine ! (Tu touches des royalties, heing?)
J’ai aussi cette envie d’écriture, de romans fantasy de mon côté et tout ce que tu as partagé dans cet article m’a vraiment aidée et encouragée à continuer mes petites écritures régulières. Je note aussi l’idée du document « poubelle », je n’y avais jamais pensé et c’est brillant! En bonne perfectionniste, parfois j’efface des choses que je juge « moyennes » mais je ferais aussi bien de les garder et de les relire car il peut y avoir matière à développer. Un grand merci pour cet article, pour ton authenticité et encore un grand bravo! J’espère te voir bientôt à mon arrivée à Venise.
Audrey, la française qui habite pour l’instant en Nouvelle-Zélande. 😉
N°39
Corto Maltese a trouvé sa princesse vénitienne. In bocca lupo, Lucie. Et maintenant …. FICTION !
N°40
Je tente ma chance en espérant faire dédicacer mon cadeau!
Bises et Bravo!!
N°41
Rien qu’à regarder les étapes de la genèse du livre, Venise me manque et l’envie me prend de le feuilleter ! Je vais partir en chasse des exemplaires disponibles dans les rares librairies sérieuses de ma ville !
N°42
J’ai déjà un très grand nombre de guides sur Venise, mais nul doute que je me pencherai sur celui-ci. La fraîcheur de votre ton m’a toujours séduite.
N°43
Merci Lucie de nous avoir raconté la genèse de cet ouvrage, ça le rend d’autant plus désirable. La maquette et les photos ont l’air splendides, et je ne suis pas l’un des trois heureux gagnants, je serai ravi de filer l’acheter en librairie !
N°44
Un livre sur Venise chez Chêne est toujours un immense plaisir. Cette nouvelle collection et votre oeil font terriblement envie. Bravo!
N°45
Bravo ! Ton récit est vraiment passionant, comme un grand nombre de tes articles qui ont véritablement enrichi mes quelques voyages en Italie. Si le chance n’est pas de mon côté, j’irai le cherché en librairie à mon retour en France !
N°46
Toutes mes félicitations, je n’avais pas encore pris le temps de lire l’article en entier, ce soir c’est chose faite et c’est vraiment impressionnant ! Quel travail, une année c’est à la fois long et court, vraiment hâte de découvrir ce livre, si ce n’est pas en le gagnant par ton concours, j’aurai plaisir à le feuilleter en librairie et voire même à l’acheter. J’aime aussi beaucoup tes croquis et esquisses, ça me fait penser que je te verrai bien écrire des livres pour enfant, mais il me semble que tu as déjà travailler dans ce domaine. Encore bravo !
N°47
C’est important de réaliser ses rêves ! Bravo Lucie d’avoir été jusqu’au bout, malgré les doutes et les incertitudes que tu partages si bien dans ton article.
J’aimerais beaucoup découvrir ton livre, et surtout découvrir ta Venise à toi. J’ai la chance de pouvoir m’y rendre facilement, et à chaque fois la ville m’émeut … elle n’est jamais la même, son âme se cache dans le dédale des ruelles délaissées par les flots de touriste, et ne se livre pas au premier venu. Si je ne le gagne pas … je viendrai l’acheter sur place ! Bonne continuation, Lucie !
N°48
Buongiorno Lucia,
J’ai hâte de découvrir votre ”bébé” et de le lire.
Venise est une passion..
Je m’intéresse à tous les livres sur Venise et en particulier si c’est écrit, vécu par une personne véritable comme vous l’êtes.
Tout vos conseils et avis sur votre vie à Venise est tellement intéressant et constructif.
Vivement la sortie.
Merci.
COCO
N°49
Bravo Lucie ! Vraiment impatiente de découvrir ton livre ! Merci pour tes chroniques qui ne font découvrir Venise loin des sentiers battus ! Bon succès !
J’ai beaucoup aimé visiter la Venetie. Ce coin d’Italie est riche d’Histoire et de beautés. Ce livre sera l’occasion de me replonger dans de beaux endroits.
L’article est super interessant et donne une idée sur la difficulté d’ecrire un livre.
Bravo pour ce beau travail. Ciao Lucie
N°60
N°50
Félicitations Lucie !! Super contente pour toi que tu arrives à faire tout ce qui te plaît, j’aime beaucoup ta plume c’est top ce tu fais ! Je te souhaite un grand succès !
N°51
Ce livre a l’air fabuleux !!!! Une merveilleuse lecture avant de programmer un nouveau voyage à Venise
N°52
Gagnante ou pas, peu importe votre petit bijou fera parti de ma bibliothèque. Mille Merci et continuez à nous enchanter
N°53
en cherchant « venise » sur instagram je vous ai trouvé…et quel plaisir de découvrir à chaque fois vos « clichés ». très beau travail !! bravo!!! et comme cela donne envie d’y retourner… à bientôt ici ou à Venise. bonne continuation
N°90
Bravo pour cette aventure passionnante et pour le résultat qui a l’air vraiment original, intéressant et beau, grâce à de superbes photos !
J’adore Venise et c’est pour cela que je suis devenue une fidèle lectrice de ton blog, que je trouve très bien fait ! Merci pour ces textes bien écrits et toujours illustrés à merveille… qui me permettent de voyager depuis mon canapé !
Bonne continuation !
N°91
Superbe projet pour une ville exceptionnelle ! Hâte de vous lire !
Bravo !
N°92
Félicitations Lucie ! Après t’avoir lu toutes ces années de manière virtuelle, j’ai vraiment hâte de découvrir ton travail dans ce qui a l’air d’être un magnifique objet. Je crois que le livre aura une belle place sur ma liste au Père Noël 🙂 C’était vraiment intéressant d’avoir le détail du processus d’écriture et les allers-retours avec l’éditrice pour quelqu’un qui n’est pas du « milieu ». J’espère que tu pourras continuer ce genre de projet, par exemple avec un bouquin sur le reste de la Vénétie. Bonne continuation et encore bravo !
N°107
Bravo pour ce très bel article et ce magnifique livre
N°93
L’Italie à portée de mots… la couverture nous appelle à rentrer dans le livre. Belle entrée en matière…
N°94
L’oeil de Lucie sur Venise ! J’ai hâte d’y jeter le mien, et je sais qu’il ne sera pas déçu.
Jacqueline Gabriella
N°95
Tellement hâte de le recevoir !!!! Bravo !!! C’est si beau les rêves qui se réalisent !!!
Quel bel ouvrage!! Hate de le lire et peut-être de le remporter…
N°96
JE VEUX CE LIVRE. ❤
N°97
Bravo Lucie, très joli livre et belle consécration !
J’ai hâte de pouvoir le lire en pensant à notre séjour de février dernier.
N°98
Quelle belle aventure ! Bravo Lucie
Hâte de le lire
N°99
Mais c’est trop bien !! J’adore Venise en plus, j’ai de la famille à Trévise 🙂 Je serais curieuse de connaître cette ville sous un nouvel angle 🙂
N°100
Bravo ! Le livre a l’ai génial 🙂
N°101
Ton livre a l’air absolument magnifique. Félicitations et je croise les doigts pour le recevoir 😉
N°102
Cet article met l’eau à la bouche ! Si je ne le gagne pas, je m’arrangerai pour que la Befana y pense… 😉
N°103
Je suis vos aventures vénitienne depuis un peu plus d’un an et je prends un grand plaisir à lire vos articles ! La démarche du livre est une belle aventure, j’espère être tiré au sort pour le découvrir
N°104
Je suis impatiente de découvrir ce livre. J’ai beaucoup apprécié de lire vos articles truffés d’anecdotes, de témoignages et d’humour.
Merci
N°105
Ciao Lucie
Certaines cités suscitent l’émotion, d’autres exercent la fascination, d’autres font rêver à la simple évocation de leur nom.
En nous faisant découvrir Venise à travers vos yeux, vous nous permettez à distance, de faire un peu partie de votre quotidien, de partager avec vous les secrets des vénitiens, de découvrir en spectateurs attentifs et respectueux l’histoire passionnante de cette ville magique.
Quelle belle idée de vous confier les rênes de cet ouvrage !
Et quelle belle manière pour vous de nous faire voyager depuis notre canapé avant d’aller, c’est indispensable, arpenter les « calle » de Venise, le nez en l’air et les yeux émerveillés !
Bravo et merci !
Isabelle
Amoureuse de l’Italie
N°106
Bravo pour ton blog fantastique, et maintenant pour ce livre qui m’a l’air passionnant. In bocca al lupo!
N°54
Je tente le coup. Il a l’air superbe et unique en la matière ! Encore bravo
N°56
Amoureuse de Venise, je suis votre blog depuis un moment. Le ton est frais, ça change et j’ai appris plein d’adresses d’endroits que je ne connaissais pas encore. Un livre?, s’il vous reflète avec votre originalité, votre jeunesse et votre liberté de ton , je suis partante!.
N°57
Le livre a l’air vraiment superbe! J’aime bien l’idée qu’il y ait des photos ensoleillées et d’autres dans le brouillard, on voit Venise dans son ensemble comme ça. J’irai dans la semaine le contempler en librairie, c’est de toute façon un beau livre à avoir, et si on peut t’encourager dans ton travail de façon financière, c’est un plaisir. N’empêche je veux bien participer au concours pour en offrir un exemplaire!
Bravo pour ton travail Lucie!
N°58
Bravo Lucie ! J’ai hâte de le voir 🙂
N°59
Bonjour Lucie,
Je découvre votre blog à l’instant grâce un à retweet que j’ai vu passer sur Twitter. Pour Noël, je vais offrir un séjour surprise à mon amoureux pour janvier.
Votre blog va donc m’être très utile pour préparer ce séjour et sortir des sentiers battus ! Je vais donc le parcourir avec attention dans les prochaines semaines. Je découvre par la même occasion le travail que vous avez fourni pour la rédaction de votre guide et, inutile de vous dire que je vais me le procurer pour m’accompagner avant et pendant ce séjour (sauf si je le gagne avant par ici). Je tente donc ma chance pour ce concours et souhaite beaucoup de succès à ce livre conçu avec beaucoup d’amour et de passion.
N°61
Bonjour, a priori le livre me semble aborder Venise avec un oeil de passionnée ! Bien qu’habitant La Réunion, j’essaie de me rendre dans ma ville de coeur le plus souvent possible.
N°62
Whaaaa bravo!! Vivant à Venise depuis quelques mois je reconnais certains endroits … Bravo d’avoir su mettre des mots dessus ! Tout le monde a écrit sur Venise, mais ça ne veut pas dire qu’il faut que ça s’arrête. Bravo Lucie
N°63
Chère Lucie,
Tout d’abord, félicitations pour l’écriture de ce livre ! Et bravo pour l’accomplissement de ton rêve d’enfant!
Je n’ose même pas imaginé comment on se sent de voir son travail publié!
J’ai, comme toujours, lu avec grand intérêt ton article sur le parcours qui abouti à la publication de cet ouvrage et j’ai trouvé cela très intéressant, notamment la partie liée à la genèse avec la maison d’édition. Je pensais aussi que c’étaient les auteur.e.s qui proposaient leurs proses et leurs idées de livres.
En te lisant, je mesure aussi le travail titanesque que ça a du être de rédiger ces 8 chapitres mais j’imagine que ça a du être, en même temps, tellement passionnant et grisant !
J’ai hâte d’avoir ton livre entre les mains pour découvrir Venise autrement !
Et je te souhaite sincèrement d’en écrire des dizaines, centaines d’autres!
Amicalement,
Sandrine
N°64
Hate de découvrir cette merveille, concours gagné ou pas !
N°65
Bonsoir, très beau projet qui donne envie d’en faire son livre de chevet avant de retourner à Venise.
Bravo !
N°66
Je ne sais pas où en sont les numéros, donc je tente ma chance. Mais si je ne gagne pas (chose fort improbable) je repose ici la question de la disponibilité de l’ouvrage en Belgique car j’ai une amie très chère qui adore Venise. Bravo Lucie.
N°67
Min ?
C’est votre numéro pour le tirage au sort 🙂
Ciao Lucie,
Vraiment hâte d’être à lundi pour la sortie ✨✨
Merci de nous faire rêver
COCO
Félicitations pour ce beau projet mené à bien. Je suis heureuse de découvrir votre blog à cette occasion. Je m’intéresse moi même à tout ce qui concerne l’Italie, la littérature, les villes, le cinéma… et l’écriture. Je vous invite d’ailleurs à faire un petit tour sur mon blog “Le livre d’après ” ou plus particulièrement sur son petit frère consacré notamment à la littérature italienne, “Pages italiennes “. Je vous souhaite plein de succès avec votre livre !
N°68
oh ! il a l’air magnifique ce livre ! Je participe avec plaisir. Et le note dans ma lettre au père Noël au cas où je n’aurais pas la chance de gagner. J’ai toujours rêvé de visiter Venise
N°69
Bravo Lucie pour ce magnifique projet ! Le thème est super et ton article donne envie de découvrir le livre. Je suis ton blog depuis mon année d’assistante de langue en Italie (une année après toi) et je me régale à chaque fois. Du coup, je suis sûre que le livre sera une grande réussite.
Bisous d’une ex-collègue qui vit maintenant à Trieste, si jamais un jour l’envie te prend de prendre un capo in B ensemble 😉
N°70
Merci d’avoir écrit ce livre sur Venise, une cité inspirante et magique. Votre amour indéniable et votre connaissance fine de cette ville transparaissent, j’en suis certaine, au fil des pages.
N°71
Le livre semble magnifique ! Bravo pour tout ce travail.
N°72
Bonjour !
Félicitations pour ce travail ! Merci pour cet article qui permet de voir l’envers du décor !!
Et merci pour ce concours 🙂
N°73
Coucou Lucie, quel chouette projet ! Je suis en ce moment à Venise alors imagine la belle nouvelle-souvenir si j’avais la chance de gagner ton livre en rentrant en France, lundi !
N°74
Je suis certaine qu’il n’y manque rien , générosité, sourire, bienveillance ……. ah si … la jolie pointe d’accent du sud de Lucie …
N°75
Je découvre votre blog, j’adore !
Je viens de commander votre livre qui m’a l’air très beau.
J’ai hâte.
Au plaisir de vous lire.