N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou Naples et tant pis pour le reste. Vous avez bien raison, et je vous dirais même…

N’allez pas dans les Marches

sous aucun prétexte. Si cette région n’est pas connue, c’est pour quelque chose. On n’y trouve pas de hordes de touristes, même en plein mois d’août, il doit bien y avoir une raison. Et on vous la fait pas. Vous n’y mettrez jamais les pieds.

les marches
Le lac de Fiastra
les Marches
L’église San Francesco dans le village de Montefiore dell’Aso

D’ailleurs, on dit aussi que…

La nature est polluée

Sale, inintéressante, ennuyeuse, triste. Une horreur. Aucune variété, toujours le même paysage, encore et encore. Pour compléter le tableau, la main de l’homme a saccagé tout ce qu’il était possible de détruire. Fuyez tant qu’il est encore temps.

Champ de tournesol - région d'Ascoli Piceno
Champ de tournesol – région d’Ascoli Piceno
les Marches
Belvédère dans le village de Montefiore dell’Aso

La mer est affreuse

Saviez-vous que l’Adriatique, la mer qui baigne les Marches (et Venise, et la Pouille), est vert ? Est-ce que cette couleur vous semble normale pour une mer ? Non, n’est-ce pas ?

les Marches
Sur la riviera del Conero
les Marches
La plage du passetto et ses grottes – Ancone

Les villages sont ennuyeux

Village = chiant et la région n’est pas particulièrement connue pour ses grandes villes. A part Ancone et Ascoli Piceno (quoi ?)(oui il est probable que vous ne connaissiez pas ces villes). Le reste du paysage alterne entre un beld triste et morne et des collines cultivées au dessus de la mer. Beurk.

les Marches
Le village de Cupra Alta domine l’Adriatique

 

les MArches
Le village de Loretto abrite la Santa Casa, il est un haut lieu de pélerinage et de dévotion mariale

 

Les villes sont laides

En Toscane, il y a Florence, dans le Latium il y a Rome, l’Emilie Romagne a Bologne, pas besoin de vous parler de Venise et de la Vénétie, de Naples en Campanie, de Palerme en Sicile… et dans les Marches ? Rien du tout. Le désert.

les Marches
La piazza del Popolo à Ascoli Piceno, célèbre (en Italie) pour ses cafés sous les arcades (on voit bien qu’il n’y a personne d’ailleurs). Photo credit : Eric Huybrechts

Ancone, par il Cavallo Pazzo (compte insta à suivre si vous voulez vraiment tout savoir à propos de cette horrible région – je vous aurai prévenus)

La gastronomie est bof

Il paraît qu’on mange bien en Italie ? Des pâtes, des poissons, des fruits de mer, du jambon de pays et des produits frais ? Tu parles, je demande à goûter avant d’y croire 😛

Il paraît même que les habitants de la région poussent le vice en organisant tout l’été des « Sagre ». Il s’agit de fêtes populaires dédiées à un aliment ou une spécialité, un peu comme une foire. Ex : la sagra dei gnocchi, la sagra delle cozze (moules), la sagra delle fritelle (pâtisserie frite)… quel manque de goût !

les Marches
Un nouveau pote rencontré dans un restau de dockers sur le port d’Ancone : il s’appelle Strapalabbra (arrache-lèvres) et il est douloureux à manger.

 

les Marches
Polenta in bianco à la Maialata (cochonaïlle) de Montefiore dell’Aso

 

les Marches
Pasta allo Scoglio sur la plage à Numana – Lido Azzuro

Les randos sont chiantes

Après avoir mangé des plats si insipides et difficiles à digérer, une petite rando pourrait vous réconforter. Mauvaise nouvelle, elles sont toutes plus ennuyeuses les unes des autres !

les Marches
Les Lame Rosse, aussi appelées Canyon des Marches
les Marches
Sur la route dans la montagne
les Marches
Le Conero, principale montagne du nord de la région

 

Pour conclure, je pense qu’on peut dire que cette région ne vaut vraiment pas le coup. Continuez à faire comme tout le monde et à envahir les plages de Sicile, les rue de Florence, les gondoles de Venise. Il n’y a rien à voir dans les Marches !

Note 1 : Ce post s’inspire librement d’un article de Buzz Feed France qui vous propose 39 raisons pour ne jamais visiter l’Italie ! Merci à eux pour l’inspiration (et la rigolade).

Si l’article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

Découvrez les MArches en Italie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

63 thoughts on “N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche”

      • Excuse-moi mais tes conseils je ne le suivrai pas ma famille originaire démarche et je trouve cette région formidable alors la détruire comme tu fais ça marche pas à bon entendeur

        • Je ne sais pas quelle est la teneur de ton commentaire mais celle de mon article est bien entendu ironique, je ne détruit rien du tout et suis une grande amoureuse des Marches, une région formidable 🙂

        • Franchement, je suis belge à moitié italienne et j’ai vécu dans les Marche 25 ans.
          C’est une des terres les plus belles d’Italie, ce que cette personne écrit est totalement déplacé…
          Montagnes, collines et mer, vraiment déplacé.
          Hors propos, des gens magnifiques, des panoramas à couper le souffle des prix plus bas que dans d’autres régions plus touristiques, ce qu’y est dit est diffamant

          • Valérie, relisez cet article en intégrant le second degré et vous verrez que « cette personne » pense comme vous 😉
            ça m’arrive environ une fois par an de recevoir ce type de commentaire, vous n’êtes pas seule !

    • J’ai eu un prof d’italien qui était de « Ripatrasone » elle nous disait ’ le Marches è la regione più bella del mondo » !

  • Oui, merci beaucoup Lucie d’avoir partagé l’expérience de cette région! On devrait republier ta note, très bien faite, amusante et informative, pour encourager les voyageurs à explorer Les Marches.
    On peut bien dire qu’il s’agit de la région italienne la plus sous-estimée, avec le Friuli peut être, sinon complétement inconnue, pas seulement à niveau international (je me suis demandé si ça c’est aussi parce que le veulent les résidents de la région. Quelle impression n’en as-tu eu ?).
    Pas mal d’italiens ne sont à connaissance non plus des trésors cachés des Marches. En fait… je n’en étais un ! Ce n’est que très récemment que j’ai découvert la surprenante variété des sites de la région.
    A qui est intéressé a rendre une visite, je conseille aussi la campagne de Ripatransone (province d’Ascoli Piceno, pas loin du village de Montefiore dell’Aso cite’ par Lucie : ne ratez pas l’aube sur les « Calanchi »), les caves de Frasassi en province d’Ancone (un bijou caché… dans tous les sens) et la villa Buonaccorsi en province de Macerata avec ces magnifiques jardins et sculptures.
    Bonne aventure à tous !

    • Merci Dario ! Les gens que je connais dans les Marches sont fiers de leur région mais n’imaginent pas forcément qu’elle puisse susciter l’intérêt des touristes, c’est vrai. Mais j’ai aussi entendu dire que c’est « l’altra toscana », et beaucoup de fierté pour ses belles collines et ses villages. Bref je n’ai pas de réponse 🙂 J’irai voir les lieux dont tu parles, merci pour tes conseils !

      • bjour
        honnêtement j n ai pas compris l le 4eme degrés de ton message … j aurais même fuis les Marchés
        En tous les cas nous nous y avons été et c est magnifiques…
        Villages plus beaux les uns que les autres…. des châteaux… des vignes … l histoire…..
        Du bonheur Italien quoi
        Faite un tour à Bologne c est magnifique

        • J’aurais dû écrire CECI EST UN ARTICLE HUMORISTIQUE ? JE suis désolée mais l’ironie, ça s’affute, alors si vous n’avez pas compris cette fois, peut être que la prochaine vous saisirez le trait… en tous cas, tant mieux si les Marches vous ont plu. Vous pouvez lire des articles sur Bologne dans la catégorie dédiée.

          • Et oui, le second degré, ce n’est pas donné à tout le monde.
            Pour ma part, je déteste Venise, la Toscane, les îles d’Ischia et Procida, Ostuni, Gallipoli..!

  • Bonjour,
    Je pars début août dans les Marchés (après Venise, Ravenne, Padoue) et je me demande où me poser pour visiter les Marches : Urbino, Ancône, Fabriano, Macerata, Ascoli Piceno, lac de Fiastra,…)
    Aurais-tu un conseil? (Et des bonnes adresses pour les gourmands?), Je continue la promenade sur ton blog.
    Un grand merci
    Valérie

    • Bonjour Valérie, les Marche c’est assez grand donc pour bien silloner la région, je te conseillerai de diviser en deux, pourquoi pas loger à Ancone ou Urbino puis bouger à Ascoli Piceno ou Macerata… pour éviter de passer trop de temps en voiture et voir toute la région. Bon voyage !

  • Les Marches, c’est vraiment une région à découvrir! Comme la plupart des touristes sont eux-mêmes des Italiens de d’autres régions, le touriste qui vient d’ailleurs vit vraiment PARMI les Italiens et
    finit par se sentir italien lui-même. Génial ! Coup de coeur pour la ville d’Ascoli Piceno et pour la plage à San Benedetto del Tronto ainsi que pour son quartier historique. Très agréable d’y manger et d’y flâner en soirée!

  • Ca fait des années que nous y allons et que nous devons répondre à la même question : c’est où encore que vous allez en vacance? Les Marches. Aah! ?… Les gens ne connaissent pas et tant mieux. Nous profitons de sa beauté et de ses délices depuis 15 ans et nous ne nous en lassons pas. Les gens qui nous accompagnent lors d’un séjour sont ravis et font partie de ceux qui savent ce que sont Les Marches et ils apprécient.

      • Mes parents sont originaires de cette région (Ascoli Piceno) et je confirme, cette région est magnifique (trop) !
        On y mange délicieusement bien, la mer est superbe sans parler des plages de San Benedetto (Riviera delle palme) pour ma part plus beau que Canne tant appréciée…
        Ceux qui passent leur chemin perde un petit paradis !
        A bon entendeur 😉

  • J’habite dans les Marches et j’ai étudié en France pendant une année. J’ai beaucoup apprécie les belles paroles que tu as usées pour décrire ma région 🙂 je crois qu’on fait très peu ici pour valoriser le tourisme et pour nous faire connaitre à l’étranger… Et pendant mon année en France je me suis rendue compte que personne à l’étranger ne sait où les Marches se trouvent, où même qu’elles existent (chaque fois je devais expliquer que j’habitais « dans le centre de l’Italie, au sud de rimini » ou « de l’autre côté de Rome, sur la mer adriatique »). Donc, je te remercie bcp ! J’aimerais pouvoir contribuer pour faire connaitre ma région en France !

    • Roberta, un grand merci à toi pour ton commentaire ! (e complimenti per il tuo francese !)
      Déjà, partager cet article autour de toi sera un grand coup de pouce 😛
      Mais oui, c’est vraiment dommage que ta région reste méconnue, car elle est superbe (et les gens y sont très sympas). D’un côté, ça lui donne un côté préservé…

  • Merci beaucoup pour votre démo ! c’est sûr nous avons prévu d’aller nous perdre dans les Marches 15 j fin sept déb oct. Malheureusement, ou heureusement peut-être… je ne trouve aucun guide qui détaille cette région, à part une dizaine de pages dans les guides Italie ! je passe donc des jours sur le net à rechercher des infos et je me demande comment je vais m’organiser pour le logement probablement en agritourismo sur 4 – 5 lieux. Auriez-vous des conseils de point de chute à me donner sachant qu’on a un vol qui arrive à Bologne. Merci beaucoup pour votre réponse.
    PS j’adore le côté décalé de votre post !

    • Bonjour Marie Pia, je n’ai pas vraiment de conseil car je n’ai pas testé moi-même d’hébergements ayant mes amis dans cette région. Je choisirais un village proche de lieux qui m’intéressent : Osimo dans le nord de la région, pourquoi pas ? Grottamare ou Cupra dans le sud ?
      Bonne organisation !
      Lucie

  • Bonjour
    Nous réalisons un échange de maison près de Pesaro avec nos 3 enfants!
    Je suis contente d avoir un article dessus car pas de guide du routard!!
    Avez vs des endroits pour les enfants?la raison dans le canyon est elle bien pour des enfants?merci

    • Musée didactique de Bàli à Calcinelli di Saltara – 20 kms de Fano. Beaucoup de collégiens y vont, les adultes aussi. On peut y faire des expériences surprenantes. Acquafan à Pésaro. grand parc aquatique avec tobogan, mais il y fait chaud. Verruchio, petit village en surplomb de Pésaro.: un splendide musée de l’ambre, monnaie d’échange avec le nord de l’Europe dans le passé. Musée incontournable et pourtant très peu visité… sauf les jours de pluie

  • Arrêtez de faire de la pub pour les Marches…. ainsi le tourisme de masse ne viendra pas saccager cette région extraordinaire.
    (un habitué de 30 ans de la région d’Urbino – si je n’y vais pas 2 à 3 fois l’an, je déprime. tentez votre coup en novembre pour les truffes…)

  • Bonjour,
    J’ai lu votre article sur « Mettre à jour un guide de voyage ». Est-ce que vous recommandez un guide en particulier pour la région des Marches ? Je vous remercie. Rémy

    • Bonjour Rémy, il n’y a malheureusement pas de guide en français sur cette région… Bien dommage ! J’espère que ça changera un jour. Par contre, la revue Radici a publié un numéro sur la région, s’il peut encore être commandé en ligne je pense que c’est un bon départ.
      Bon voyage !

  • A voir vos photos cela ne me paraît pas si horrible que çà! Je pense même que cette région est attirante ! Sa gastronomie et ses vins sont uniques comme la vernaccia di Serrapetrona un vin rouge à fines bulles . Sans compter les olives à l’ascolana ! et tout la gastronomie des Marches. Les villages Médiévaux culminants sur chaque colline en fond des balcons sur l’Adriatique ( ex :Torre du Palma) je n’ai jamais vu que la mer était verte ! elle est toujours limpide
    Nous ne devons pas avoir le même oeil! buon viaggio

  • Bonjour Lucie,

    En regardant les photos que tu as posté, je n’avait plus de doutes que c’était belle et bien de l’ironie, eum c’est peut être une bonne stratégie aussi pour faire fuir quelques touristes; l’été dernier 2019 à Grottammare, il était impossible de trouver une place de parking, les locaux s’enragent, trop de touristes, mon mari originaire de la région n’en revient pas, d’année en année, on peut plus se garer l’été, heureusement il y a la campagne. Merci pour les photos très belles prises ; ), bon voyage

  • Rigolo .. ton texte .. en espérant que certains le prendront au 1° degré .. Autant éviter la horde de touristes.
    Je cherche l’origine du nom  » Le Marche  » , seul région au pluriel en Italie . Je sais que cela a un rapport avec  » Marka  » en allemand , la frontière , je crois , mais je ne sais pas pourquoi .. et aussi pourquoi ce pluriel ..
    Si tu as la réponse .. Merci

  • J’ai été étudiant à l’Université d’Urbino il y a bien longtemps et j’ai adoré cette région; Il y a énormément de choses à visiter, villes et villages, paysages … La liste serait trop longue pour tout énumérer.
    C’est un petit paradis !!!

  • Très bien si vous n’aimez pas » le Marche » et bien restez chez vous et surtout n’en bougez pas, je n’aimerais pas rencontrer une personne aussi négative que vous
    Finalement je vous souhaite un bon et long confinement dans votre petit appartement franchouillard

  • Les grottes de Frasassi, dans cette région à vomir des Marches, c’est froid et humide, vraiment rikiki et les stalagmites sont en plastique. A proscrire absolument !

  • Bonjour, je m’interroge sur la pertinence de s’y rendre en août par rapport au monde. Pouvez-vous svp m’aider sur ce point?
    Merci bcp pour cet article riche en ironie, c’est TOP

  • Bonjour Lucie,
    C est vrai que ton article sur les Marches prête à confusion.Tantôt j ai adhéré à ton discours négatif mais avec une pincée au coeur car je connais bien cette magnifique région méconnue et tantôt,tout ce que tu montrais, à l évidence, prouvait le contraire de ton discours négatif. C est du dixième degré et si je n avais pas lu tes réponses, j aurai pensé que tu étais sérieuse dans tes propos. Attention je ne dois pas être là seule dans ce cas et ça peut faire du mal, touristiquement parlant, à cette région.

    • Bonjour Fabienne, selon moi ça ne fait de mal à personne d’exercer son second degré, et si mon article suffit à décourager une personne d’aller au delà et de s’intéresser de façon plus approfondie à la région, je me dis que ce n’est pas une grande perte. Voyager, ça devrait être exercer sa curiosité, s’intéresser, ne pas s’arrêter aux apparences ou à un discours de carte postale. Je pense que je donne assez d’éléments pour comprendre qu’il s’agit d’humour… le fait que ça n’arrive qu’à la fin est volontaire.

  • Bonjour et bravo pour vos excellentes publications qui font rêver. Nous partons déjà une semaine en Emilie Romagne pour un mariage et ensuite nous aurions aimé découvrir les Marches en vélo itinérant, l’idéal étant une agence qui fait le transport des bagages. A défaut on peut se charger un peu plus, mais construire un itinéraire vélo de route n’est pas évident et je n’ai pas trouvé de blog, de site ou d’agence qui proposent des itinéraires. Auriez vous une idée ? Merci

  • J’adore cet article, que j’avais lu il y a quelques années, et que je retrouve avec plaisir et amusement. Je partage chaque phrase, même si je suis français. J’ai donc bien entendu suivi vos conseils, et en 2019, je ne suis pas allé dans les Marches pour 2 semaines. Ni à Pesaro, surtout pas à Urbino. J’ai soigneusement évité Urbania (quelle idée, une église des morts), la gola di Furlo, le grotte di Frassassi (trop sombres)… 🙂 . Et comme je n’avais pas du tout apprécié ce non-séjour, je ne vais pas y retourner cet été non plus, passer deux semaines. J’éviterai donc Ascoli Piceno, Ancône, Macerata … Je n’ai pas l’intention de retourner à Pesaro. Trop de grains de sable sur le lido. Et des locaux … mon Dieu, ces locaux ! Je ne supporterai pas leur méchanceté, leur inhospitalité, ni tout le reste. Alors, je ne vous dis pas à bientôt dans les Marches ? Faites comme moi, et fuyez, pour la seconde fois !!! 🙂 🙂 D.
    (ps : toutes mes résas sont faites … j’ai hâte de ne pas y aller !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

J’ai écrit un livre (+concours)

J’ai écrit un livre (+concours)

« Quand je serai grande, j’écrirai des livres ! », déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. […]

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]