On nous a beaucoup dit de ne pas visiter Bari. Moins belle que Lecce, peu intéressante, petite… N’y allez pas, c’est pas la peine ! Oui mais voilà, on a dormi une nuit à Bari chez Carmine, un coiffeur altermondialiste et son petit lapin coco, alors on allait pas partir sans avoir fait un tour dans le centre.
Nous traversons d’abord une zone assez banale, faite de rues en damier animées par les grandes enseignes commerciales qui nous promettent une pluie de culottes et trois t-shirts pour le prix de deux. Petit à petit, de majestueux bâtiments s’élèvent entre deux buildings années 60 : les théâtres de Bari.
Finalement, le port et la vieille ville. Tout de blanc vêtue, du ciel jusqu’aux façades. Un groupe de témoins de Jéhovah nous accoste et nous lancent dans un débat sur la création : au secours ! Fuyons à travers les ruelles de pierre blanche sculptées de visages animaliers.
L’église San Nicola à Bari
Dans les Pouilles, on m’avait promis que les panneaux de signalisation et les informations seraient bilingue grec-italien. Si je n’ai pas vu la moindre indication hellénique, nous avons eu la surprise de trouver du russe dans une église de Bari.
La Chiesa di San Nicola est assez étonnante et belle par le mélange de styles qu’on y trouve. Le plafond surchargé de dorures à moitié caché par des arches voûtées est très surprenant.
Visiter Bari : un peu de shopping
Bari se visite bien en une journée, bien qu’un peu superficiellement, et nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés !
Je découvre ce joli blog. Le Grec (et encore un dialecte dérivé du Grec, le Greko) est parlé dans une toute petite partie du Salento, quelques villes, quelques kilomètres carrés tout au plus.
Je pars dans les Pouilles dans quelques jours et ce pendant 3 semaines, juste le temps de faire un road trip inoubliable, je l’espère
Merci Alexandre pour ton commentaire ! Bon voyage dans les Pouilles 🙂