Il y a des soirs où je rentre tard chez moi. J’ai passé la journée à bosser. Mon ventre hurle. Je me dis que ça pourrait être pire. Ça pourrait être mes gosses. J’en ai pas, mais j’ai faim. Très faim. J’ai envie de manger, VITE. Beaucoup. Gras. Bon.
J’ouvre mon frigo et je tombe nez à nez avec un brocolo (oui, c’est comme pour les panini, au singulier, c’est « o »). Facile. Viens par ici mon gros.
C’est parti pour une recette BIM BAM BOUM.
Ingrédients :
1 brocoli
Des pâtes
Du parmesan
Du poivre
De l’huile d’olive.
Version MALINO (néologisme italien pour malin) : deux carottes, deux patates, de l’eau, du sel et des herbes.
BIM.
Je prends le brocoli, je coupe les fleurs, je les mets dans une grande casserole pleine d’eau. J’ajoute une poignée de gros sel, je couvre, j’allume le feu, à fond.
Version MALINO :
En attendant que l’eau chauffe, je coupe la jambe du brocoli en rondelles, je pèle deux patates et deux carottes et je mets ça dans une casserole avec du sel et des herbes, ça me fera une soupe pour demain.
BAM.
Je retire les brocolis de l’eau et je balance à leur place les pâtes crues. L’eau bouillante a une jolie couleur verte.
Pour plus d’informations sur la cuisson des pâtes, prière de se reporter à mon guide de la pasta page 42.
Hors de l’eau, les fleurs sont tendres mais pas ramollies. Je les couche dans une assiette. Hop, un filet d’huile, du poivre, du parmesan râpé fin. J’écrase grosso modo à la fourchette.
BOUM.
J’égoutte les pâtes, je les remets dans la casserole, je jette les brocolis écrasés par dessus. Je rallume le feu et je chauffe en remuant en permanence. Je me sers généreusement, je chope mon téléphone pour faire une photo, bon app’ à moi même.
J’allume mon ordi et je me cale devant un épisode de la Casa de Papel en me disant que je suis vraiment une sale millenial.
C’est bon, chaud, gras, réconfortant. Ça fait le job, quoi. Note pour la prochaine fois : essayer de mettre une gousse d’ail dans l’huile pour la parfumer et faire un peu revenir avant d’y jeter les brocolis écrasés à la fourchette et les pâtes.
Bien sûr, je ne prétends pas avoir inventé l’eau chaude avec cette recette. J’ai juste envie de partager plus souvent sur le blog des trucs simples que je cuisine. Sans forcément attendre le coup de génie ni passer trois heures à concocter un article incroyable. J’espère refaire des recettes BIM BAM BOUM pour ventres affamés bientôt, mais surtout, que ça vous a plu !
J’adore les brocolis !! Comme toi, j’aime les recettes simples – les meilleures.
Merci ! Oui, c’est bien quand c’est simple et efficace 😀
Ma mère faisait cette recette, mais en faisant fondre des anchois (dans de l’huile avec de l’ail). Pour le reste, pareil, brocoli légèrement écrasé ajouté aux anchois fondus et déglacés au vin blanc. Ça se marie merveilleusement bien, une tuerie 🙂
Mmmmm…miam! Les brocolis ne sont pas du tout un truc que j’achète mais je crois qu’ils seront dans mon panier dès demain! Cette recette donne hyper envie (et surtout ça a l’air simple à réaliser #lebonheur!). Merci 😀
Salut, je viens de découvrir ton blog et le trouve super agréable à lire, très bien écrit. La recette des pâtes au brocoli fait aussi partie de mon « hit » culinaire, jamais ratée, toujours satisfaisante. Je trouve que ce petit article fait en soi partie de la culture italienne : s’intéresser aux petites choses, savourer la vie.
Quel joli résumé ! Merci Marlène
Je fais ça avec des anchois en plus moi et c’est délicieuuuuuux !
Vendu, je le fais demain. Merci pour la touche d’humour en plus de la recette, c’est bon ca :-)))
J’espère que ça vous a plu 🙂
Vous devriez faire des vidéos sur YouTube
Que ce soit pour les découvertes et les recettes
PS : après avoir lu la recette j’ai foncé au Leclerc pour acheter les ingrédients !
Mais WOWWWW !!! Cette recette à l’air super bonne ! Un passage chez le primeur du coin et à moi la dégustation de ce plat !!