C’est l’été (pardon, l’automne), le réchauffement climatique est devenu fou, pas question d’allumer le four mais dis-donc j’ai comme une envie de lasagnes. De lasagnes de carasau.
Des lasagnes, mais il fait 40° ? Il n’y a pas de saison pour avoir envie d’un gros plat de pâtes au four, en sauce tomate et généreusement garnie de fromage. Mais quand, comme moi, on habite dans un petit appart exposé sud, pas question d’allumer le four avant disons, novembre.
Pas de soucis, j’ai une solution. Une recette BIM, BAM, BOUM à réaliser en trois étapes, sans four. Il suffit juste d’un ingrédient, qu’on trouve en France en épicerie italienne. Le pane carasau. C’est quoi ? Un pain sarde, croquant et cassant, fin comme une crêpe. Si vous avez été en Sardaigne, on vous en a sûrement donné à l’aperitivo, ou dans la panière à pain au restau. Un truc qu’on grignote, pour calmer la faim.
Lasagnes de carasau
Je ne sais pas si ma recette est académique, si c’est un plat que vous trouverez au restaurant. Tout simplement, j’avais du pane carasau, beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors j’ai imaginé cette recette qui me plaît, se prépare vite et cale bien. Les ingrédients, à adapter au nombre de convives :
Du pane carasau
De quoi faire une sauce tomate (ail, coulis, basilic, sel, vin rouge, chacun son style)
Des courgettes (1 par personne si elles sont petites)
Du parmesan
Ah, si vous préférez remplacer les courgettes par des aubergines, des petits pois ou des oignons, à vous de voir. J’aime bien les courgettes qui rendent le plat plus complet nutritivement parlant et ont le bon goût de cuire vite.
BIM, la sauce tomate
Dans une casserole, préparez votre sauce tomate. Je fais la mienne tout simplement avec de l’ail, du coulis, un soupçon de sucre, du sel et du poivre, des herbes si j’en ai. Bref, la sauce tomate, ça ne s’explique pas, chacun a la sienne, plus ou moins sophistiquée selon le temps que vous avez à disposition.
Une fois votre sauce tomate lancée, baissez le feu, et laissez la mijoter pendant qu’on passe au BAM !
BAM, les courgettes
Prenez maintenant vos courgettes, lavez-les, et coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Ou en dés si vous préférez, moi j’aime bien comme ça. Dans une poelle avec un filet d’huile d’olive, faites griller les courgettes des deux côtés, tschhhh tschhhh. Elles vont devenir dorées, encore un peu croquantes mais cuites quand même. L’opération ne devrait pas prendre trop longtemps.
Pendant ce temps, vous coupez le parmesan en petits dés, ou vous le râpez grossièrement, c’est comme vous voulez.
BOUM, le montage
Directement dans l’assiette ou sur un plat à gratin, on commence le montage des lasagnes de carasau. On commence par placer une feuille de pain, en essayant de ne pas la casser. On l’enduit de sauce tomate, on couvre de courgettes puis de parmesan. Répétez maintenant l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. La sauce tomate doit être chaude car elle permet ainsi de ramollir le pain.
Voilà, c’est fini. A table ! A servir avec une petite salade et un verre de Canonau, le vin rouge sarde 😉
Retrouvez les autres recettes BIM, BAM, BOUM :
Vous pouvez aussi acheter du pane carasau sur ce site, c’est un peu cher mais vendu en grandes quantités, pour une commande à plusieurs par exemple ! (message non publicitaire).
Je connaissais pas ça à l’air trop bon
Délicieuse recette et belle photos en plus !
Vraiment top !
Erina
J’adore, trop bonne idée! reste à trouver ce fameux pain :p
petite astuce sauce tomate qui me vient de ma grand mère : râper une pomme dedans au lieu de mettre du sucre, ça sucre tout en apportant du fruité….miam!