Cette année est vraiment bizarre. Encore plus quand on écrit un livre qui parle de voyage. C’est comme ça que le confinement a bousculé mes projets et que je me suis retrouvée à replanifier tous mes déplacements sur les mois d’été. Masquée, gantée, désinfectée, j’ai parcouru l’Italie du Nord au Sud.
J’ai fait beaucoup de photos, des photos de moins en moins touristiques. Plus je voyage en Italie, moins le paysage idyllique m’intéresse – photographiquement parlant, j’entends. Je préfère simplement contempler les paysages d’une beauté que mes photos ne pourraient jamais restituer, et photographier les détails, les ambiances, les petites choses qui colorent le voyage.
Je vous en ai déjà parlé, en août, de retour d’un trip entre Calabre et Cilento. Cette fois, c’est le Nord-Est de l’Italie que j’ai eu la chance d’explorer, au fil d’un bref voyage dans la région du Friuli-Venezia-Giulia. Aux confins avec la slovénie, entre plaines, lagunes, villes désertées et paysages d’automne, je vous propose une petite sélection thématique pour vous emmener avec moi.
L’automne dans le Frioul
Dans le Frioul, mi-octobre, les paysages prennent des couleurs folles. En ville, les feuilles déclinant toute la palettes des ocres donnent un air sauvage aux rues et aux places. D’un seul coup, la nature se rappelle aux citadins, envahit tout de feuilles mortes, nous fait lever les yeux ébahis vers les frondaisons roussies.

Le blues du nord-est
Mélancolique, triste, nostalgique. On parle souvent du Nord-Est comme d’un lieu où le temps, au cours suspendu, aurait empreint l’air de tristesse. Il y a un peu de ça, peut être encore plus hors saison, peut être encore plus en temps de covid. Alors que j’annonçais les lieux que je prévoyais de visiter, on me prévenait, tu vas voir, Gorizia, c’est triste, tellement triste que c’est beau ! Le Frioul, région idéale pour un spleen automnal, qu’on soigne en mangeant des châtaignes et en lisant de la poésie, par un matin brumeux en bord de mer ? Je trouve ça plutôt pas mal.


Ambiance démodée
On cite souvent les pâtes comme symbole de l’Unité Italienne. Dans un pays qui se caractérise plus par sa diversité que par ses ressemblances, la pasta est bien le plat mangé du Nord au Sud, accomodé à différentes sauces. Mais pour moi, au delà de ce symbole gastronomique, le vrai signe de cohésion de l’Italie, c’est la panda. Cette vieille voiture démodée, increvable, est partout. D’ailleurs, il y a une photo de Panda dans l’article précédent. J’ai dans la galerie de mon téléphone une quantité improbable de photo de ce véhicule cubique un peu laid, aux couleurs passées.
Je ne sais pas pourquoi, mais les objets démodés m’attirent irrésistiblement. Les designs qui ont fait leur temps, qui appartiennent à une autre époque. Parfois, ils deviennent cool, vintage, et s’arrachent à des prix inimaginables. D’autres fois, il restent figés, tendrement ridicules, signes d’un passé qu’ils continuent de faire exister. Vitrines closes, restaurants ringards, bars moches, rideaux anti mouches en moumoute, couleurs passées. Les objets et les lieux qui ont fait leur temps n’ont plus rien à démontrer. Ils ne sont pas là pour la frime, mais parce qu’on les a négligés, oubliant de les renouveler, de les remplacer.

Palettes de façades
Voilà une autre obsession photographique que je peux alimenter dans chaque région d’Italie que je traverse : le goût pour la photo de façade colorée, généralement photographiée de façon frontale. Un jeu minimal sur les couleurs, les fenêtres et les retouches de peinture. Avec un soupçon d’architectures au goût Austro-Hongrois, le Frioul se prête au jeu à merveille.


Ce voyage automnal dans le Frioul s’achève ici. Je pourrais bientôt vous en dire plus sur ce projet de livre auquel je travaille, et que j’ai hâte de présenter ! J’espère que vous vous portez tous et toutes bien et que cette petite dose d’Italie vous aura fait du bien dans un contexte assez morose. A presto !


Une petite crique sauvage, un village perdu dans les collines, un palais baroque, une assiette de pasta, un verre de vin dans les vignes, l’émotion d’un Caravage croisé dans une église : depuis 2011, je joue à la chasse au trésor en Italie. Sur ce blog, j’ouvre mon coffre et partage mes trouvailles avec vous.
Merci de me montrer ces images du pays de mes ancêtres. Grazie tanto
La Panda 4×4, accessoire indispensable pour tout bon Frioulien qui se respecte!
En effet, il y a pas mal de façades colorées dans la region, avec beaucoup de jaune et de vert.
Très belles photos.
J’adore le jeu de couleur des façades, tellement plus de charme que notre « ton pierre » traditionnel.