Cap au Nord-Est, l’Italie hors carte postale

Cap au Nord-Est, l’Italie hors carte postale

Cette année est vraiment bizarre. Encore plus quand on écrit un livre qui parle de voyage. C’est comme ça que le confinement a bousculé mes projets et que je me suis retrouvée à replanifier tous mes déplacements sur les mois d’été. Masquée, gantée, désinfectée, j’ai parcouru l’Italie du Nord au Sud.

J’ai fait beaucoup de photos, des photos de moins en moins touristiques. Plus je voyage en Italie, moins le paysage idyllique m’intéresse – photographiquement parlant, j’entends. Je préfère simplement contempler les paysages d’une beauté que mes photos ne pourraient jamais restituer, et photographier les détails, les ambiances, les petites choses qui colorent le voyage.

Je vous en ai déjà parlé, en août, de retour d’un trip entre Calabre et Cilento. Cette fois, c’est le Nord-Est de l’Italie que j’ai eu la chance d’explorer, au fil d’un bref voyage dans la région du Friuli-Venezia-Giulia. Aux confins avec la slovénie, entre plaines, lagunes, villes désertées et paysages d’automne, je vous propose une petite sélection thématique pour vous emmener avec moi.

L’automne dans le Frioul

Dans le Frioul, mi-octobre, les paysages prennent des couleurs folles. En ville, les feuilles déclinant toute la palettes des ocres donnent un air sauvage aux rues et aux places. D’un seul coup, la nature se rappelle aux citadins, envahit tout de feuilles mortes, nous fait lever les yeux ébahis vers les frondaisons roussies.

frioul automne photos

Le blues du nord-est

Mélancolique, triste, nostalgique. On parle souvent du Nord-Est comme d’un lieu où le temps, au cours suspendu, aurait empreint l’air de tristesse. Il y a un peu de ça, peut être encore plus hors saison, peut être encore plus en temps de covid. Alors que j’annonçais les lieux que je prévoyais de visiter, on me prévenait, tu vas voir, Gorizia, c’est triste, tellement triste que c’est beau ! Le Frioul, région idéale pour un spleen automnal, qu’on soigne en mangeant des châtaignes et en lisant de la poésie, par un matin brumeux en bord de mer ? Je trouve ça plutôt pas mal.

Automne frioul photos
Frioul en automne

Ambiance démodée

On cite souvent les pâtes comme symbole de l’Unité Italienne. Dans un pays qui se caractérise plus par sa diversité que par ses ressemblances, la pasta est bien le plat mangé du Nord au Sud, accomodé à différentes sauces. Mais pour moi, au delà de ce symbole gastronomique, le vrai signe de cohésion de l’Italie, c’est la panda. Cette vieille voiture démodée, increvable, est partout. D’ailleurs, il y a une photo de Panda dans l’article précédent. J’ai dans la galerie de mon téléphone une quantité improbable de photo de ce véhicule cubique un peu laid, aux couleurs passées.

Je ne sais pas pourquoi, mais les objets démodés m’attirent irrésistiblement. Les designs qui ont fait leur temps, qui appartiennent à une autre époque. Parfois, ils deviennent cool, vintage, et s’arrachent à des prix inimaginables. D’autres fois, il restent figés, tendrement ridicules, signes d’un passé qu’ils continuent de faire exister. Vitrines closes, restaurants ringards, bars moches, rideaux anti mouches en moumoute, couleurs passées. Les objets et les lieux qui ont fait leur temps n’ont plus rien à démontrer. Ils ne sont pas là pour la frime, mais parce qu’on les a négligés, oubliant de les renouveler, de les remplacer.

Frioul automne photos

Palettes de façades

Voilà une autre obsession photographique que je peux alimenter dans chaque région d’Italie que je traverse : le goût pour la photo de façade colorée, généralement photographiée de façon frontale. Un jeu minimal sur les couleurs, les fenêtres et les retouches de peinture. Avec un soupçon d’architectures au goût Austro-Hongrois, le Frioul se prête au jeu à merveille.

Photos automne Frioul palmanova
Frioul photo automne palmanova

Ce voyage automnal dans le Frioul s’achève ici. Je pourrais bientôt vous en dire plus sur ce projet de livre auquel je travaille, et que j’ai hâte de présenter ! J’espère que vous vous portez tous et toutes bien et que cette petite dose d’Italie vous aura fait du bien dans un contexte assez morose. A presto !

Accroche moi sur Pinterest 😉

2 thoughts on “Cap au Nord-Est, l’Italie hors carte postale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

J’ai écrit un livre (+concours)

J’ai écrit un livre (+concours)

“Quand je serai grande, j’écrirai des livres !”, déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. […]

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]