Sant’Erasmo, l’Italie hors carte postale

Sant’Erasmo, l’Italie hors carte postale

Photo de couverture : L’arrêt de vaporeto Chiesa, à Sant’Erasmo

J’adore faire des photos et en même temps, je déteste ça. Depuis que je suis journaliste de voyage, je produis beaucoup d’images. Quand j’explore une destination pour Direction Italie, je n’arrête pas d’appuyer sur le déclencheur. J’adore imaginer les jolies images imprimées sur le papier glacé. Mais parfois, je déteste : la lumière n’est pas bonne, l’appareil photo est lourd, je dois gérer une interview en même temps… du coup, quand je suis en vacances, je fais beaucoup moins de photos que quand je voyage pour le boulot. Et quand j’en prends, je photographie plus volontiers les herbes folles, les maisons bizarres ou des détails dans le paysage. J’aime le décalage, le naïf, l’un peu raté. La mise au point qui tombe pas là où elle devrait.

Ce type de photos un peu décalé par rapport à la carte postale touristique m’avait déjà inspiré deux articles. D’abord, on était parti dans le Sud profond, celui de la canicule et des jeux sur la plage, de l’ennui aux heures chaudes. Puis on avait exploré le Nord-Est, touché la frontière avec la Slovénie et fondu notre mélancolie dans les bleus de l’Adriatique en automne.

Cette fois, dans une odeur d’algue et de sel, on débarque à Sant’Erasmo, dans la lagune de Venise. J’y ai passé une semaine de vacances en juillet 2021, dans une maison bleue, avec les hordes de moustiques, les petites grenouilles qui sortent des canaux la nuit, beaucoup d’étoiles et de balades à vélo.

Sant’Erasmo aux herbes folles

Les photos qui suivent ne sont pas toutes de moi – je n’étais pas seule pendant mes vacances 🙂 – donc j’ai indiqué l’auteur le cas échéant.

Photo Luca Muntoni

Photos ci-dessus (plante et mur orange) Luca Muntoni

Photo Luca Muntoni ou moi, on n’est pas d’accord sur la paternité

Un long boulevard qui ne conduit nulle part

En vacances, on ne calcule rien. Pas même les heures brûlantes, où il serait mieux de se planquer sous un parasol, à ne rien faire, plutôt que de prendre son vélo pour explorer les alentours. Dans la poussière déserte de l’île, nous avons pédalé sur un boulevard infini, qui conduit aux confins de l’île, là où il ne reste plus qu’à faire demi-tour… ou à s’asseoir sur un banc, à l’ombre.

Sur les panneaux, les inscriptions “Chien méchant” et “Je ne vends pas de miel”
Chez le voisin : “Vente de miel”

De sel et d’algues

L’arrêt flottant du vaporetto tangue mollement. Au passage d’une barque à moteur, les vaguelettes s’étirent pour venir lécher le quai et la barène, à quelques brasses de là. Un vapo par heure, patience. Il arrive. Son gros moteur diesel s’essouffle. Son tonnerre de machine nous berce, la vibration engloutit et la lagune défile. On part explorer d’autres îles, ou le Lido.

Luca Muntoni

Les vacances sont finies depuis longtemps maintenant. L’objectif de mon appareil photo a lâché, en plein reportage, pouf, foutu. J’ai changé de modèle, et je continue à alterner les clichés de magazines avec les images qui de détails qui retiennent mon attention, hors du champ de la photo purement touristique.

PS : petite info pratique si une nuit à Sant’Erasmo vous tente, l’hôtel où nous avons dormi s’appelle B&B Lato Azzuro (lien non-sponsorisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

J’ai écrit un livre (+concours)

J’ai écrit un livre (+concours)

“Quand je serai grande, j’écrirai des livres !”, déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. […]

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]