Vous aviez adoré les pâtes au brocolis bim bam boum vous allez adorer les aubergines à la sassarese bim, bam, boum.
Le concept ? Un plat vite préparé, un article vite écrit. Une recette à faire en trois étapes : bim, bam, et boum.
Alors en guise d’introduction répondons très vite à la question : c’est quoi, les aubergines à la sassarese, ou melanzane alla sassarese en V.O. ?
Les plus fortiches en géographie auront reconnu le nom de Sassari, ville sarde, d’où provient notre recette. Alors vite enfilez votre tablier et dégainez vos ingrédients…
Recette des aubergines à la Sassarese
Pour deux personnes
Une aubergine charnue (j’ai utilisé une aubergine rania car c’est ce que j’avais mais faites avec ce qui vous inspire, tant qu’elle est grosse)
De la bonne huile d’olive
Du persil
Du basilic (ou à défaut, de la menthe)
Une grosse gousse d’ail
Du sel, du poivre
BIM
Allumez votre four en préchauffage à 180°. Attrapez l’aubergine avant qu’elle ne se sauve. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Avec votre couteau, formez en diagonale des entailles profondes. Comme ça :
BAM
Préparez l’huile aux herbes et à l’ail. Coupez l’ail en petits morceaux, hachez le persil et le basilic (ou la menthe), versez le tout dans un récipient avec l’huile. Salez-poivrez. La quantité d’huile ? Vous pouvez y aller, et puis s’il en reste ça assaisonnera une salade.
BOUM
Disposez les aubergines sur la plaque de cuisson et versez avec une cuillère à soupe l’huile d’olive aux herbes par dessus. Enfournez les pendant une heure. Surveillez juste de temps à autre, l’ail doit dorer mais pas cramer.
Résultat : l’ail est doré, croustillant et gorgé d’huile. L’aubergine parfumée, crémeuse, se mange à la petite cuillère. A servir avec du riz pour un plat complet, ou avec de la ricotta fouettée au miel pour une entrée très gourmande.
Buon appetito!
PS : je suis sûre que ce plat existe sous d’autres noms et dans d’autres variantes tout autour de la méditerranée, si vous le cuisinez et lui donnez un autre nom je suis curieuse de savoir lequel !
Merci pour la recette Lucie…. je connaissais (puisque mon meilleur ami est sarde et vit là bas) mais j’avais oublié comment c’est bon. je vais en refaire avant la fin des aubergines.
A presto
Je connaissais pas ça à l’air trop bon !
Une recette que j’adore ! 35′ suffisent à mon avis sinon les aubergines commencent à sécher dessus – mais c’est peut-être parce que je lésine sur l’huile.