Les aubergines à la sassarese, BIM BAM BOUM

Les aubergines à la sassarese, BIM BAM BOUM

Vous aviez adoré les pâtes au brocolis bim bam boum vous allez adorer les aubergines à la sassarese bim, bam, boum.

Le concept ? Un plat vite préparé, un article vite écrit. Une recette à faire en trois étapes : bim, bam, et boum.

Alors en guise d’introduction répondons très vite à la question : c’est quoi, les aubergines à la sassarese, ou melanzane alla sassarese en V.O. ?

Les plus fortiches en géographie auront reconnu le nom de Sassari, ville sarde, d’où provient notre recette. Alors vite enfilez votre tablier et dégainez vos ingrédients…

Recette des aubergines à la Sassarese

Pour deux personnes

Une aubergine charnue (j’ai utilisé une aubergine rania car c’est ce que j’avais mais faites avec ce qui vous inspire, tant qu’elle est grosse)

De la bonne huile d’olive

Du persil

Du basilic (ou à défaut, de la menthe)

Une grosse gousse d’ail

Du sel, du poivre

BIM

Allumez votre four en préchauffage à 180°. Attrapez l’aubergine avant qu’elle ne se sauve. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Avec votre couteau, formez en diagonale des entailles profondes. Comme ça :

Aubergines à la sassarese

BAM

Aubergines à la sassarese

Préparez l’huile aux herbes et à l’ail. Coupez l’ail en petits morceaux, hachez le persil et le basilic (ou la menthe), versez le tout dans un récipient avec l’huile. Salez-poivrez. La quantité d’huile ? Vous pouvez y aller, et puis s’il en reste ça assaisonnera une salade.

BOUM

Disposez les aubergines sur la plaque de cuisson et versez avec une cuillère à soupe l’huile d’olive aux herbes par dessus. Enfournez les pendant une heure. Surveillez juste de temps à autre, l’ail doit dorer mais pas cramer.

Aubergines à la sassarese

Résultat : l’ail est doré, croustillant et gorgé d’huile. L’aubergine parfumée, crémeuse, se mange à la petite cuillère. A servir avec du riz pour un plat complet, ou avec de la ricotta fouettée au miel pour une entrée très gourmande.

Buon appetito!

PS : je suis sûre que ce plat existe sous d’autres noms et dans d’autres variantes tout autour de la méditerranée, si vous le cuisinez et lui donnez un autre nom je suis curieuse de savoir lequel !

4 thoughts on “Les aubergines à la sassarese, BIM BAM BOUM”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]