Depuis quelques jours, l’application météo de mon téléphone jouait aux fausses promesses.
De la neige, dimanche. Non, mardi. Ou peut être vendredi.
En réalité ? Des températures négatives, un vent sibérien et un ressenti autour des moins douze, avec taux d’humidité au taquet. Vivre en Italie, c’est pas que la dolce vita et les Spritz en terrasse.
Puis, mardi soir, vers une heure du matin. J’aurais pu ne rien réaliser si une envie de tisane ne m’avait fait sortir du lit. Je regarde distraitement par la fenêtre, surprise ! Tout est blanc. Au moins QUATRE CENTIMÈTRES de belle neige moelleuse. Magie. Les flocons tombent dru.
Neige et soleil à Venise
Le lendemain, il ne neige plus mais ça a bien tenu : les toits sont blancs, la fondamenta aussi. A travers les nuages, le soleil nappe tout d’une lumière rose dorée surréaliste. La lagune est bleue, les maisons bariolées, le blanc uni tout. C’est sublime, et je traine mes bottes jusqu’au travail en espérant ne pas glisser sur le premier pont.
Mercredi soir, l’app continue à promettre de la neige, cette nuit. Je vais dormir en croisant les doigts. Je me réveille sous les flocons, qui tombent doucement.
Neige à Venise
Je suis dans une boule à neige, dans un souvenir touristique, une carte postale, les yeux écarquillés : tout est beau. La magnifique routine de Venise est sublimée d’un léger manteau blanc. La carte postale est absurde, il y a une erreur dans l’image.
Plus une gondole sur les canaux, plus un gondolier sur les ponts. On identifie à l’œil nu les calle les moins fréquentées : la neige y reste vierge ou presque, tandis que sur la Strada Nova, tout a déjà fondu.
D’habitude, je mets 25 minutes à me rendre à mon travail. Aujourd’hui, je suis partie avec une heure d’avance, mon appareil chargé et un béret vissé sur la tête.
Dans les villes, les voitures transforment rapidement la neige en bouillasse gluante et sale, grise, déprimante. Mais pas à Venise. Seules les bottes des passants et les roues des chariots de livraisons tâchent le blanc pur, intense.
Au moment où je publie ces lignes, la neige est déjà en train de fondre. Nous sommes en mars, les températures devraient doucement remonter. On attend le printemps, le beau printemps vénitien qui se charge de glycine et de parfums douceâtres. J’espère qu’il arrivera vite.
Merci d’avoir partagé cette belle promenade photographique quand une Venise toute blanche et belle… je me régale !
Merci Alexandra pour ton commentaire qui me fait toujours plaisir 😀
J’ai déjà eu le bonheur de « vivre » la neige à Venise, c’est féerique ! Merci pour ce rappel en photos. Gabriella
Merci Gabriella, je confirme, un petit bonheur rare et beau
Un vrai beau souvenir pour moi : une arrivée à Venise sous la neige quelques jours seulement l’ouverture du carnaval. C’était à la fin des années 90 et c’était magique !
Merci d’avoir joliment réveillé ce souvenir.
Merci Alain de l’avoir raconté, je l’imagine très bien… 🙂
Superbe merci d’avoir pris le temps de partager ce beau moment
Merci Chacha pour ton commentaire :*
Sympa de regarder tes photos bien au chaud. Je trouve qu’on y entend le silence…que la neige engendre.
Oui, déjà que Venise est une ville particulière au niveau sonore, la neige la vide de sons, c’est encore plus beau !
C’est juste magnifique et pas le paysage auquel on s’attend! Merci du partage
http://maevasmapamundi.wordpress.com
merci Maeva ! c’était très surprenant en effet 🙂
C’est beau, Venise sous la neige !
Beau, rare, précieux !
je connais le lac de Garde, Pise et Cinq terres! Tous sont un très bons souvenirs! Faudra quon aille à Venise un de ses jours!
Je ne connais aucune des trois destinations que tu cites, du moins, pas encore 😀
vos photos font rêver …. on imagine aussi le silence … merci ..
Merci Dominique, oui, Venise était très calme ces jours là, et très belle 🙂