Les Pouilles #2 Visiter Bari ?

Les Pouilles #2 Visiter Bari ?

On nous a beaucoup dit de ne pas visiter Bari. Moins belle que Lecce, peu intéressante, petite… N’y allez pas, c’est pas la peine ! Oui mais voilà, on a dormi une nuit à Bari chez Carmine, un coiffeur altermondialiste et son petit lapin coco, alors on allait pas partir sans avoir fait un tour dans le centre.

Nous traversons d’abord une zone assez banale, faite de rues en damier animées par les grandes enseignes commerciales qui nous promettent une pluie de culottes et trois t-shirts pour le prix de deux. Petit à petit, de majestueux bâtiments s’élèvent entre deux buildings années 60 : les théâtres de Bari.

Finalement, le port et la vieille ville. Tout de blanc vêtue, du ciel jusqu’aux façades. Un groupe de témoins de Jéhovah nous accoste et nous lancent dans un débat sur la création : au secours ! Fuyons à travers les ruelles de pierre blanche sculptées de visages animaliers.

 

 

 

 

L’église San Nicola à Bari

Dans les Pouilles, on m’avait promis que les panneaux de signalisation et les informations seraient bilingue grec-italien. Si je n’ai pas vu la moindre indication hellénique, nous avons eu la surprise de trouver du russe dans une église de Bari.
La Chiesa di San Nicola est assez étonnante et belle par le mélange de styles qu’on y trouve. Le plafond surchargé de dorures à moitié caché par des arches voûtées est très surprenant.

 

Visiter Bari : un peu de shopping

Notre balade dans Bari se termine sur deux curiosités : un discount de chocolat et la rue des orecchiette !
A la sortie de l’église San Nicola,  sur la place, une boutique ne désemplit pas. Les clients se bousculent au comptoir et indiquent à grand renfort de gestes les œufs ou les tablettes qu’il veulent acquérir. Eh oui, demain c’est Pâques et tout le monde veut acheter sa dose de chocolat.
En Italie, la chasse aux œufs n’existe pas, et la tradition est d’offrir tout simplement un gros œuf de chocolat aux enfants. Pour nous qui avions décidé de faire une chasse coûte que coûte, ce magasin tombe à pic ! Pour 2€ chacun, nous repartons avec 500 grammes de petits œufs pralinés, deux lapins et un gros œuf emballé dans son papier doré. Une affaire !
Un peu plus loin, autre surprise : la rue des orecchiette, ces pâtes typiques de la région des Pouilles. Dans cette rue et non ailleurs, les femmes pétrissent la pasta pour former ce petit chapeau rond si délicieux. Les créations sont ensuite exposées sur les séchoirs, et on peut acheter directement les pâtes aux fabricants.
>>> L’adresse : via Arco Basso. On y entre après avoir vu le château de Bari : tournez le dos au château et entrez dans la ruelle surplombée d’une arche. Vous la reconnaîtrez aux étals installés en pleine rue par les femmes de toutes générations. Vous pouvez aussi acheter leurs produits.
visiter bari pâques

 

 

visiter bari orecchiette

 

 

visiter Bari

Bari se visite bien en une journée, bien qu’un peu superficiellement, et nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés !

4 thoughts on “Les Pouilles #2 Visiter Bari ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

J’ai écrit un livre (+concours)

J’ai écrit un livre (+concours)

« Quand je serai grande, j’écrirai des livres ! », déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. […]

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]