L’ambiance de Noël en Italie #HistoiresExpatriées

Je n’aime pas trop le vin chaud, les seules chansons de Noël que je connaisse sont celles d’Anne Sylvestre, je déteste porter des pulls, encore plus s’ils sont à l’effigie d’un renne, je ne fais pas le sapin et je fuis les marchés de Noël comme la peste. Les lumières de Noël me semblent généralement une exagération psychédélique de mauvais goût, un prétexte pour mettre des lumières sur tout et n’importe quoi. Par exemple, dans les Marches, sur des palmiers.

Mon beau palmier, roi des forêts… Comment ça, on dirait un peu autre chose ?

Bref, j’étais mal barrée pour participer au second rendez-vous d’#HistoiresExpatriées, sur le thème « Lumières et fêtes de fin d’année ».

J’ai retourné le truc dans tous les sens. J’ai envisagé un reportage photo sur les lumières de noël à Venise. Boring. J’ai pensé vous présenter la recette des buranei, des gâteaux secs vénitiens au beurre. C’est pas vraiment de Noël, mais le beurre, c’est bienvenu en décembre non ? Oui mais bof.

Et puis finalement, vendredi soir, alors que j’étais déjà en retard pour participer au rendez-vous, une amie me propose d’aller visiter les marchés de Noël le lendemain.

– Mouiiiii, les marchés de Noël, mmmmh attends, euh, où ça ?

J’avoue, j’étais pas immédiatement convaincue. Puis mon amie a dit deux mots magiques : « Trentino-Alto-Adige » et « grottes ». Là, voilà, ça me parle. Une région où je n’ai jamais mis les pieds et un village un peu troglodyte : deux arguments de choc pour me trainer sur les marchés de Noël.

Le village où nous allons (mais je ne le sais pas encore)

Se mettre dans l’ambiance de Noël

Dans la voiture, départ de Venise, nous établissons la règle suivante : deux chansons de Noël, une chanson normale. C’est comme ça que je me retrouve à chanter « Let it snow » entre une chanson d’Alt-J et un morceau de Nekfeu.

C’est sympa.

Je me rappelle qu’en fait, j’aime bien Noël quand je suis avec ma maman, et qu’on écoute la cassette d’Anne Sylvestre.

#souvenirvintage

On joue au jeu des plaques d’immatriculation, le temps passe et petit à petit, le paysage change. Soudain, notre conductrice lâche innocemment : « On devrait passer pas loin du lac de Garde, peut être même qu’on va le voir ! »

noël en italie

« Peut être qu’on va voir le lac » (j’ai eu un décrochement de mâchoire)

Quoiiiii ? Ce mini voyage commence à devenir fabuleux. Effectivement, les panneaux indiquent le lac, à une fréquence de plus en plus grande. J’ai la tête collée à la vitre, je ne m’attendais pas à découvrir ces paysages.

Premier arrêt, le village de Tenno

Nous garons la voiture sur le parking du village, non loin du château. La vue sur le lac et les panneaux du sentier pédestre panoramique nous attirent irrésistiblement. L’air est glacial, il y a de la neige sur les cimes, le soleil cingle les yeux.

noël en Italie

Le « parc du village »

On entre dans le bourg médiéval par une arche derrière laquelle les rues étalent leurs virages en épingle. Le bourg est serré sur son éperon, tendu vers son panorama.

Mais où est le marché de Noël, dans tout ça ? Nous avons bien croisé une crèche dans un garage, à côté d’une vespa, mais pas de trace des classiques stands. On nous dit qu’il faut encore monter. Alors nous reprenons la voiture, et deux kilomètres de virages plus tard, nous sommes à Borgo di Canale, pays de lutins, village de conte.

Le village de Borgo di Canale

Une petite voie pierreuse grimpe entre cascades et bosquets. La voiture garée, nous l’empruntons pour arriver à pied dans le bourg. Dix minutes d’herbe givrée, de branchages glacés, de sommets blanchis de neige, et nous voilà à l’entrée du village.

noel en italie

L’entrée du village de Borgo di Canale

Les stands du marché de Noël sont là, nichés dans les alcôves des rez-de-chaussée des maisons, aux allures de grottes. Le village est pavoisé, certaines maisons décorées de fresques. Sur la place principale, on peut acheter des beignets de pomme frits, dans une ruelle, des patates cuisent sur un brasero.

On ne peut pas faire plus ambiance de Noël, et finalement, je suis conquise. Le coucher de soleil sur les montagnes environnantes et le lac de Garde finissent de me séduire.

Le marché de Noël ? On va être honnête, à part la bouffe, je ne suis pas vraiment intéressée par les marchandises sur les étals, entre hiboux en feutres, marques pages et bijoux en fil de fer… pas vraiment mon truc non plus ! Voilà, maintenant que j’ai l’air d’une meuf relou qui n’aime rien, je peux conclure cet article par ce qui m’a vraiment séduite dans cette journée « marché de Noël » : les paysages, la montagne et la nature…

A l’extérieur du bourg

noël en italie

J’espère avoir réussi à vous transmettre un peu de l’esprit de Noël italien, qui ne diffère pas vraiment de l’ambiance en France… Ok, j’ai complètement triché avec le thème de cet article… j’y vois plutôt un prétexte pour découvrir de charmants villages au creux des montagnes !

Retrouvez les articles des autres participant.e.s au RDV #HistoiresExpatriées !

Et enfin, rendez-vous le 15 janvier pour une troisième édition marrainée par Jéromine du blog l’Archi Voyageuse sur le thème : Pourquoi es-tu parti.e ? Si vous souhaitez participer sur votre blog, plus d’infos par ici  🙂

 

10 Comments on "L’ambiance de Noël en Italie #HistoiresExpatriées"

  1. Que c’est joli ! Ça me rappelle ma Maurienne (en Savoie). Il y a plein de belles surprises comme ça !
    Ps : tu t’en es bien sortie pour quelqu’un qui n’aime pas Noël
    Val Articles récents…Jour 17 : Le saviez-vous? Les cadeaux sont remis à l’Épiphanie en Espagne !My Profile

  2. Les sapins en bois sur la photo te remettent dans le thème !!

  3. Ah j’adore ton reportage sur cette région magnifique ! tu vois ça avait du bon finalement 😉

  4. Sympa comme angle & jolie région! 😉 J’aime bien les marches de Noel mais plus pour l’ambiance que pour les produits qu’on y trouve (en général c’est bien moche et inutile quand meme).

  5. Haha j’ai adoré ton introduction ! Superbes photos, notamment celle du coucher de soleil sur le lac et les montagnes 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.