Rome en six adresses

Rome bonnes adresses

Cette semaine, je suis tombée sur un article du magazine Elle intitulé « Que faire à Rome ». Toujours curieuse lorsqu’il s’agit de la ville éternelle, j’ai cliqué sur le lien et je me suis retrouvée devant un diaporama proposant… six adresses. Un peu court, pour une ville aussi dense, aussi foisonnante et aussi riche que Rome, non ?

J’ai lu l’article, et je me suis rendue compte qu’en plus de résumer Rome à 6 adresses, le magazine ELLE propose des adresses un peu… banales et touristico-touristiques. Il en faut pour tous les goûts, me-suis je dit, et j’ai passé mon chemin.

 

 

Et puis cette idée de ne proposer que six adresses, très sobrement, m’a trotté dans la tête et je me suis dit que j’allais reprendre le concept mais à ma sauce à moi. Cette sobriété dans la description rappelle un peu un questionnaire de Proust ou un portrait chinois. Une esquisse de tout ce qu’on peut faire à Rome. Un peu à l’opposé de mon article 50 choses à faire à Rome. Non. Six adresses. Un exercice douloureux.

S’il ne devait en rester qu’un…

… un traiteur.

Bon alors déjà, j’ai toujours eu du mal avec ce mot. Le traiteur, ça m’évoque les mariages bourgeois dans les films, je ne suis pas bien sûre de savoir ce que c’est mais le mot m’est familier. Parlons plutôt trattoria, là, oui, j’y suis. Les trattoria en Italie sont des petits restaurants à priori populaires, où l’on mange la cuisine traditionnelle et locale.
Pour ça, j’ai une adresse favorite, un petit coin caché dans le quartier Testaccio où goûter une explosion de saveurs. Pas vraiment de menu, vous demandez à Sandro, le patron, de vous préparer un plateau ou une assiette en lui indiquant vos préférences en termes de pains, charcuteries, fromages et légumes grillés. Arrosez le tout de vin à 2€ le litre, et voilà.

… un hôtel.

J’ai toujours eu mon propre appartement ou celui des amis donc je ne connais pas le parc hôtelier romain. Je vais plutôt vous recommander un quartier pour vous loger à Rome. C’est le quartier préféré de Nanni Moretti, c’est un autre visage de Rome, belle, orange, sans touristes, avec ses pins parasols et ses villas mystérieuses. Le quartier Garbatella, connecté au reste de la ville par le métro B, est idéal pour un séjour original à Rome. Ben oui, le centre historique, le Trastevere, c’est surfait ! Innovez et impressionnez vos amis par votre connaissance de la vie et des quartiers de Rome.

>>> A lire : Garbatella et le street art 

… un musée.

Un seul. D’accord. C’est dur. Mais s’il ne devait en rester qu’un, ce serait le Palazzo Barberini. Pour le plafond peint par Pietro da Cortona. Il faut le voir pour le croire, mais l’ambiance est au moins aussi surréaliste que ne le suggère la photo.

>>> L’adresse : via delle Quattro Fontane, 13
>>> Les tarifs : 7/3,50€, gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois
>>> Le site : http://galleriabarberini.beniculturali.it/ 

… une glace.

Enfer et damnation, un seul glacier, dans un ville qui décline les délices des saveurs glacées, des sorbets et des granités jusqu’à en perdre son latin ?! Cependant, si je devais jurer fidélité devant l’éternel à une seule boutique, que je promettrais d’aimer et de chérir, dans la maladie et dans la santé, renonçant à tout autre gelateria, mes vœux iraient à La Romana, boutique incroyable, temple de la gourmandise et explosion du compteur de douces calories sucrées. Oui, il paraît que c’est pas du vrai gelato 100% artisanal, qu’il y a trop de sucres, et que en fait y a mieux, etc, etc. Mais voilà, que ce soit par panurgisme ou non, j’adore. Pour voir ma liste complète des meilleurs glaciers de Rome (centre), voir par ici.


>>> L’adresse : via Venti Settembre, 60 (dans le centre)
via Ostiense (quartier Testaccio)
via cola di rienzo (quartier Vatican)

>>> A lire : Comment reconnaître un bon glacier ?

… une pizzeria.

Non, ça n’est pas possible. Ils exagèrent. Rome. Une.seule.pizzeria. Pourquoi ? Demandez-moi plutôt de ne plus mettre qu’un seul et même t-shirt jusqu’à la fin de ma vie. De ne plus utiliser qu’une seule et même brosse à dents jusqu’à la fin des temps. De me moucher pour l’éternité dans le même mouchoir en papier. Quelle tristesse infinie.
Chers lecteurs, c’est la mort dans l’âme que je vous révèle la meilleure adresse de Rome pour manger de la pizza. Deux tables. Pas vraiment de carte. Presque pas de service. A partir de cinq euros la pizza. Avec de la mozzarella en direct de Naples. Oui. Assez excentrée, l’adresse se trouve sur la ligne A du métro, arrêt Numidio Quadrato, mais vaut vraiment le détour. Elle se classe même dans les 10 meilleurs restaurants de l’année sur Trip Advisor (ce fin gourmet) dans la catégorie économique.

>>> L’adresse : Pizzeria da Loffredo, via Vestricio Spurinna, 53

… un café.

Pour le coup, les critères de sélection d’un troquet romain où se recharger en caféine tiennent plus au decoruum qu’autre chose. Bon quasiment partout, le café est une valeur sûre. On fréquente un établissement plutôt qu’un autre parce qu’il est sur le chemin, parce qu’il est à côté du boulot ou de la fac. Mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le café de la Galleria Alberto Sordi, parce que bon, en termes de décor, on est plutôt bien, non ?

>>> L’adresse : via del Corso 79, à gauche à l’intérieur de la galerie.

 

Ce portrait de la ville vous a mis l’eau à la bouche ? Si vous voulez prolonger le plaisir et découvrir mon guide de 50 activités à faire à Rome, suivez le lien…

 

http://occhiodilucie.com/50-choses-faire-rome-12/

Enregistrer

9 Comments on "Rome en six adresses"

  1. Je ne sais pas si j’irais en Italie dans les mois à venir, mais si je dois y aller ça sera à Rome haha
    Je garde ton article en favoris pour le jour où j’irais découvrir tes bonnes adresses 😉

    Au fait, je t’ai taguée aux Liebster Awards 😉 http://glimpse.fr/tag-liebster-awards/
    Glimpse Articles récents…Tag # Liebster AwardsMy Profile

    • Merci Glimpse 🙂
      Effectivement si tu dois faire un premier voyage en Italie je te conseille bien de mettre le cap sur Rome ! Même si Bologne est idéale aussi pour une première fois en Italie 😀
      Pour ta nomination je te remercie, je t’ai répondu aussi sur ton blog, je vais voir ce que je peux faire 🙂

  2. Salut Lucie,
    En cherchant des adresses sur Rome, je suis tombée par hasard sur ton blog.
    Quelle surprise de retrouver mon ancienne collègue d’ABC Melody !
    Je suis allée à Rome avec mon amoureux début mai et nous avons suivi ton conseil de glacier (La Romana) : on s’est régalés, c’était une tuerie !!!
    Merci du bon plan 😉
    J’espère que tout va bien pour toi ! Je comprends ton amour de l’Italie, du moins de Rome… 🙂
    Laurie

    • Coucou Laurie, trop drôle de se recroiser virtuellement au hasard d’une recherche google ! Je suis contente que tu aies aimé Rome, et la Romana 🙂
      Je t’envoie un petit mail avec des nouvelles, car je suis aussi curieuse de prendre des tiennes
      Bises
      Lucie

  3. Avec grand plaisir ! J’attends ton mail donc 🙂
    Bises.
    Laurie

  4. Bonjour!

    Je m’apprête à partir à Rome et cherche de bonne adresse, la trattoria dont tu parles me fait particulièrement envie mais tu ne donnes pas l’adresse ni le nom de l’établissement. Serait-ce possible de l’avoir, ou d’autres dans le même esprit?

    • C’est une adresse tellement bien qu’il faut la trouver par hasard … Non je plaisante c’est que j’oublie chroniquement l’adresse ! Oups. C’est via Manuzio ou via Bodoni, je sais plus >< Le quartier vaut le coup, donc en le visitant tu tomberas peut-être dessus ! Regarde mon article promenade dans le sud de Rome bon séjour

  5. Super idée cet article. Et ça tombe bien je repasse 1 journée sur Rome la semaine prochaine… je vais pouvoir tester quelques trucs !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge