Rome en six adresses

Rome en six adresses

Cette semaine, je suis tombée sur un article du magazine Elle intitulé « Que faire à Rome ». Toujours curieuse lorsqu’il s’agit de la ville éternelle, j’ai cliqué sur le lien et je me suis retrouvée devant un diaporama proposant… six adresses. Un peu court, pour une ville aussi dense, aussi foisonnante et aussi riche que Rome, non ?

J’ai lu l’article, et je me suis rendue compte qu’en plus de résumer Rome à 6 adresses, le magazine ELLE propose des adresses un peu… banales et touristico-touristiques. Il en faut pour tous les goûts, me-suis je dit, et j’ai passé mon chemin.

 

 

Et puis cette idée de ne proposer que six adresses, très sobrement, m’a trotté dans la tête et je me suis dit que j’allais reprendre le concept mais à ma sauce à moi. Cette sobriété dans la description rappelle un peu un questionnaire de Proust ou un portrait chinois. Une esquisse de tout ce qu’on peut faire à Rome. Un peu à l’opposé de mon article 50 choses à faire à Rome. Non. Six adresses. Un exercice douloureux.

S’il ne devait en rester qu’un…

… un traiteur.

C’est le mot utilisé par l’article, mais à mon avis, à Rome, mieux vaut parler des trattorie. La trattoria, en Italie, c’est un petit restaurant à priori populaire, où l’on mange la cuisine traditionnelle et locale.
Pour ça, j’ai une adresse favorite, un petit coin caché dans le quartier Testaccio où goûter une explosion de saveurs. Pas vraiment de menu, vous demandez à Sandro, le patron, de vous préparer un plateau ou une assiette en lui indiquant vos préférences en termes de pains, charcuteries, fromages et légumes grillés. Arrosez le tout de vin à 2€ le litre, et voilà.

>> Adresse : La Fraschetta, Via Alessandro Volta, 36

… un hôtel.

J’ai toujours eu mon propre appartement ou celui des amis donc je ne connais pas le parc hôtelier romain. Je vais plutôt vous recommander un quartier pour vous loger à Rome. C’est le quartier préféré de Nanni Moretti, c’est un autre visage de Rome, belle, orange, sans touristes, avec ses pins parasols et ses villas mystérieuses. Le quartier Garbatella, connecté au reste de la ville par le métro B, est idéal pour un séjour original à Rome.Vous n’êtes pas en plein centre, mais vous aurez certainement une vision originale de la ville.

>>> A lire : Garbatella et le street art 

… un musée.

Un seul. D’accord. C’est dur. Mais s’il ne devait en rester qu’un, ce serait le Palazzo Barberini. Pour le plafond peint par Pietro da Cortona.

Il faut le voir pour le croire, mais l’ambiance est au moins aussi surréaliste que ne le suggère la photo.

>>> L’adresse : via delle Quattro Fontane, 13
>>> Les tarifs : 7/3,50€, gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois
>>> Le site : http://galleriabarberini.beniculturali.it/ 

… une glace.

Enfer et damnation, un seul glacier, dans un ville qui décline les délices des saveurs glacées, des sorbets et des granités jusqu’à en perdre son latin ?! Cependant, si je devais jurer fidélité devant l’éternel à une seule boutique, que je promettrais d’aimer et de chérir, renonçant à tout autre gelateria, mes vœux iraient à La Fatta Morgana,une petite gelateria dans le quartier de Monti qui propose des goûts uniques et surprenants.

>> L’adresse : Piazza degli Zingari, 5

>> A lire : Comment reconnaître un bon glacier ? // Ma liste complète des meilleurs glaciers de Rome

… une pizzeria.

Non, ça n’est pas possible. Ils exagèrent. Rome. Une.seule.pizzeria. Pourquoi ? Quelle tristesse infinie.
Chers lecteurs, c’est la mort dans l’âme que je vous révèle la meilleure adresse de Rome pour manger de la pizza. Deux tables. Pas vraiment de carte. Presque pas de service. A partir de cinq euros la pizza. Avec de la mozzarella en direct de Naples (oui).

Assez excentrée, l’adresse se trouve sur la ligne A du métro, arrêt Numidio Quadrato, mais vaut vraiment le détour. Elle se classe même dans les 10 meilleurs restaurants de l’année sur Trip Advisor (ce fin gourmet) dans la catégorie économique.

>>> L’adresse : Pizzeria da Loffredo, via Vestricio Spurinna, 53

… un café.

Pour le coup, les critères de sélection d’un troquet romain où se recharger en caféine tiennent plus au decoruum qu’autre chose. Bon quasiment partout, le café est une valeur sûre. On fréquente un établissement plutôt qu’un autre parce qu’il est sur le chemin, parce qu’il est à côté du boulot ou de la fac. Mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le café de la Galleria Alberto Sordi, parce que bon, en termes de décor, on est plutôt bien, non ?

>>> L’adresse : via del Corso 79, à gauche à l’intérieur de la galerie.

 

Ce portrait de la ville vous a mis l’eau à la bouche ? Si vous voulez prolonger le plaisir et découvrir mon guide de 50 activités à faire à Rome, suivez le lien…

 

visiter rome

Enregistrer

22 thoughts on “Rome en six adresses”

    • Merci Glimpse 🙂
      Effectivement si tu dois faire un premier voyage en Italie je te conseille bien de mettre le cap sur Rome ! Même si Bologne est idéale aussi pour une première fois en Italie 😀
      Pour ta nomination je te remercie, je t’ai répondu aussi sur ton blog, je vais voir ce que je peux faire 🙂

  • Salut Lucie,
    En cherchant des adresses sur Rome, je suis tombée par hasard sur ton blog.
    Quelle surprise de retrouver mon ancienne collègue d’ABC Melody !
    Je suis allée à Rome avec mon amoureux début mai et nous avons suivi ton conseil de glacier (La Romana) : on s’est régalés, c’était une tuerie !!!
    Merci du bon plan 😉
    J’espère que tout va bien pour toi ! Je comprends ton amour de l’Italie, du moins de Rome… 🙂
    Laurie

    • Coucou Laurie, trop drôle de se recroiser virtuellement au hasard d’une recherche google ! Je suis contente que tu aies aimé Rome, et la Romana 🙂
      Je t’envoie un petit mail avec des nouvelles, car je suis aussi curieuse de prendre des tiennes
      Bises
      Lucie

  • Bonjour!

    Je m’apprête à partir à Rome et cherche de bonne adresse, la trattoria dont tu parles me fait particulièrement envie mais tu ne donnes pas l’adresse ni le nom de l’établissement. Serait-ce possible de l’avoir, ou d’autres dans le même esprit?

    • C’est une adresse tellement bien qu’il faut la trouver par hasard … Non je plaisante c’est que j’oublie chroniquement l’adresse ! Oups. C’est via Manuzio ou via Bodoni, je sais plus >< Le quartier vaut le coup, donc en le visitant tu tomberas peut-être dessus ! Regarde mon article promenade dans le sud de Rome bon séjour

  • Je dois partir à Rome pour un stage rémunéré dans une startup de la ville.

    La ville a l’air super. Pour moi qui suis grand fan de la gastronomie italienne, ce séjour en Italie restera je pense inoubliable et je vais tester tes adresses pour la pizza et le glacier . Merci pour ce blog voyage, les adresses et photos et bonne continuation.

  • Pour mon second séjour à Rome en octobre prochain, je crois que je vais noter toutes ces adresses et bonnes idées. J’ai déjà envie d’y être ! La semaine va passer bien trop vite.

  • Merci de tout cœur pour tous vos articles sur Rome ! je dois m’y rendre en septembre toute seule comme une grande. Bon, j’ai 62 ans et j’ai découvert le voyage en solo il y quelques années seulement et j’y ai pris goût . Marcher, se perdre un peu, rêver, découvrir à mon rythme, en toute liberté c’est super !
    Petit budget oblige, je loge en auberge de jeunesse . ( Ouf ! les mamies sont acceptées )
    Pouvez-vous m’en conseiller ? dans quel quartier sympa pas trop touristique et bruyant, puis-je loger ?
    Je projette également de découvrir Venise .
    Merci encore et joyeux printemps 2019 à vous .

    • Merci pour votre commentaire qui m’a donné le sourire ! A Rome, je conseillerais de chercher une auberge du côté du Trastevere, Testaccio, ou Garbatella pour éviter les quartiers bruyants de Termini ou centre historique. Aussi, vers San Giovanni in Laterano. Il y a encore les établissements religieux qui sont pas chers si on n’est pas gênés par le couvre feu !

  • Super article, belle plume….
    Mes endroits préférés : Piazza Navona, prendre un caffè à la Tazza d’Oro à côté de la Piazza della Rotonda, à chaque fois que je suis à Rome, je vais au cimetière acatholique pour mettre une pièce pour les gatare qui s’occupent des chats, ainsi qu’à la Torre Argentina, la Piazza dei Cavalieri di Malta pour regarder par le trou de la serrure 😉 j’ai même réussi à faire la photo de la coupole
    En fait j’aime tout à Rome 😉

  • Pour être déjà aller à ro*e et pour y retourner dans 10 jours
    J’avais trouvé le café extraordinairement délicieux et j’ai jamais retrouvé mieux chez San t eustachio !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou […]