J’ai horreur de conduire, ça me fait flipper. Pourtant, il faut parfois s’y coller. Et en Italie, c’est clairement pas la même affaire. Grâce à car2go, un système de location à la minute, j’ai pu expérimenter la conduite en ville, à Rome. Rome, la ville où règnent les Smarts. La ville où tu te demandes si tu es dans une simulation de jeu de rallye ou dans la vraie vie.
Durant mes voyages, j’ai parfois conduit sur l’autoroute (ça me terrorise), sur les routes défoncées de la Sicile (celles où des arbres envahissent la chaussée), sur des chemins de terre, au milieu de nulle part dans les Pouilles, voire même dans la région de Naples (qui bat des records).
Parce que oui, les italiens sont un peu barges au volant. Leur conception du code de la route est différente de la notre.
Les dix commandements pour conduire en Italie : Be Smart, Be Furious
Pour conduire comme un Rital, suivez les dix commandements, et surtout n’oubliez pas : soyez smart and furious.
- L’audace est votre maitre à penser. Pas de place pour une conduite timide. Imposez-vous ou rentrez chez vous.
- N’oubliez pas que vous êtes le plus fort, et que vous avez toujours la priorité. Sauf en cas de risque imminent de mort. Dans ce cas, c’est l’autre qui a la priorité.
- Le marquage au sol est un invention aliénante. Roulez où bon vous semble.
- Le clignotant est une invention aliénante. Ne l’utilisez pas, ou alors uniquement dans le but de tromper les autres automobilistes.
- Si vous fixez sans ciller un feu rouge pendant plus de 10 secondes, il devient vert. Peu importe la couleur que vous voyez réellement.
- Soyez créatifs. Les indications ne vont pas venir à vous. Les panneaux, quand il y en a, peuvent être cachés. Alors à vous d’imaginer la conduite à tenir.
- Si vous ne savez pas comment vous comporter, imitez les autres automobilistes, même si leur conduite vous semble contraire à la morale, à la loi ou au bon sens : si tout le monde le fait, faites le aussi.
- Votre klaxon est le prolongement de votre être. Exprimez-vous. Abondamment.
- La ceinture de sécurité n’a pas été inventée pour être portée. Ceux qui la mettent, surtout à l’arrière d’un véhicule, s’exposent aux moqueries.
- N’oubliez pas, sur la route, l’Italie repousse les limites du possible. « Il n’est quand même pas en train de…* » Si, si, il le fait. Ne vous affolez pas.
Bon je vais pas envoyer cet article à mon mari…il risquerait de déprogrammer des vacances que j’ai mis 6 mois à organiser mais merci pour tous ces précieux conseils
Alors je te donne un conseil bonus : être très cool au volant, la souplesse est un maître mot ! Mais vous allez au notdr, ça devrait aller ! Et en Satdaigne aucune idée
Vous êtes tres fort en slog…. mais brava brava? pour la verite!
Ton visuel vaut son pesant d’or !
J’ai déjà peur d’être piétonne en Italie, j’aurais trop peur d’être conductrice. J’ai déjà annulé des prévisions de voyage en Toscane à cause de ça ! (même chose pour la Corse). Même avec tes bons conseils, ça me parait insurmontable
En fait cet été en sicile c’est mon chéri qui va conduire 😛 à Rome ça me rassurait de conduire une smart, donc petite et automatique
Haha c’est tellement ça !
Je viens de découvrir ton article avec l’aide de Pauline.
Je suis explosée rire…. en Toscane, je n’ai eu aucun problème… sauf un PV parce que je suis allée me garer dans une zone réservé aux résidents…130€ grrrr !
Ah les fameuses ZTL… l’angoisse !