Naples, c’est un peu le creuset où se retrouvent tous les clichés et toutes les représentations fantasmées que l’on a de l’Italie. Le Napolitain en particulier semble en être l’incarnation : il parle fort et avec ses mains, conduit une vespa délabrée en grillant les feux rouges, fonce dans les ruelles où sèche le linge pour rentrer manger une abondante cuisine traditionnelle préparée par la mamma, n’est pas très scrupuleux en ce qui concerne la légalité, joue au foot et supporte ardemment une ou plusieurs équipes. Il est macho, mais adore les femmes, il est religieux, mais profère tout un chapelet de blasphèmes. Bref, il est plein de contradictions.
Mais qu’en est-il en réalité ? Ce tableau pittoresque est-il un énorme cliché ?
Pour répondre à cette question, je me suis amusée à compiler les clichés qui circulent sur Naples et les Napolitains et je les ai confrontés à mon expérience personnelle. J’ai eu la chance d’aller de nombreuses fois à Naples, une ville que j’adore : en 2007, 2011, et à plusieurs reprises en 2014-2015, notamment alors que je travaillais sur l’île d’Ischia, dans la baie de Naples. Mise à jour : j’y suis encore retournée en 2019, car un de mes cousins a découvert que nous avons dans la famille une ancêtre napolitaine… si c’est pas une excellente excuse pour retourner à Naples, ça ?
Naples est une ville dangereuse
Le plus gros cliché qui revient sur Naples aussi sûrement qu’une indigestion après la huitième pizza, c’est celui de l’insécurité. On ne serait pas tranquille dans les rues de Naples. Il suffit de lire les préoccupations des voyageurs sur le forum du routard pour constater que certains se demandent même si deux femmes seules peuvent bien s’aventurer dans les rues de la cité.
Alors, soyons clairs : oui. Elles peuvent. Naples est une ville impressionnante, c’est vrai. Les rues bouillonnent d’une activité intense, et on peut se sentir mal à l’aise dans cette effervescence, ce monde autour de soi, qui parle bien souvent en napolitain (logique).
Pourtant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter et les rues de Naples sont sûres, plus particulièrement dans les zones touristiques, le centre-ville… même lorsque je descendais du bateau à minuit et demi toute seule sur le port, je n’ai jamais eu de problèmes.
Comme dans toutes les grandes villes, il n’y a pas de risque zéro et les mésaventures existent ! Ce n’est pas pour autant que vous devez avoir peur de Naples ou éviter d’aller manger au restaurant entre filles quand vous la visitez. Ce serait bien dommage !
Lors de mon dernier voyage, en mars 2019, j’ai passé 7 jours seule à Naples, en auberge de jeunesse d’abord puis logée vers via dei Tribunali ensuite. Scoop : je suis revenue vivante, j’ai rencontré des gens sympas, et personne ne m’a cassé les pieds.
Oui mais la mafia ?
Vous avez vu la série Gomorra et vous pensez vous retrouver au milieu d’une vendetta entre membres de gangs mafieux ? Alors, d’abord, la mafia existe, mais pas qu’à Naples. C’est même plutôt un problème mondial, à l’heure actuelle. Donc mafia partout, justice nulle part.
En tant que touriste, vous n’aurez pas de problèmes avec elle. A moins que vous ne soyez un touriste ainsi qu’un trafiquant de cocaïne. Mais dans ce cas là, vous prenez vos responsabilités.
Piazza Dante à Naples |
Un mariage au Duomo |
Les Napolitains conduisent comme des fous
Les Napolitains n’ont pas la réputation d’avoir la conduite tranquille. Pour cette fois, il ne s’agit pas tout à fait d’un cliché… c’est même une réalité. Le scooter est extrêmement populaire en ville, beaucoup plus que le port du casque : ne vous étonnez pas de voir passer une vespa chargée d’un à quatre passagers, pas forcément tous casqués. La circulation répond à des normes un peu différentes de celles auxquelles les français sont habitués. Conduire à Naples, c’est être plus instinctif, plus attentif, et s’adapter à son environnement plutôt que chercher à respecter le code de la route à la lettre. En tant que piéton, c’est ouvrir l’œil et parfois apprendre à s’imposer pour traverser la route.
Mais cela ne remet pas en cause votre sécurité en tant que voyageur. Personne ne veut vous tuer, pas même les chauffards.
A lire sur le blog : Smart & Furious, les 10 commandements de la conduite en Italie.
Même si le trafic automobile est parfois intense, on trouve des endroits paisibles à Naples, comme la Piazza del Plebiscito |
La vue sur le Vésuve : le meilleur moyen de se détendre et de respirer l’air marin. |
Les rues de Naples sont sales
La première fois que j’ai visité Naples, on était en 2007, en pleine crise des ordures. Les montagnes de sacs poubelles, les trottoirs bloqués par les déchets font partie des premières images que j’ai eues de la ville. Pourtant, au lieu de partir en courant, je suis quand même tombée amoureuse de la ville.
Oui, Naples souffre de sa saleté, et il y a un gros travail d’éducation à faire sur le civisme en Campanie. Quand on voit que de nombreuses personnes n’ont aucun scrupules à jeter dans la rue, parfois même devant leur propre porte. Ce cliché est malheureusement bien vrai. De plus, il est désormais de notoriété commune que la mafia opère un juteux trafic d’ordures, rachetant les déchets du Nord pour les enfouir illégalement dans la campagne environnante. Cependant, ne vous arrêtez pas aux poubelles qui débordent et aux graffitis sur les murs : Naples a énormément de beauté à offrir, et l’ordure y côtoie le sublime. Un peu comme dans un poème de Baudelaire, tu vois ?
De plus, de grands progrès ont été faits depuis 2007 et la grève des ordures et le centre ville offre un visage relativement propre, même si ça n’est pas le centre d’Aix en Provence si vous voyez ce que je veux dire.
A liresur JOL Press : l’interview de Fabrice Rizzoli qui explique pourquoi le trafic de déchets est prisé par la mafia.
Comme cette jolie petite ruelle où fleurissent les libraires – via port’Alba |
Dans le sublime cloître de Santa Chiara |
Les Napolitains sont superstitieux
On dit souvent que les napolitains sont les plus superstitieux des Italiens. Leur ferveur religieuse, qui s’exalte dans les petits autels dédiés aux saints et installés à tous les coins de rues, n’aurait d’égard que leur forte superstition. Le plus célèbre de ces phénomènes, mi-superstition mi-religion, c’est probablement la liquéfaction du sang de San Gennaro, patron de la ville. Le miracle a lieu plusieurs fois par an, à des dates préétablies par la tradition.
Dans une petite ampoule de verre, le sang séché de San Gennaro se liquéfie ainsi sous les yeux d’une très nombreuse foule. Si le miracle ne s’avérait pas, cela serait synonyme de catastrophes (comme : invasions, épidémies, morts de papes ou de personnages politiques, éruptions du Vésuve…).
Oui, d’une manière globale, les napolitains sont plus superstitieux : les rêves peuvent révéler les chiffres du loto (il suffit de connaître la bonne personne pour les interpréter), un porte clé en forme de piment saura écarter le mauvais œil, et un petit autocollant de Saint Georges sur votre vespa (patron des voyageurs) vous protégera mieux qu’un casque… Voilà un cliché qui participe à l’identité forte des napolitains et au caractère si particulier de la ville.
Cette petite liste non-exhaustive des clichés napolitains ne doit en aucun cas, selon moi, vous faire renoncer à une visite. Au contraire, si Naples est si particulière, c’est bien parce qu’elle a une identité à part, qu’elle se distingue des autres villes italiennes grâce à son énorme patrimoine hérité d’une histoire bien a elle : la ville, qui existe depuis l’antiquité, a connu plus d’une domination étrangère, et en a retiré une pluralité de visages.
Si vous souhaitez vous informer sur l’identité napolitaine, je ne saurais que vous conseiller le livre Les Napolitains de Marcèle Padovani.
Vous êtes déjà allés à Naples ? Vous connaissez d’autres clichés sur la ville ? Vous avez une autre version des choses ? Laissez votre opinion en commentaire 😉
Ciao Lucie!
My name is Anna and I'm Italian from Rome 🙂 how are you?
I've read this post using Google Translate (I don't speak French) and I like it! I worked in Naples for three years and I have to be honest, I was alone and Naples hasn't a good reputation even in Italy (especially for mafia), so I was really really worried at first. The things that you told about that city are true, I think that everyone should really be careful, especially walking inside quartieri spagnoli streets, but is a nice city to visit 🙂
Ciao Anna ! Sono contenta che ti sia piaciuto l'articolo 🙂 Parlo italiano meglio d'inglese, quindi ti rispondo direttamente in italiano. Penso che in ogni città bisogna essere attento, forse a Napoli un po di più pero la gente non deve rinunciare a viaggiare o a uscire a Napoli solo per la cattiva reputazione che puo avere. Mi sembra, sopratutto, che le cose hanno migliorato parecchio, almeno nel centro città, rapporto al mio primo viaggio che risale al 2007.
Grazie del tuo commento, è anche stato l'occasione di scoprire il tuo blog che non conoscevo !
Un saluto !
Les Napolitains sont complètement surexcités en permanence voire agressifs . Naples est très sale et les criques de la côte sont payantes et si, par malheur, vous allez vous baigner sans payer pour un parasol /transat, vous vous faites littéralement agresser verbalement . Je n’ai jamais vu des gens aussi agressifs.
C’est la première mais la dernière fois que je viens dans cette région.
Je comprends les Italiens du Nord qui n’aiment pas ceux du Sud!
Le cliché le plus récurrent est celui de la saleté, je crois!
Mais finalement, ce sont un peu tous ces-dits clichés qui donnent à la ville toute sa personnalité, son charme, et son atmosphère unique au monde, pour le coup!
J'avais adoré 🙂
J'adore cette ville aussi, cependant je pense que Naples pourrait se départir du cliché de la saleté sans rien perdre de sa superbe 🙂
Je comprends ce que tu veux dire n'empêche, il y a une identité forte à Naples et c'est ça qui fait la beauté de la ville.
Je me demande comment les rêves peuvent révéler les numéros gagnants de la loterie et qui peut les interpréter ? J’ai jamais eu l’occasion de visiter Naples, mais après avoir lu votre article, je vais planifier un séjour avec ma famille.
La loterie est très importante à Naples, c'est une tradition très développée. Les rêves sont associés à une série de symboles qui sont interprétés par certaines personnes (mais pas n'importe lesquelles) qui y attribuent des nombres et donc ceux du loto. Cependant ces personnes interprètent aussi les rêves de façon "générale", ça n'est pas toujours en lien avec le loto.
Intéressant tous ces clichés sur Napoli 🙂 j’ai quand même envie de la visiter
Merci Johanna ! C’est le but quand même 😀
Salut Lucie,
J’habite en proximité de Naples et J’adore ton article =)
Merci Loulou ! J’adore Naples <3
Bonjour Lucie,
Je pars vivre à Naples en septembre pour une période d’un an. Mes amis italiens me l’ont complètement déconseillé et m’ont fait fort peur en ce qui concerne la sécurité. Merci pour ton article intéressant qui me rassure et me donne tout de même l’envie d’y aller ! 🙂
Julie
C’est drôle car les italiens eux-mêmes méconnaissent Naples, qui s’est profondément métamorphosée ces dix dernières années. Il y a beaucoup de lieux communs qui circulent à son sujet. C’est dommage, c’est une ville merveilleuse et ses habitants ont une belle âme ! J’espère que tu t’y plairas 🙂
Bonjour, intéressant merci ça donne envie d’y aller.
Je tente régulièrement de traduire du napolitain en français mais impossible avec Google traduction.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci beaucoup
C’est drôle en lisant ces lignes cela me rappelle grandement l’Amérique du Sud, tant sur les clichés que sur le type de conduite « intuitive » ;). Peut être qu’un séjour à Naples serait un bon stage pré voyage à Buenos Aires 🙂
Je crois que beaucoup de pays peuvent rappeler cette atmosphère : moi, j’ai beaucoup pensé à Naples en lisant « Poil de Cairote » où Paul Fournel raconte sous forme d’anecdotes sa vie au Caire.
Merci pour cet article que je découvre après ta mise à jour ! Ce serait en effet beaucoup trop dommage de se priver de visiter cette ville sous prétexte qu’elle est sale ou dangereuse !!
Pour la propreté, je confirme, c’est mieux ; même si je n’ai pas connu la période 2007 et crise des éboueurs, en 2014 quand je suis arrivée dans la ville je m’attendais à la trouver vraiment très très sale et finalement, j’ai trouvé ça vraiment raisonnable. En tout cas, il ne faut pas mettre la faute à la saleté sur les employés de nettoyage car quand on voit la même place, de type Bellini ou San Domenico, à 1h du matin dans un chaos total et à 9h impeccable, franchement, gros gros respect pour eux 😉
Petite anecdote vespa pour terminer : il m’est arrivé de croiser des personnes, passagères de scooter et tenant une valise à la main… tiens, je n’y aurais pas pensé ! 😉
Sur la questions des déchets surtout je pense que nous, touristes, visiteurs, n’avons pas à juger. On peut déplorer la situation, mais c’est avant tout aux napolitains et à leurs institutions de prendre le problème à bras le corps… si on est dans le jugement on ne peut pas dépasser ce problème pour apprécier les véritables trésors de la ville.
Pour la valise, pas mal en effet ahah !
Ciao Lucie,
Napoli, que dire… effervescence, authenticité, surprenante aussi . Ma première fois à Naples, un peu inquiète ( 5 minutes), étonnée quand un homme vient frapper à la vitre de notre voiture pour nous donner son ticket de parking, parce qu’il reste encore du temps. Grazie mille signore . Déjeuner sur le pouce face au Vésuve…. Une deuxième fois, départ de Gaeta pour Naples, par les petites routes. Pas d’inquiétudes cette fois, sono quasi a casa…. Cette fois-çi, j’ai une mission, trouver des semences de pomodore Principe Borghese. On se gare, et là miracle à moins de 10 mètres se trouve un petite jardinerie. Je rentre… Buongiorno, ho bisogno di….. zut comment ça s’appelle en italien, la vendeuse de semis, moi , ho bisogno de semis di pomodore Principe Borghese, en une seconde me voilà avec le paquet de semences de mes précieuses tomates. L’autre vendeuse, m’interpelle, avec un grand bonjour madame, en français, me demande si je suis italienne, je lui dis que non et me félicite pour mon italien. Deux belles rencontres, un bel échange, de grands sourires. Idem chez le glacier, le jeune qui nous sert, nous parle dans un français impeccable, me raconte qu’en napolitain beaucoup de mots sont français, qu’il ne dise pas bottiglia, mais bouteille, entre autre. Etonnée aussi par la bienveillance du gardien du parking, qui nous dit de bien faire attention à nos affaires… Je n’ai qu’une envie, y retourner et y rester plusieurs jours. C’est sur ma Wish list 😉
Les napolitains sont chaleureux et directs, ce qui peut parfois surprendre mais que personnellement j’adore ! Merci d’avoir raconté ces jolies anecdotes 🙂
Je reviens de Naples et après avoir lu de nombreux avertissements sur l’insécurité, je suis partie un peu amère mais curieuse. J’en suis revenue bouleversée: Naples est une ville authentique, pleine de cachet. Elle a une âme à part entière et ses habitants y sont pour beaucoup. Beaucoup de bienveillance de la part des Napolitains. J’ai l’habitude de voyager en Europe et hors Europe mais j’ai eu un coup de coeur énorme pour cette ville bouillonnante : sans aucun doute, Naples ne laisse personne indifférent, on l’adore ou on la déteste mais elle nous change !
Oh oui Eva ! Napoli c’est tout sauf anodin !
Bonjour,
Amoureux de l’Italie depuis des années, nous allons à Naples pendant une semaine (eh oui, résidant Beauvais c’est facile et pas cher). Dés que nous disons, Naples, à nos amis, nous avons un regard horrifié.
Aussi merci de vos impressions : en clair c’est comme Paris aujourd’hui, donc pas d »affolements inutiles