Visiter les Marches : la liste de mes envies

Visiter les Marches : la liste de mes envies

« – Et il vient d’où ton copain ? Des Marches ? Euh, c’est-à-dire ? »

Les vacances de Noël en France avec mon amoureux italien en un constat : personne ne sait où se trouvent les Marches, sa région d’origine.

« – Y a quoi comme grande ville ? C’est loin, de Rome ? »

Impossible de citer la moindre ville qui fasse tilt dans l’esprit d’un français : Urbino, Ancona, Ascoli Piceno… aucune image, pas de petite lumière qui s’allume comme quand on cite Florence, Naples ou Bologne. Non, les Marches restent terra incognita pour la plupart des français. D’ailleurs, aucun guide de voyage ne lui est consacré. Et pourtant…

Photo de Marche Tourism
Photo de Renato Gatta – Marche Tourism

On en a déjà parlé ici dans un article où je vous invitait à ne jamais y mettre les pieds. Aujourd’hui, installée pour quelques jours au cœur des Marches, bien au chaud dans l’atelier où bosse mon fidanzato, tandis que dehors la neige recouvre les sommets, dans une jolie vallée entre deux collines semées de vignobles et de petits villages d’argiles, je vous propose de commencer l’année en rêvant avec moi. Laissons-nous porter d’une envie à l’autre pour partir à la découverte de cette région méconnue et pourtant si jolie. Voici la liste de mes envies de voyage dans les Marches.

Visiter les Marches, la liste de mes envies

Au fil de mes voyages dans les Marches, j’ai pu y vivre quelques belles expériences. Mais à chacune de mes escapades, je suis revenue avec une liste grandissante de lieux à visiter. C’est donc un pêle-mêle d’idées, d’expériences ou d’envies que je vous propose aujourd’hui. Des choses encore à découvrir, d’autres à faire, à refaire, pour lentement explorer un territoire qui me fascine.

Pour réaliser cet article, j’ai obtenu l’aide de Destinazione Marche qui m’a donné l’autorisation de puiser dans leur banque d’images pour illustrer l’article. Grazie mille ! Vous pouvez aussi parcourir leur galerie Flickr, ou les suivre sur twitter et facebook (en italien).

  • Visiter Ascoli Piceno et prendre un café sur la piazza del Popolo

La place est connue (des connaisseurs) pour son élégance toute en arcades ombragées. On s’y pose pour le café ou l’aperitivo avant d’aller visiter le joli centre historique et ses églises. Élégance semble un mot fait pour elle.

visiter les marches
La place d’Ascoli Piceno – Marche Tourism
  • Randonner dans un canyon

Les USA c’est loin et c’est cher : épatez vos amis en publiant des photos de vous dans un canyon bien européen et pourtant impressionnant. Aussi appelée Lame Rosse, cette randonnée facile part du lac de Fiastra et grimpe doucement pendant 1h30 environ. En été, on peut se baigner dans le lac artificiel aux eaux vert émeraude.

visiter les marches filastra
Le « Canyon des Marches » – photo personnelle
  • Se balader dans l’un des plus beaux villages d’Italie

Montefiore dell’Aso, village de 2500 âmes construit en briques d’argile, est un bourg panoramique perché sur une colline. Un sentier de promenade encercle le village et permet d’admirer la campagne environnante et les monts Sibyllins non-loin. Sur la place principale, un panneau indique fièrement que le village fait partie des plus beaux bourgs d’Italie. Rien que ça. C’est le village de mon chéri donc je manque peut être d’objectivité, mais perdez vous dans ses ruelles avant d’aller boire un spritz en terrasse et on en reparle.

visiter les marches montefiore dell'aso
Vue panoramique sur la campagne au mois d’août à Montefiore dell’Aso – photo personnelle
  • Manger des olive ascolane aux truffes

La spécialité de la région, c’est les olive ascolane : une olive verte fourrée avec de la viande hachée, panée et frite. Un délice. On en trouve parfois, summum de la gourmandise, panées à la truffe, qui lui donne un aspect entièrement noir. Préparez-vous à vous rouler par terre. Rien qu’à écrire ces lignes, c’est une torture : je salive.

Adresse : Osteria Cinque Colli, Montefiore dell’Aso (20-30€ le repas complet + vin, super bon même en carafe)

  • Explorer ses parcs naturels

La région, qui alterne paysage de montagnes, collines aux douces courbes, plages de sable ou de calcaire blanc, regorge de parcs naturels. Pour vous donner une idée, on en compte pas moins de douze. Avec des sommets à plus de 2000 m, comme le Monte Vettore, et des plages sauvages comme on n’en fait plus. Alors, en 2017 (ou même plus tard, je suis pas pressée), j’irais bien traîner mes baskets sur les sentiers du Monte Vettore, jusqu’au Lago di Pilate, à flanc de falaise au bord de l’Adriatique sur le Monte Conero, le long des plages de la réserve Sentina, d’où l’on aperçoit les Monts Sibyllins.

visiter les marches
La plage des Due Sorelle, réserve naturelle du Monte Conero – Marche Tourism, photo Andrea Rossetti
visiter les marches
Monte Vettore, refuge del Fargno – Marche Tourism, photo Stefano Taffoni
  • Grimper au château de Grottammare Alta…

… et redescendre manger une glace bien méritée. Le village est absolument charmant et d’en haut, la vue est imprenable sur la mer. Dans les petites rues et sur les places, de très nombreux cafés et restaurants pour reprendre des forces. Je n’ai pas testé d’adresse en particulier mais d’après les copains, à Grottammare, « on mange bien ». Il faut dire que le village et sa végétation de bougainvilliers qui s’étalent en terrasse sur la mer donne envie de s’y arrêter pour une longue pause ou un aperitivo à base, pourquoi pas, d’olive ascolane.

  • Aller jusqu’au remparts de Campofilone

Au détour d’une colline, la route égraine ses villages minuscules, massés autour de leurs églises, parfois dotés de jolies fortifications. C’est le cas de Campofilone, un tout petit village adorable où j’irais bien faire une longue balade avant de filer vers le paese* suivant.

*en italien, un paese c’est avant tout un village.

  • Visiter la vieille ville à Cupra Alta

Le long des côtes de l’Adriatique, nombreux sont les villages à posséder deux visages. La ville basse, balnéaire, et le village historique, perché sur les collines, qui contemple la mer. C’est le cas de Cupra Marittima, qui se révèle bien plus belle pour peu qu’on grimpe en haut de ses ruelles escarpées. Vue sur la mer et paix absolue garanties.

visiter les marches cupra alta
La vue depuis le village de Cupra Alta – photo personnelle
  • Se baigner sur la plage du passetto

Sous un monumental escalier mussolinien, une plage plus qu’étonnante. Au pied de la falaise, les pêcheurs ont creusé des grottini, cavités où ils rangeaient leurs barques. Aujourd’hui, les fiers propriétaires de ces grottes y passent l’été au frais. Devant la grotte dont s’échappent le parfum du poisson et des pâtes, on joue au cartes, on prend le soleil.
C’est peut-être la plage que je préfère en Italie : plus qu’un simple lieu paradisiaque pour se baigner, c’est tout un univers qu’on y découvre. Armé d’une épuisette, d’un masque et d’un tuba, on y plonge pour pêcher les moules sauvages accrochées aux rochers qui seront ensuite mariées à la pasta dans la cuisine des grottini.

visiter les marches il passetto
La plage du passetto, à Ancone – photo personnelle
  • Découvrir le port d’Ancone

Un port au visage industriel et vivant, où l’on trouve des restes romains à côté des zones d’embarquement des véhicules touristiques en partance pour la Grèce, où l’on boit du spritz en terrasse au soleil couchant, où l’on mange à côté des dockers des assiettes de fruits de mer aux heures les plus chaudes de la journée, un port où le street art s’est incrustée et où l’on vient pour partir, pour rêver, pour contempler la mer. Bref, un lieu que j’aime et où je retourne souvent.

visiter les marches
Le port d’Ancône fin septembre – photo personnelle
  • Marcher jusqu’au Temple de Valladier

Un temple dans une grotte, ça vous dit ? Drôle d’idée d’un architecte un peu fou, qui construisit un temple à l’intérieur d’une grotte elle-même située dans la montagne, lieu d’ermitage idéal et retiré du monde.

Le temple du Valladier
Le temple du Valladier – photo personnelle
  • Remonter le temps à Urbino

La ville d’Urbino pourrait, éventuellement, être un peu plus connue du grand public que les autres destinations de la région. Soyons honnêtes, je n’avais qu’à peine entendu ce nom avant mes premiers voyages dans la région. Pourtant, très active pendant la Renaissance, elle fut une cité princière et un haut lieu pour les arts et les sciences, à tel point que Montaigne y fit un petit voyage (qui lui donnât l’opportunité de se plaindre des rues en pentes)(feignasse).

visiter les marches urbino
La ville d’Urbino – Marche Tourism
  • Visiter le sphéristère de Macerata

Drôle de théâtre à la forme semi sphérique du XIXe siècle, le lieu est connu pour son acoustique particulière. J’irais bien y voir un spectacle d’opéra ou de théâtre, probablement un excellent moyen de conclure une journée de visite dans cette ville fondée au XIe siècle. Avec, tiens, un panier d’olives ascolane à grignoter pendant la représentation ?

  • Aller voir le bourg fortifié de Corinaldo, dans la province d’Ancone

Un village aussi cité parmi les plus beaux d’Italie. Remparts du XIVe siècle, édifices baroques ou néoclassiques, ruelles, bon, pour moi ça suffit. Une visite que j’espère vivre en 2017 !

  • Participer à l’opération cantine aperte

En italien, une cantine n’a rien à voir avec ce lieu triste où l’on nous obligeait à avaler de la nourriture dégueulasse pendant notre enfance. Non, la cantina, c’est la cave à vin, là où sont stockées les bouteilles. Fin mai, l’opération cantine aperte invite les amateurs de bons vins à venir goûter les crus locaux directement chez les producteurs. Il y a deux ans, j’avais raté l’événement et nous avions tout juste réussi à acheter une bouteille avant la fermeture : cette année, je vais essayer de ne pas me rater.

visiter les marches vin
Vous voyez un paysage bucolique ? Moi je vois du vin ! – photo personnelle

Infos pratiques pour visiter les Marches

Inconnue de la plupart des français, la région n’est pas un lieu de prédilection des touristes, ce qui présente des avantages et des inconvénients certains.

Certes, cela présente divers avantages :

  • les rues des villages sont calmes, très calmes
  • pas trop difficile de manger au restau sans réservation
  • pas de bouchons sur l’autoroute
  • des prix très corrects côté hébergement / sorties

Alors certes, rejoindre la région sera un peu plus compliqué que de prendre un vol direct pour Rome ou Venise. Sans aéroport de grande envergure, la région attire plutôt des touristes munis d’une voiture, personnelle ou de location. On peut atterrir à Rome, puis prendre un bus de la compagnie Roma Marche ou le train depuis Bologne.

Pour mieux comprendre où se trouvent les lieux cités, je vous ai préparé une petite carte (merci Sophie Hérisson pour m’en avoir donné l’idée en commentaire).

Une chose est sûre, si vous aimez l’Italie et que vous avez des envies de vacances itinérantes où le programme décline petits villages, randos, plages et gastronomie spectaculaires, réfléchissez avant de vous ruer tous en Toscane. Comme le dit mon amoureux, les Marches, c’est un peu l’Altra Toscana, celle qu’on ne connaît pas encore… sans vouloir pousser la comparaison, car je ne crois pas qu’il faille mettre les lieux en concurrence, je suis convaincue qu’on trouve, comme dans toute l’Italie, de bien nombreux trésors dans les Marches. Affaire à suivre…


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

28 thoughts on “Visiter les Marches : la liste de mes envies”

  • Je reviens ici grâce à ton commentaire chez moi et je me dis que vraiment, je suis une cruche de ne pas venir plus souvent, car j’ADORE toujours autant ton blog, tu me donnes toujours mille idées, tu me donnes follement envie d’Italie, et j’adore ton ton, tes photos, etc. Promis, cette fois je m’abonne à la newsletter 😉

  • En effet, terra incognita pour moi, mais ton article est si éloquent qu’il donne envie de découvrir cette région sans tarder !
    L’Italie est une valeur sûre pour admirer autant les monuments que les paysages, et là, ce que tu nous montres semble réunir tout ce que j’aime.
    Grazie mille pour cette découverte !

  • Ravie de découvrir ton blog, au hasard de mes tribulations ! Je ne parle pas un mot d’italien mais c’est un pays que j’aime visiter !
    Pour les Marches, je ressors un peu dubitative de ton article, il manque une petite carte, car je ne sais toujours pas où se situent les Marches 😉

  • Un coucou d’Ascoli Piceno où on est venus grâce à ton blog. On vient à peine d’arriver, je cherche ici une bonne adresse de resto, mais je n’ai pas trouvé… Tant pis, on va partir à l’aventure et si c’est bien, je reviendrais donner le nom . En tout cas, pour le peu qu’on en a vu, les marches c’est magnifique ! Merci

    • Merci pour ton commentaire Caroline ! Waw, grâce au blog ?! Je suis impressionnée :O
      Je n’ai pas de restau à conseiller à Ascoli : j’y ai mangé seulement des cornets d’olives ascolane (celles à la truffe sont juste à tomber), je te recommande d’essayer, je n’ai pas d’adresse en particulier, à priori c’est leur patrie donc elles sont bonnes.

      • On a mangé sur la piazza del popolo, au Lorenz café, ils proposent un menu d’Ascoli avec des spaghetti au thon et olives (trop bon) et un assortiment de fritures (dont les fameuses olives). C’est un bel endroit, qui ne sort pas trop des sentiers battus, mais efficace. N’arrête pas de nous donner des idées de voyage, elles sont top !

  • Hello, de retour de mon Erasmus a Macerata, je vadrouillai sur internet, jusqu’à tomber sur ton site et plus particulièrement ton article qui m’a sincèrement mis les larmes aux yeux tellement tu as su décrire cette si belle région sur laquelle j’avais les apriori dont tu as pu parler. J’ai laissé aussi une belle bande d’amis qui m’ont permis de découvrir quelques lieux que tu as cité et toute la région de Macerata. Voilà, juste pour te dire merci pour cet article vraiment superbe !

  • Ciao Lucie!! J’aime vraiment beaucoup ton blog! Je confirme que les Marches ne sont pas connues et c’est peut être un bien!!! Je suis allée l’an dernier un mois à Recanati dans une école de langues pour étrangers pour améliorer mon italien et j’ai adoré! D’ailleurs tu ne mentionnes pas Recanati qui est pourtant à voir et surtout connu parce que le poète Giacomo Leopardi y est né et on peut visiter sa maison natale!
    Il y a tellement de variété dans les paysages et toujours proche de la mer adriatique ! Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour faire découvrir la région à mon mari et mieux la connaître c’est pour cela que je fais des recherches ….car j’envisage cette escapade pour le mois de Juin. Personnellement je ferai un vol bordeaux Bologne car je suis aussi fan de cette ville!! Merci encore pour tes conseils!!

  • Un grand merci à toi d’avoir mis en lumière tous ces lieux merveilleux. J’ai pu réaliser quelques-unes de tes envies, Urbino la splendide, Ascoli la discrète, Grottamare alta, la merveilleuse. Montefiore et sa remarquable collegiale. Campofilone et sa pasta antica. Le temple de Valladier où le temps y est vraiment comme suspendu. Portonovo entre mer et montagne. Le lac de pilate, un endroit majestueux (un peu déçue de ne malheureusement pas y trouver l’eau à l’arrivée). Et plein d’autres lieux incroyables de richesses et de chaleur humaine à l’image de toute cette région que je conseille à tous de visiter.
    Merci encore Lucie…

  • Bonne nouvelle à tous les amants des Marches, à partir du mois d’avril il y aura des vols direct avec Transavia de Paris à Ancone !!!
    Un grand bonjour de Cupramontana (la capitale du bon vin blanc le Verdicchio) oú j’habite dèjà vingt ans !

    Isabelle

  • j ai vu ton blog et je me demande ou se trouve excactement le village de coraldo.tout est passionnant et j y vais tres bientot
    merci

  • Bonjour, je souhaite passer des vacances d été en famille dans la région : montagne et mer cela semble top! Merci pour ton blog, je ne trouvais pas grand chose sur le net… Nous ne connaissons pas du tout l Italie mais je crois que ça sera peut être une belle première expérience !!

  • Bonjour Lucie, après de nombreux séjours en Italie, et notamment en Ombrie toute proche, ton article nous donné envie de découvrir les Marches cet été si le Covid le permet.
    Nous pensons séjourner dans le nord pour rayonner autour d’Urbino et Pesaro. Mais nous aimerions aussi rester plus au sud pour visiter la côte, Fermo et jusqu’à Ascoli Pisceno.
    Où nous suggères-tu de trouver un hébergement ? Ou encore mieux as-tu un agriturismo à recommander dans la région ?
    C’est pas simple de trouver des infos dans les guides et sur Internet donc ton aide serait précieuse. Grazie !

    • Bonjour Luisa, je ne sais pas si c’est permis, mais je te présente notre B&B et appartement de vacances au centre des Marches. J’y habite déjà 21 ans et nous pouvons conseiller beaucoup d’endroits à visiter. http://www.lagirandola.eu. Si Lucie ne le permet pas, elle effacera ce message.

      Mercie et bon séjour dans le Marches, un région moins connue mais encore très authentique, sans l’affolement du tourisme de masse !

      Isabelle Blanquart

  • Bonjour.
    Je découvre votre blog et je ne le lâcherai plus pour organiser un voyage dans les Marches
    Merci pour tout ces bons plans qui donnent véritablement l’envie de faire ce voyage.
    Amicalement
    Patrick

  • Bonjour,
    Je connais bien les Marches pour y être allée régulièrement 2 à 3 fois par an pendant 15 ans .J’y ai toujours des amis très chers …!
    J’ai toujours dit moi aussi que les Marches n’avaient rien à envier à la Toscane …Si Florence et Pise …et les nombreux touristes étrangers qui vous font malheureusement perdre le charme de l’ensemble !
    La façon dont vous décrivez les Marches est la bonne : simplicité , campagne bucolique , villages anciens endormis l’après midi mais très vivants la sera…Très belles vues de collines et souvent les Apennins en arrière plans etc…etc…
    Chaleur et rencontres authentique avec les « locaux » qui ne sont pas envahis par des hordes de touristes !
    Mais il ne faut pas trop l’ébruiter car ils vont tous rappliquer !!
    Votre blog est formidable ! Votre passion est manifeste , vous parlez formidablement de ce pays unique qu’est l’Italie !
    Bien cordialement.
    Françoise.

    • Vous avez tout-à-fait raison! il ne faut surtout pas le dire!!! ça va les faire rappliquer :). Par contre, petit ajout, l’accès est très simple et souvent pas cher, en avion, par l’aéroport d’Ancône, sinon, il y a aussi Bologne, peut-être plus facile que Rome. Et j’ai adoré votre article « tout est moche dans les marches, surtout ne venez pas! » 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

J’ai écrit un livre (+concours)

J’ai écrit un livre (+concours)

« Quand je serai grande, j’écrirai des livres ! », déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. […]

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]