#HistoiresExpatriées 9 – Mon travail

#HistoiresExpatriées 9 – Mon travail

J’ai beaucoup hésité sur la tournure à donner à cet article, sur le thème du travail, thème choisi pour le RDV #HistoiresExpatriées ce mois-ci. Difficile de parler de son travail, un sujet si complexe et passionnant ! Le thème du travail suscite intérêt et appréhension, car il n’est pas facile d’en parler en étant juste, exhaustifs, représentatifs. Beaucoup de facteurs personnels, humains, administratifs et financiers entrent en compte.

Donc, au lieu de vous parler du travail en Italie, ou de mon travail à Venise, j’ai décidé de vous raconter le tournant professionnel que je suis en train de prendre.

Est-ce qu’on est encore dans le cadre du sujet proposé par Hélène du blog A French in Mexico ? S’agit-il d’une histoire expatriée ? Peu importe, je vous livre mon expérience professionnelle, mon parcours nomade et décousu.

Surtout, essayons de répondre à cette question :

Tu fais quoi dans la vie ?

Depuis que j’ai arrêté les études, quand on me pose cette question, je fais mon possible pour éviter d’y répondre. Les gens qui la posent s’attendent à des réponses simples, comme « infirmière », « prof », « bibliothécaire », etc.

Mais attendez, votre travail, c’est ce que vous faites dans la vie ?

Je crois que non. Dans la vie, je voyage, je me passionne pour des livres, j’aime des gens, je parle de sujets passionnants ou chiants, j’apprends des trucs, je me pose des questions, j’arrose mes plantes, je rate la cuisson de mon risotto et je fais du pesto de courgettes… et oui, aussi, je travaille.

station service venise
Dans la vie des fois, je prends en photo des station essence à Venise

Je trouve ça nul qu’arrivé à la vie d’adulte on se retrouve à résumer la réponse à cette question complexe par un nom de profession.

Je sais, j’exagère. Moi aussi, j’ai déjà posé cette question. J’adore savoir ce que font les gens comme travail. C’est curieux, on apprend des autres en découvrant de quoi ils s’occupent. C’est un super sujet de conversation.

Je crois que si cette réponse univoque à la question me dérange, c’est surtout parce que je n’en ai pas. Depuis que je travaille, j’ai toujours fait plusieurs trucs différents en même temps. Aussi, la frontière entre passion et profession est parfois mince, dans mon cas, elle l’est.

Mais puisque c’est le jeu du jour, je vais essayer de répondre à la question tu fais quoi dans la… euh quand tu travailles ?

travail venise
Mes lunettes de soleil sur une table au boulot

Je donne des cours de FLE

Mon activité principale jusqu’au mois dernier, c’était d’enseigner le Français Langue Étrangère. J’ai encore quelques élèves, mais je suis en train d’arrêter cette activité. Pourquoi ? Parce que j’ai envie de faire autre chose, pour changer.

Apprendre à dire tourne à gauche, non, tout droit, après le pont, fondamental pour les petits vénitiens

Enseigner le FLE c’est un super boulot. Il y a plein de raisons pour ça :

  • On est créatif : il faut inventer le meilleur moyen de communiquer avec ses élèves, trouver des façons ludiques de faire passer la grammaire, proposer des documents nouveaux…
  • On rencontre des gens : quoi de mieux, quand on débarque dans une ville, que de passer sa journée de travail à rencontrer des gens qui vivent là ? Mes élèves m’ont énormément apporté, tant sur le plan relationnel que sur la connaissance de Venise ou d’autres sujets. En enseignant, on est amené à s’intéresser à son public et donc à apprendre de lui. C’est chouette.
  • On s’adapte : le prof de FLE peut passer du cours avec des petits de quatre ans à un cours de conversation composé d’adultes de niveau avancé. Faire un cours sur le subjonctif avec les doigts pleins de marques de feutres colorés, j’adore.
FLE
Bosser l’alternance passé composé / imparfait avec une histoire marrante et des dessins

Mais j’ai toujours pensé que prof est un métier difficile car il demande beaucoup d’imagination et d’énergie et on peut vite s’y sentir à l’étroit. C’est mon cas, j’ai besoin d’air frais, j’arrête d’enseigner. Ce qui ne veut pas dire que je ne recommencerai pas. Qui sait ?

J’écris des articles de blog

Mais c’est pas un travail ça !

Eh si. Enfin, ça peut l’être. Par exemple, ce blog n’est pas professionnel, même si j’ai parfois fait des partenariats (deux fois en quatre ans). Cela dit, écrire pour des blogs peut être un vrai travail, car les blogs sont devenus un moyen de communication important pour les entreprises.

Alors j’écris des articles pour un blog de mariages à Venise, Campo San Maurizio, ou pour le blog des Guides Evasion, entre autres. C’est un travail génial, qui m’apporte ma dose de créativité et nourrit ma curiosité.

J’écris pour des guides de voyage

Depuis 2016, une partie de mon travail est d’écrire pour différents titres des éditions Hachette. C’est le meilleur travail que j’ai jamais fait.

Pourquoi ?

Reprenez la curiosité et la créativité et ajoutez-y la possibilité de voyager et BOUM, ça fait mon métier de rêve.

travail
Prendre des notes, partout, c’est le boulot de l’auteur de guides de voyage

Je vous en avais parlé après ma première expérience en Sicile dans un article dédié. J’envisage d’ailleurs d’en faire un autre pour raconter une journée dans la peau d’un auteur de guide en reportage, parce que j’ai l’impression que  la réalité du métier est un peu floue.On trouve peu d’informations en ligne sur la réalité concrète du travail, qui, bien que génial, est aussi exigeant. C’est un métier que j’adore, mais ça ne veut pas dire que c’est parfait tout le temps, ni pour tout le monde.

J’écris des trucs

Variés. Très variés. Parfois juste pour les sous. Oui, récemment j’ai écrit un article sur comment se débarrasser des puces du chien pour le site d’un véto, c’était moins le rêve pour le coup.

Mais une chose est sûre, quand je suis derrière un clavier, en train de chercher des mots pour vous parler de la beauté des côtes siciliennes ou des techniques pour éviter la prolifération des puces sur l’épiderme canin, je m’éclate.

C’est mon truc.

bloguer pour vivre
Sans fard et sans filtre, mon bureau tel qu’il est à 19h alors que j’écris cet article. Le bureau minimaliste de digital nomad hipster, c’est pas pour moi.

Donc voilà, ce que je fais dans la vie. J’écris.

Je ne sais pas encore bien si je vais pouvoir gagner ma vie juste en écrivant. Mais je me dis que c’est possible.

C’est mon pari.

J’écris des trucs. Et j’espère en écrire de plus en plus.

Merci à Hélène d’avoir proposé ce thème pour le neuvième RDV des #HistoiresExpatriées, et à vous pour l’avoir lu !

Et maintenant, je vous pose la question : et vous, vous faites quoi dans la vie ?

30 thoughts on “#HistoiresExpatriées 9 – Mon travail”

  • je te souhaite BEAUCOUP de réussite pour le(s) nouveau(x) chapitre(s) que tu es en train d’entamer !!!
    Quant à la réponse à ta question, elle est dans mon article. Je n’ai pas changé de domaine, j’ai juste radicalement changé ma façon de l’appréhender après la naissance de mon second enfant.
    Mais pour être honnête, mon rêve ultime (depuis que je sais écrire, donc ça date beaucoup…) c’est d'(oser) pondre de vrais bouquins. Car comme toi, j’ADORE par dessus tout raconter par écrit ! Quand je ne jongle pas avec les chiffres, je jongle avec les lettres 😉 !!!

  • J’ai adoré ton article. Moi aussi je suis parfois déconcertée par la fameuse question: “Tu fais quoi dans la vie?” Il est difficile de répondre lorsque l’on n’a pas une seule fonction et surtout c’est réducteur. Une infirmière n’est sûrement pas qu’une infirmière…Et c’est comme toujours un plaisir de te lire.

    • Merci Hélène ! Et surtout il y a aussi des périodes où on ne travaille pas, si on est au chomage cette question devient encore pire car on n’a même pas la bouée de sa profession pour y répondre. Je fais beaucoup d’efforts pour ne pas répondre par mon titre professionnel quand on me demande ce que je fais dans la vie mais c’est difficile ^^

  • Super article, rempli d’ambitions je trouve 🙂
    Ça m’intéresserait vraiment que tu écrives un article sur ton activité d’auteur pour guide ainsi que la manière dont tu as réussi à écrire des piges et autres articles pour arrondir tes fins de mois 🙂

  • En faite c’est réellement intéressant quand on regarde ton parcours. Mais je comprends pour le FLE, je t’avoue que j’ai un peu peur de ça pour mon avenir. Que ça devienne un travail qui ne m’apporte plus. On verra bien avec cette nouvelle année d’assistanat en Allemagne …

    • Souvent le FLE c’est un métier que l’on exerce un temps on voit rarement de longues carrières, enfin c’est pas la majorité. Pour moi, c’est très bien car j’aime changer ! J’espère que tu continueras à t’épanouir dans cette profession, sinon, il y a plein de voies parallèles 🙂

  • Du pesto de courgette ?? Ça donne envie dis-donc !
    Je serais très intéressée de lire un article sur une journée dans la peau d’une auteur de guide en reportage, ça serait franchement chouette ! xx

  • Cet article est fantastique et tellement libérateur ! Tout comme toi, je ne supporte pas quand on me demande ce que je fais dans la vie comme si cela était LE facteur déterminant de toute ma personnalité. Alors, merci pour tes mots qui déculpabilisent et pour tes réponses qui rassurent. 🙂

    • Oh merci Sophie, je suis vraiment contente que ça trouve un écho chez toi ! On a parfois tendance à se sentir rangé dans une case par cette question, qui a du sens bien sûr mais occupe souvent trop de place à mon avis 🙂

  • j’aime beaucoup ton approche, c’est vrai et heureseument que notre vie ne se reduit pas qu’à un métier, on fait tellement de choses à coté ! Pour ma part, je n’attends que ça, la fin de journée pour pouvoir faire ce que je veux !! Je fais quoi ? Comme toi, j’ecris sur mon blog, je lis les blogs, j’édite mes photos et mes vidéos. Je fais du scrapbooking et des livres photos. Ton job de rêve serait le mien aussi, écrire et voyager wow ! Et je suis heureuse que tu puisses le faire avec Hachette. Je te souhaite une très belle carrière !

  • Ecrire des trucs ce devait être le rêve absolu de toute ma promo de BTS tourisme je crois ahahah! En tous cas bravo c’est chouette de pouvoir expérimenter. J’avoue je fais le blog pour donner des nouvelles à ma famille mais aussi pour me tester en écriture, et voir de quoi je suis capable.

    • Oui, ça fait rêver, et souvent aussi parce qu’on ne voit que l’aspect créatif mais il y a aussi des côtés chiants comme dans tout travail. Tu as raison pour le blog, moi j’ai commencé comme ça et je vois que ça m’apporte énormément et me fait progresser aussi.

  • Super article, et surtout mon rêve aussi ! Je suis gentiment en train de m’éloigner de l’enseignement, et parfois, je trouve cela difficile d’avouer à ses collègues, son entourage, que l’enseignement c’est sympa, mais j’aimerais voir autre chose. Je n’ai jamais eu vocation à une « carrière » d’enseignante. Lire, écrire, découvrir, me semble une option plus alléchante. Tu y arrives et ça me donne de l’espoir !

    • Personnellement je crois que le métier d’enseignant est beau mais usant et je me dis qu’on devrait encourager les gens à la mobilité professionnelle, à faire autre chose pour une temps donné, à papillonner d’un métier à l’autre… les compétences pro sont transversales et le changement, c’est bon pour la santé mentale 🙂 bon courage dans tes démarches créatives !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou […]