En photo, ma pancarte pour le 8 mars déclare « Non, ce n’est pas la fête de la femme ».
Ni fête des femmes ni journée de la femme, le 8 mars est bel et bien la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pourtant, cette journée est célébrée par un concert médiatique de lieux communs, un peu partout dans le monde. Concert qui s’accompagne, en Italie, de jolies fleurs de mimosa, symbole de cette « fête ».
Pour cette revue de presse, j’ai consulté les sites internet des médias et je n’ai donc pas forcément accès aux articles complets. Ce qui m’intéresse, c’est surtout la place donné au sujet et les thèmes abordés.
« 8 mars »
Je commence par le quotidien Domani, le plus « jeune » des journaux italiens, né le 15 septembre 2020. Ici, on parle sobrement de « 8 mars », sans préciser de quoi il s’agit. La rédaction met en avant un article d’octobre 2022 écrit par l’autrice Veronica Raimo, qui revient sur l’élection de Giorgia Meloni. Ce n’est pas parce que n’importe quelle femme arrive au pouvoir que c’est une bonne chose a priori, rappelle Raimo.
Dans l’actualité, le quotidien dédie un article à la politique nataliste de la Ministre de la Famille, qui déclarait dans une interview récente que « avorter n’est jamais un moment heureux pour les femmes ». Il faudrait déjà qu’elles y arrivent à temps, vu qu’en Italie 7 gynécologues sur 10 se déclarent objecteurs de conscience.
« Journée de la femme »
Chez Repubblica, on a peut être compris que c’est une « journée de » et non une fête, mais que ça ne nous empêche pas de célébrer ça. Après un article sur l’avènement de deux femmes, Giorgia Meloni et Elly Schlein à la tête du gouvernement d’un côté, du parti d’opposition de l’autre, on nous propose des recettes à base de mimosa, fleur qui symbolise la « fête des femmes » en Italie.
« Objectif parité »
Sur le site du Corriere della Sera, j’ai eu du mal à trouver la mention de la journée des droits des femmes ou tout simplement du 8 mars, car il n’y en a pas. A la place, un encadré consacré à l’objectif parité. De quoi on parle ?
Des ayatollahs et des luttes des femmes afghanes, kurdes ou iraniennes, pour enchaîner sur Bianca Balti rédigé sur un ton people. Le podcast s’attarde sur l’expression « ils ne nous ont pas vues arriver », prononcée par Elly Schlein et répétée par Giorgia Meloni.
« Journée Internationale de la Femme »
Olé ! On se rapproche arrive. Sur la page du Post, média national en ligne, on trouve un article dédié à la journée de la femme, qui rappelle les origines de cette journée de lutte et de manifestations, expliquant aussi pourquoi, en Italie, on offre du mimosa aux femmes durant cette journée. L’article analyse comment, ces dernières années, le 8 mars a retrouvé ses origines politiques pour perdre (en partie) sa connotation de fête. Du moins pour une certaine partie de la gauche italienne, puisque seuls quelques syndicats ont adhéré à la grève organisée par les féministes de Non Una di Meno.
Cette revue de presse est très incomplète et très rapide, j’aurais bien aimé continuer l’analyse mais je suis TROP en retard dans mon travail pour prendre ce temps là. Donc je m’arrête ici, et peut être que l’année prochaine, on aura des mimosas ET des droits ?