Un regard sur 2022

Un regard sur 2022

Photo de couverture : les pâturages toscans dans le brouillard matinal de janvier 2022.

Un petit bilan d’une année folle sur le plan professionnel et très calme du côté blog. Qui a encore le temps d’écrire un blog, en 2022 ? Alors qu’on passe déjà beaucoup de temps à peaufiner nos posts LinkedIn, à composer nos stories Instagram et à affûter os meilleurs tweets – ou pouets, pour ceux ayant migré sur Mastodon.

Mais avoir un blog, pour moi, c’est depuis le début un prétexte pour écrire, expérimenter, produire des articles sans trop savoir ou je vais, apprendre, échanger et m’amuser. Chose que les réseaux sociaux, tiraillés entre contenus lissés et trolls aux dents longues, permettent de moins en moins de faire.

Pourtant, en 2022, j’ai à peine écrit cinq articles sur le blog. Et sur les 42 brouillons qui dorment dans mon wordpress, seuls trois datent de 2022.

Paysage du centre de la Sardaigne en juin 2022

Faire de la place…

Face à ce déclin du blog, qui m’attriste, un seul constat : si j’écris moins ici, c’est parce que j’écris plus ailleurs. Et que mon temps libre devient un temps sans écriture. De plus en plus précieux à mesure que mon volume de travail augmente. En même temps, cette année, j’ai été en reportage un mois sur deux ou presque, de Naples à la Ligurie, dans un atelier, une cave, une étable ou dans un village sarde, je n’ai pas chômé. Réalisant des reportages dont je suis fière, comme mon sujet sur le pecorino des Balze Volterrane, paru dans Libération, ou celui sur les trains historiques italiens, pour La Vie du Rail. C’est génial de pouvoir faire ce métier, et d’arriver à le faire. Mais forcément, tout ça est chronophage. J’ai donc désinstallé Instagram de mon téléphone, et fortement limité ma consommation de réseaux sociaux, RS que j’avais paradoxalement installés « pour le blog ». Pour faire la promotion d’un article de façon ponctuelle, je me suis retrouvée accro aux stories, consommant tout et n’importe quoi. « Mais pourquoi je regarde un mec construire un pont miniature, en fait ? »

…faire taire les trolls…

Ce régime maigre en RS permet de récupérer un temps précieux, mais je garde quand même un vrai penchant pour Twitter, malgré son nouveau patron chaotique. En espérant qu’il ne parvienne pas à gâcher mon lieu d’échange en ligne préféré, celui où j’ai fait de belles rencontres et tant appris. Car on l’a tous et toutes constaté dans notre existence en ligne, les trolls sont féroces et leur appétit sans limites. Un contenu imparfait à leurs yeux et les voilà prêts à fondre sur nous pour nous envoyer commentaires désagréables, méchancetés ou dans le pire des cas, insultes, menaces et horreurs en tous genre.

et si, au lieu de faire les trolls, on traitait les autres sur Internet comme ce Monsieur traite son petit chien fatigué à Naples ? (janvier 2022)

…et arrêter de vouloir être parfaite

Récemment, j’ai reçu un mail (non sollicité), en anglais, qui affirmait qu’il était grand temps pour mon blog de s’offrir un redesign, car mon expérience utilisateur laisse à désirer. En lisant rapidement ces informations, j’ai ressenti une pointe de culpabilité. Oui, je sais, mon thème est dépassé, les mises à jours ne sont pas à jour, les widgets dépassés… et pendant ce temps le monde tourne, d’autres gens refondent leur site, organisent leurs contenus, améliorent leur présence sur les réseaux sociaux ! La bonne élève en moi se sent prise en faute, et culpabilise de ne pas être « au top ».

Même si j’ai appris depuis longtemps qu’on ne peut pas tout faire parfaitement, et que le bazar créatif de mon blog est justement ce dont j’ai besoin, quelque part, cette petite voix me bloque. Car écrire un article représente tout de même pas mal de temps, surtout si on veut le faire bien. Et voilà que la gamine perfectionniste me coupe les ailes. Est-ce que ça vaut le coup de passer du temps à écrire ça ? Et si le résultat était pas terrible ? Moyen ? Voire nul ? Il me suffit de repenser à la forêt de trolls pour que l’envie d’écrire me passe complètement.

Des articles ratés pour 2023

Alors en écrivant cet article je fais le vœux d’écrire en 2023 plus souvent par ici, et que mes articles soient :

  • fouillis ;
  • illustrés de photos pas forcément instagrammables ;
  • spontanés ;
  • et surtout que l’expérience utilisateur continue d’être le cadet de mes problèmes.

Allez, je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne fin d’année, auguri e buon anno nuovo ! Oui, en Italie, on dit bonne année avant l’heure et ça n’est pas bizarre – et on mange aussi des lasagnes le soir de Noël, mais ça, c’est une autre histoire.

12 thoughts on “Un regard sur 2022”

  • Il est très bien votre blog. C’est qui tous ceux-là qui se permettent de juger les autres ? … et sur Twitter il n’en manque pas !!!! À croire qu’ils passent leurs journées, voire leurs nuits, à traquer la moindre erreur, le moindre défaut sur Twitter et autres RS. Continuez tout pareil à nous faire rêver et remémorer des souvenirs sur l’Italie, pour moi principalement Venise.

  • J ai la nostalgie des blogs et dernièrement, je me suis dit : J en referai bien un .. mais cela prend du temps aussi .
    Le mien est archi démodé et ne fonctionne plus depuis une éternité .
    Bravo pour ce petit message tendre et continuez à faire des articles qui nous donne envie d en savoir plus sur l Italie !
    Très jolies photos en passant !

  • Je pense qu’on est un peu tous.tes passé.e.s par là cette année. Mais sans le blog, il n’y aurait pas eu tout le reste, donc finalement je n’arrive pas à le lâcher, de peur que cela tarisse le puits des propositions folles…
    Bises Lucie, bonne fin d’année!

  • Génial on a hâte de lire tes jolis récits en 2023 et les années qui suivent !

    D’ailleurs je culpabilise aussi … je me rend compte que je n’ai même pas regardé si il y avait des choses intéressantes sur le blog a propos de Gênes ou Naples où je suis passé à l’automne.

    Je vais de ce pas voir ce que j’ai manqué 😀

  • Il est super votre blog et j’y ai appris beaucoup de choses originales sur les promenades , les recettes en Italie, Venise surtout. Le dilettantisme est une vertu italienne donc ne changez rien . Pas même vos tics politiques de jeune écolo-gauchiste qui me rompent les marrons comme vous dites. Mais je sais que vous aimez la beauté et les bonnes choses. Moi je suis une vieille gaucho repentie , plutôt grognon, mais pas un troll ni hater. Forza !

  • Bonsoir Lucie,

    Si, comme je le pense, ce lieu a été ouvert avec le projet de se faire plaisir avant tout, il n’y a pas de raison qu’il mute vers autre chose. C’est un peu comme un refuge ou comme ce vieux fauteuil si confortable que l’on garde dans l’état où il est.
    Le format blog, la lectrice que je suis l’aborde aussi comme un espace de confidences.

    Au plaisir de te lire

    Véro

  • Mais il est très bien ce blog! Merci à vous! Résistons aux injonctions du toujours plus de la société!

    Buon anno nuovo à vous aussi!

    Anne-Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou […]