Les recettes BIM, BAM, BOUM sont de retour avec une délicieuse recette de crêpes à la farine de châtaigne.
Les recettes BIM, BAM, BOUM, c’est une série d’articles sur des plats très rapides à préparer, qui demandent peu d’ingrédients, et qu’on réalise en trois mouvements. Bim, Bam, et Boum.
Des articles vite écrits, illustrés de photos vite faites, sans retouches, sans chichis.
Dans les épisodes précédents, on a dévoré des pâtes au brocolis, on a monté des lasagnes de pain carasau, on a dégusté à la petite cuillère les aubergines à la sassarese.
Aujourd’hui, on part en Toscane. Le weekend dernier, j’ai participé à un press tour (on met une quinzaine de journalistes dans un bus et on leur fait enchaîner les visites) sur le Monte Amiata, en Toscane. Le voyage était organisé par Buy Food, un événement dédié aux produits DOP et IGP de la région Toscane. Donc, nous avons beaucoup – et très bien – mangé.
A Roccalbegna, au restaurant La Pietra, nous avons goûté une petite crêpe à la farine de châtaigne, farcie de ricotta au miel et confiture de pommes. Une bombe baptisée necci, en italien.
De retour chez moi, j’ai voulu tester. Bonne nouvelle, j’avais ramené avec moi un paquet de farine de châtaigne du Mont Amiata IGP (Indication Géographique Protégée).
Une recette végan adaptée aux personnes allergiques au gluten, c’est cooool. Pas d’oeuf, pas de lait, nikel pour les frigos vides.
BIM, les ingrédients
Franchement, difficile de faire plus simple que cette recette.
Tu prends de la farine de châtaignes, 300g, et de l’eau, environ 400, 450 ml.
C’est tout. A si, une pincée de sel. Et un peu d’huile d’olive.
Il faut aussi un saladier, un fouet, une louche et une petite poêle. Ça devrait pas être trop difficile à trouver.
BAM, on prépare la pâte
Bon, maintenant tu verses les 300g de farine dans le saladier. Tu ajoutes l’eau petit à petit, c’est important. Car selon la farine, tu vas devoir en mettre plus ou moins pour obtenir la bonne consistance.
Il faut que ça soit à la fois lisse, et pas trop épais. Donc va y doucement, dose, ajuste, mélange bien.
Le résultat est un peu plus épais qu’une pâte à crêpes traditionnelle.
BOUM, dégaine ta poêle
Tu sors une petite poêle (pas une grande ça cuit moins bien tu risques de galérer). Tu prends un peu d’huile d’olive, tu graisses la poêle avec un sopalin ou une patate coupée en deux.
Le feu doit être moyen, ni trop fort, ni trop faible. La poêle doit être bien chaude.
A l’aide d’une louche, verse un peut de pâte et d’un coup de poignet, fais-la bien recouvrir la superficie. Comme pour une crêpe bretonne, quoi.
Quand la crêpe se décolle doucement, tu la retournes, et tu attends. Voilà, hop hop hop, on forme une jolie pile, on a fait des necci.
Comment ça se mange ?
Salé ou sucré, c’est à vous de choisir. Moi, j’ai testé salé avec du fromage (robbiola) et des carottes rôties au four. Puis sucrées au goûter, avec de la confiture de framboise. Si on veut rester sur du végan, on met des trucs végans comme du faux-mage. Mais vous savez sûrement mieux que moi, je suis pas végan.
La châtaigne donne un côté légèrement sucré à la recette, qui n’empêche pas de l’apprécier en version salée.
J’ai bien envie de tester d’autres garnitures : avec du pecorino et du radicchio (un cousin sympa des endives), avec du prosciutto toscan et de la ricotta… tant que j’ai faim, j’ai des idées (et vice-versa).
Buon appettito!
Hâte de l’essayer ! Avec de la pâte à tartiner ça devrait être délicieux (mais peut-être qu’avec de la crème de marron ce serait un peu excessif haha). Merci pour le partage !
Bonjour je viens de tester la recette et la pâte est très épaisse. J’ai rajouté de l’eau pour fluidifier, au moins 150 ml pour que ce soit facile à étaler dans une poêle. Est ce normal ? Par contre le goût est fou ! J’adore