De Cetara à Sète

De Cetara à Sète

 

Je me sens souvent comme chez moi en Italie. L’aria di casa, comme on dit. En voyageant, je me suis souvent amusée à rêver à d’éventuelles vies antérieures en Italie : religieuse dans un couvent de Bologne, femme de pêcheur dans une des grottes d’Ancone, antique paysanne à l’ombre des temples grecs d’Agrigente… Je me sens chez moi au milieu des belles maisons colorées, dans les odeurs de pizza chaude et de basilic, et sur les marchés où l’on négocie avec les mains.

De Cetara à Sète, un air de famille

La culture de Sète, ma ville d’origine, n’y est surement pas pour rien.
Sur le plan gastronomique, pas de doute, les spécialités sétoises sont allées piocher dans les traditions transalpines, et on trouve en Italie des plats qui ressemblent comme des cousins aux mets qui font la fierté des sétois.
En se promenant dans les rues de Sète, on comprend facilement pourquoi : les boîtes aux lettres indiquent beaucoup de noms venus du Sud de l’Italie au fil des migrations, s’ajoutant au bouillon de culture méditerranéenne qui mijote dans l’île singulière.
Cetara, sur la côte Amalfitaine, est l’un des lieux d’où sont venus les italiens de Sète. Poussés par la misère, ils sont partis, abandonnant leur belle côte pour retrouver à Sète quelque chose de chez eux. Sète, colline entre mer et étang, a des airs de famille avec Cetara et sa côte en à-pic sur la mer. Depuis 2003, les deux cités sont d’ailleurs jumelées, et j’avais déjà eu le plaisir de m’y rendre avec mon lycée lors d’un voyage scolaire en 2007.
Le weekend dernier, malgré la pluie, nous avons pris la route de Salerne, celle qui longe la mer à flanc de montagne et nous y sommes retournées… pour se rêver tirant une barque colorée sur la plage dans une vie antérieure.

 

 

Un panneau aux indications utiles et salvatrices.

 

 

 

 

 

 

 

 

cetara

Enregistrer

4 thoughts on “De Cetara à Sète”

  • Lucie, j’ai de la famille en Italie du sud. Près de Benevento (Cervinara). Tes photos m’ont donné envie de passer quelques jours à Cetara. Ma famille est à l’intérieur des terres. Un séjour auprès de la méditerranée serait dépaysant et appréciable. Je serai avec une de mes cousines et une amie. Connais-tu un lieu où l’on peut être hébergé? Bien sur, qu’il ne soit pas trop onéreux. Style, chez l’habitant ou chez des religieux (prêtre par exemple). Merci en tout cas pour ta réponse, Lucie.

    • Merci Enzo pour ton commentaire. Sur la côte amalfitaine, je ne connais pas d’hébergement abordable et je crains que ce soit cher. Par contre, à Naples, il y a beaucoup d’auberges de jeunesse à bon prix, je recommande la Controra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou […]