Les thèmes des histoires expatriées sont souvent déterminés longtemps à l’avance. Les autres participant.es proposent leurs idées, on remplit notre petit planning, et puis quand le moment arrive, on cherche nos idées et on écrit.
Ce mois-ci, donc, le thème est l’humour. Catherine, autrice du blog Drei Kleine Grenouilles (trois petites grenouilles), nous a suggéré ce thème il y a quelques temps déjà.
On ne savait pas encore dans quel contexte nous écririons cet article, un 15 avril confiné, avec une pandémie qui multiplie les victimes.
Mais justement, l’humour, dans ce contexte, on en a besoin ! Les infos sont anxiogènes, les coups de fils aux proches ponctués d’incertitudes ou de mauvaises nouvelles, beaucoup d’entre nous souffrent de solitude, de mal-logement, (voire bien pire, mais ça n’est pas le sujet).
Rire, c’est être ensemble
Quand Giuseppe Conte a pris la parole, le 9 mars, pour demander à l’ensemble des italiens de rester chez eux hors impératifs absolus, on a pas vraiment rigolé. Les italiens, ce peuple des places, de la convivialité, du groupe, s’enfermer chacun chez soi ? La discipline et le sens civique des italiens m’ont alors impressionnée. Les consignes ont été très vite appliquées, comme le raconte et l’explique Jérôme Gautheret dans un podcast réalisé par Le Monde.
Parallèlement, alors que les italiens se repliaient chez eux, les groupes whatsapp ont explosé. A croire que tout le monde n’avait plus qu’une chose à faire : envoyer des gifs, des meme, des vidéos. Parce que rire, c’est être ensemble. Et finalement, un groupe whatsapp, ça ressemble un peu à une conversation de comptoir : tout le monde parle en même temps, personne ne s’écoute vraiment, y a les complotistes, ceux qui préfèrent les blagues de cul, ceux qui répètent les blagues entendues sur un autre chat, ceux qui gesticulent et ceux qui ne disent rien mais se marrent quand même. Plus que les apéros sur Skype, Zoom ou Messenger, c’est ce voyant « nouveaux messages » qui clignote qui nous maintient ensemble. Comme il y a toujours un collègue ou un ami avec qui boire un café, il y a toujours quelqu’un pour envoyer une blague lourde, grasse ou hilarante sur whatsapp.
Humour en confinement : ma sélection
Je ne sais pas s’il y a une grande différence entre l’humour français et italien. Mon propos n’est pas ici de faire une analyse sociologique de la blague en temps de pandémie. J’ai préféré vous proposer un petit florilège de ce qui me fait rire, en ce moment, du côté italien.
Contemania
Il s’est passé un truc extraordinaire, avec Giuseppe Conte. Pas élu, à la tête d’un gouvernement divisé et pas vraiment populaire, le mec sort de nulle part (ou presque) pour demander à tous les italien.nes de rester à la maison. Et qu’est-ce qui se passe ? Il devient une idole. Même si du côté de l’opposition, les critiques existent, un sentiment bienveillant enveloppe le président du conseil. Les memes fleurissent, à base de petits cœurs et d’amore.
Dans la catégorie ASMR
Mais si, l’ASMR, vous savez, ces bruits qui servent à se détendre ? Comme celui d’une main plongeant dans un sachet de haricots secs, le murmure d’une voix suave caressant une brosse à cheveu… si vous ne connaissez pas, essayez sur youtube, vous ne serez pas déçus.
Dans une Italie confinée, l’ASMR ça donne ça « une heure de voisins napolitains qui s’engueulent’ pour se détendre, s’endormir, méditer »
Catégorie « Youtubers »
Comme ailleurs, les youtubers italiens sont un peu bloqués niveau matériel et lieux de tournage… mais on s’adapte, une perruque, de quoi filmer, un appart et ça repart ! Mon favori : TG Casa Quarantena. Traduction, le JT de la Quarantaine à la maison. Sur un ton dramatico-informel, Macio Capatonda livre les chroniques du quotidien : son peperoncino entre vie et mort, le retour des moustiques ou la sortie des poubelles… la série en est à son cinquième épisode, mais voici le premier, en italien bien sûr :
Au fond, qu’est-ce qui a changé, depuis la quarantaine ? Le coliche, youtubeurs romains, répondent à cette question essentielle, en italien sous-titré italien.
La presse
Sans forcément le vouloir, les journaux transalpins sont parfois une source inespérée de rigolade. Clichés sexistes, approximations, journalisme trash ou parodie, on se « régale ». Il y a quelque chose dans la syntaxe et le vocabulaire des journalistes italiens (pas tou.tes, attention), qui flirte à la frontière entre humour et trash. Sélection de mes titres favoris avec leur traduction en français :
- Bari : il fait la queue pour le supermarché sans jamais rien acheter quatre fois d’affilée – « vous ne savez pas ce que c’est que de vivre avec ma femme » – publié sur l’excellent Dissapore ;
- A Naples, un homme tombe dans le Vésuve en essayant de cueillir des asperges – publié par Konbini en français d’après Dissapore
- Elle promène sa tortue : les carabiniers lui collent une prune – publié sur le Gazzettino (presse locale dans le nord-est de l’Italie)
Je pourrais continuer longtemps, car la presse foisonne d’exemples.
Mais le premier avril, Lercio (l’équivalent de notre Gorafi) alertait déjà : d’ici la fin du confinement, l’Italie pourrait connaître une pénurie de blagues sur la quarantaine…
Moi je crois que l’humour, de ce côté-ci des Alpes comme de l’autre, est encore ce que nous avons d’inépuisable 🙂
Racontez-moi ce qui vous fait rire en cette période difficile, ou partez en voyage dans un appartement italien, avec mon dernier article !
j’adore le TG casa !
Le coliche, même avec les sous-titres c’est assez presque incompréhensible… mon italien est récent, mais leur façon de parler est complexe !
Ils parlent très vite avec l’accent romain, c’est pour ça ! Merci pour votre commentaire
Merci pour cet éclairage côté italien ! Je ne reçois pas beaucoup de blagues allemandes sur le confinement mais on s’en échange beaucoup en français avec mes frères et sœur.
Bon courage pour les semaines à venir !
Merci Catherine ! Bon courage à toi aussi <3
Une préférence pour le TG Casa 40ena. Arriver à faire un journal télévisé presque complet avec reportages et spots publicitaires humoristiques dans un appartement, quelle imagination ! Che fantasia !
En France chaque soir « Questions pour un balcon », parodie du quiz « Questions pour un champion », créé par un jeune comédien, réunit tous les habitants d’une rue de Paris. Il paraît que c’est devenu un phénomène international.
Votre description des groupes whatsapp est tout à fait conforme à la réalité 🙂
Ouii j’ai vu questions pour un balcon ! Très drôle. TG quarantaine si ça vous a plu il y a beaucoup d’autres épisodes, je le trouve vraiment super !
J’adore aussi le TG casa, il est fort ce Maccio Capatonda. ☺
En France, on rit bien également avec Jarry et ses petites interviews.
Comme quoi, il y en a qui font preuve d’une très grande d’imagination pour passer le temps hihi!
Buona settimana, a presto!
Superbe experience, merci de le partager avec nous. L’asmr à eu de tres nombreux effets positifs sur mon fils lors de ce confinement.