Concours – L’Italie en train à gagner sur Instagram

Concours – L’Italie en train à gagner sur Instagram

Le Paris-Milan revient et pour fêter ça, je vous offre cinq exemplaires de l’Italie en train, mon guide de voyage ferroviaire en Italie.

Cette semaine, pas d’article de blog dédié, mais un concours sur ma page Instagram !

Pour fêter le retour des trains entre Paris et Milan, avec mon éditeur Hachette Tourisme nous avons décidé de vous offrir cinq exemplaires de mon livre l’Italie en train.

Depuis sa sortie en septembre 2021, vous lui avez réservé un accueil merveilleux. J’ai reçu une quantité énorme de messages de lecteurs et lectrices, et même des anecdotes amusantes, comme ces deux lecteurs qui se sont croisés à bord d’un train. Depuis l’éboulement en Maurienne, rejoindre l’Italie en train était devenu compliqué, il fallait passer par la Suisse ou multiplier les trains régionaux sur la côte d’Azur… Mais voilà, c’est du passé, le Paris-Milan revient et avec lui de belles perspectives de voyage en train en Italie.

Une découverte à faire en train dans le Frioul… Palmanova !

Où partir en train en Italie en 2025 ?

Les dix-huit itinéraires que je propose dans le livre sont bien sûr toujours d’actualité. C’est l’avantage de voyager avec des trains régionaux, et non sur des lignes touristiques : ils circulent toute l’année, et sont vraiment écologiques, puisque ce sont des transports partagés avec les habitants. En effet, un des aspects importants dans l’empreinte écologique du tourisme, c’est son impact sur la création d’infrastructures : voyager en train régional permet de croiser les besoins du touriste et ceux des habitants. Donc, d’être écolo.

Mes idées par saison

D’accord, mais on va où, une fois qu’on a rejoint Milan ? En 2025, année du Jubilé, voici où partir en Italie en train :

  • En avril dans les Pouilles : à bord du train de nuit Milan-Lecce, on gagne le talon de la botte, pour des vacances printanières entre l’Adriatique et les villages ;
  • En mai en Vénétie : passez par Venise si vous voulez voir la Biennale, puis offrez-vous des balades plus confidentielles à Padoue, Vicence ou Mantoue (en Lombardie mais bien reliée au réseau de la Vénétie) ;
  • Cet été dans les Dolomites : et oui, c’est accessible en train, même (certains) lacs et pas mal de randos !
  • Cet automne dans le Frioul : on traverse la Plaine du Po, on dépasse Venise pour se poser à Udine et rayonner dans cette région méconnue mais qui accueille cette année la Capitale Européenne de la Culture à Gorizia ;
  • L’hiver prochain en Sicile : le soleil froid de Syracuse, l’Etna enneigé et le vent iodé du bord de mer l’hiver, c’est la dose de vitamine D dont on a besoin en plein hiver (on y va en train de nuit, oui oui, il monte sur le ferry !).

Pour les pèlerins et pèlerines qui visiterons Rome en 2025 et voudraient continuer leur voyage en train, je conseille bien sur d’explorer les petites lignes de la région. Prenez par exemple le train pour Castel Gandolfo, résidence estive des Papes. Le train longe le parc des aqueducs et traverse la campagne pour gagner le village au bord du lac d’Albano. Magnifique au coucher du soleil, au retour d’une journée au vert !

Les Dolomites en train, c’est possible

Pour plus d’inspiration, vous pouvez retrouver tous mes articles dédiés au train, ou bien lire mon livre ! Pour gagner un exemplaire, ça se passe sur Instagram.

2 thoughts on “Concours – L’Italie en train à gagner sur Instagram”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou […]