La Sardaigne, eja!

La Sardaigne, eja!

Si vous allez en Sardaigne, il y a un petit mot qui ne vous échappera pas. Ponctuant la conversation, il marque le consentement, l’étonnement, l’affirmation… Ce petit mot doux, qu’on prononce comme trois voyelles (éya), glisse sur la langue lentement : eja !

C’est la première chose qui m’a frappée, en même temps que la terre brûlée des collines et la lumière éclatante de Cagliari. Eja est sur toutes les langues et signifie, tout simplement : oui !

Eja, oui, quoique…

Mais selon les cas, il peut signifier :

  • Bien sûr, à prononcer en traînant sur le a : “Tu as goûté les glaces de la nouvelle gelateria in centro?” “Ejaaa”
  • Je le savais, prononcé vite, voire dans une aspiration : “Roberta a accouché de son petit !” “Eja, j’ai vu la photo sur Instagram”
  • Eh ben dis donc, en insistant sur le “e” : “On a trouvé un nouvel appart avec une terrasse de 50 m²” “Eeeja !”

Le mot, simple et invasif, se glisse dans toutes les conversations, qu’elles soient en sarde ou en italien.

Le sarde, une langue

Mais quelle drôle de langue parlent les sardes ? Le sarde fait partie, à mon avis, des parlers italiens les moins accessibles pour les étrangers, avec le napolitain, le veneto et le frioulan.

Sardaigne eja dialectes
Carte des langues et des dialectes parlés en Sardaigne (licence image CC BY-SA 3.0)

D’ailleurs, ces trois langues ont en commun d’être reconnues comme des idiomes ayant leurs propres dialectes. La carte ci-dessus le montre : la Sardaigne compte trois langues : le sarde, le corse, le ligure et le catalan.

De quoi être un peu perdu•e lors d’un voyage… Comme moi, actuellement à bord d’un train qui traverse le sud de l’île, alors que je rédige cet article sur mon téléphone. (D’ailleurs, s’il y a des fautes, je compte sur votre compréhension, on est en août, tout de même).

Mais une chose unit la Sardaigne, du nord au sud. Un tout petit mot de trois lettres… Bien sûr, vous avez deviné : eja !

Ps: forcément, du coup, une chanson ne me sort plus de la tête depuis le début des vacances… Hey ya des outkast, bien sûr !

Pps : si vous avez encore envie de Sardaigne, allez lire l’article invité écrit par Pauline sur ce blog, il y a quelques années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]