Calendrier de l’avent, 1er décembre 2020. Cette année, j’ai envie de vous proposer un calendrier de l’avant italien. Je n’ai jamais fait ça sur le blog, c’est une première, mais en 2020, on a besoin d’évasion, de douceur et de rêve, pas vrai ?
Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, je vous proposerai une anecdote, un lieu, un mot, une histoire courte ou une recette. Comme le chocolat qu’on savourait enfant : un petit plaisir quotidien, pour patienter jusqu’aux fêtes. Aujourd’hui, San Zaccaria.
Jour 1, Venise, San Zaccaria
Derrière la place Saint-Marc, à Venise, il y a une belle église qu’on oublie souvent de visiter. Pour la trouver, il faut passer sous une arche richement décorée. A l’angle, il y a un petit bar, le bacaretto, qui fait un baccala fritto* dément.
*morue frite
Puis la place, où l’église éblouit comme une grande voile blanche. San Zaccaria, construite en style Renaissance, est l’une des plus belles églises de Venise, selon moi. Mais aussi une des plus anciennes, plusieurs fois reconstruite, desservant un monastère où les familles aisées envoyaient leurs filles se faire bonne sœurs.
Un maestro cocktail
Dans l’église de San Zaccaria, vous le savez sûrement si vous aimez l’histoire de l’art, se trouvent un émouvant rétable de Giovanni Bellini. En 1948, inspiré par la douce palette du maestro, Giuseppe Cipriani donne le nom du peintre au cocktail qu’il vient d’inventer. Le Bellini, une purée de pêches blanches écrasées mixée au prosecco, est désormais célèbre dans le monde entier. Vous pouvez en boire un au Harry’s Bar, on vous le servira avec style accompagné d’olives lucques. Mais avant, allez voir le manteau couleur pêche des saints de San Zaccaria.
A domani !
Ps : si l’histoire du Bellini vous intéresse, j’en parle de façon plus détaillée dans l’un des textes du livre Venise, petit atlas hédoniste (un joli cadeau de Noël :))
C’est génial cette idée de calendrier ! Merci
Bonjour, Bone idée que ce calendrier de l’avant. De mon côté, j e mets son mon site FaceBook une photo par jour intitulée : Venise un jour, Venise toujours. Des photos plutôt insolites. J’en sui à J.9