Aujourd’hui, tandis que je vous écris cette deuxième case du calendrier de l’avent, il neige dru sur les toits de Padoue. J’adore cette surprise de la neige au saut du lit, qui donne envie de balancer ses obligations, de s’habiller chaudement et de sortir découvrir la ville. Mais ça n’est pas le sujet, mon chocolat du jour est vénitien. C’est une petite île, au fin fond de la ville : San Pietro di Castello.
Voici l’île sur la carte, j’ai mis un point sur le Rialto pour que l’échelle soit un peu plus large.
San Pietro di Castello, une île, deux ponts
Mais ça veut dire quoi, une île, à Venise ? Tout n’est-il pas qu’îles, dans la ville aux canaux ?
Venise est un archipel. Ses formes irrégulières, avant d’être utilisées par les premiers habitants comme fondations, variaient au fil des marées. En construisant Venise, on a fixé leurs formes. On leur a donné des angles et des lignes droites. Sur la carte, San Pietro di Castello se détache justement par sa forme ronde, naturelle. San Pietro est resté une île.
Même si deux ponts permettent d’y accéder, c’est bien un univers retranché de l’autre côté de son canal, plus large. On y trouve une belle église palladienne au campanile inclinée, qui fut pendant des siècles la cathédrale de Venise : la basilique Saint-Marc n’était « que » la chapelle du Doge.
Surtout, on y trouve le silence. Si présent à Venise, il se fait plus épais et plus doux, tandis que le regard cherche l’horizon depuis l’embarcadère du vaporetto.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous dis à demain pour une troisième case 🙂
Vous voulez voir la neige à Padoue : suivez-moi sur instagram !
Ou vous préférez la neige à Venise ? Aujourd’hui il pleut en lagune, mais il y a deux ans, j’avais écrit cet article sur Venise enneigée.
1 thought on “San Pietro di Castello, à Venise”