Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être remarqué mon goût pour les mots. Sous la forme de tweets, j’y partage des termes italiens curieux, qui me plaisent, ou en lien avec l’actualité. Pour ce calendrier de l’avent, j’ai envie de vous en partager quelques-uns. Aujourd’hui, circumnavigare.
Après vous avoir invité · es hier à voyager ensemble autour d’une île vénitienne, nous ouvrons le dictionnaire pour partir en voyage sur les ailes d’un mot.
Circumnavigare, v. tr.
Premier mot de cette nouvelle série d’articles, circumnavigare, un verbe plutôt simple à comprendre si on a un peu de latin. Circum, autour, navigare, naviguer, en plus c’est assez transparent pour le français qui utilise aussi le mot circumnavigation.
Si j’aime tant ce mot, c’est parce qu’il invite tout de suite à l’évasion. Déjà, ses sonorités sensuelles résonnent comme un souffle dans une voile. Le chanteur sicilien Colapesce le susurre dans son micro au début d’une chanson intitulée Vasco da Gama, se proposant de contourner, non pas une île mais un sein.
Ensuite, circumnavigare appelle à d’autres voyages. Forgés sur la même racine, les mots circumvesuviana et circumetnea nous invitent aussi à circumnaviguer autour de volcans, le Vésuve et l’Etna, à bord de vieux trains. Avec dans les oreilles la musique entêtante de Colapesce, qui donne à tout ce voyage imaginaire une tonalité délirante.
C’est une nouvelle rubrique que j’ai en tête depuis un moment (j’avais déjà fait un premier article sur le mot sarde eja, rappelez-vous). Plutôt que de laisser mes idées sur Twitter sous forme d’un bref tweet, autant créer des articles ici, qui resteront.
PS : la photo de couverture représente les récifs des faraglioli à Aci Trezza, sur la riviera dei ciclopi en Sicile. Je parle de cet archipel dans un texte du Guide Evasion Sicile mais aussi dans mon prochain livre, dont je vous parlerai en temps voulu 🙂
Revoir les cases des jours précédents :
1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise
2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello