Le mot, circumnavigare

Le mot, circumnavigare

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être remarqué mon goût pour les mots. Sous la forme de tweets, j’y partage des termes italiens curieux, qui me plaisent, ou en lien avec l’actualité. Pour ce calendrier de l’avent, j’ai envie de vous en partager quelques-uns. Aujourd’hui, circumnavigare.

Après vous avoir invité · es hier à voyager ensemble autour d’une île vénitienne, nous ouvrons le dictionnaire pour partir en voyage sur les ailes d’un mot.

Circumnavigare, v. tr.

Premier mot de cette nouvelle série d’articles, circumnavigare, un verbe plutôt simple à comprendre si on a un peu de latin. Circum, autour, navigare, naviguer, en plus c’est assez transparent pour le français qui utilise aussi le mot circumnavigation.

Si j’aime tant ce mot, c’est parce qu’il invite tout de suite à l’évasion. Déjà, ses sonorités sensuelles résonnent comme un souffle dans une voile. Le chanteur sicilien Colapesce le susurre dans son micro au début d’une chanson intitulée Vasco da Gama, se proposant de contourner, non pas une île mais un sein.

Ensuite, circumnavigare appelle à d’autres voyages. Forgés sur la même racine, les mots circumvesuviana et circumetnea nous invitent aussi à circumnaviguer autour de volcans, le Vésuve et l’Etna, à bord de vieux trains. Avec dans les oreilles la musique entêtante de Colapesce, qui donne à tout ce voyage imaginaire une tonalité délirante.

Train sarde désaffecté

C’est une nouvelle rubrique que j’ai en tête depuis un moment (j’avais déjà fait un premier article sur le mot sarde eja, rappelez-vous). Plutôt que de laisser mes idées sur Twitter sous forme d’un bref tweet, autant créer des articles ici, qui resteront.

PS : la photo de couverture représente les récifs des faraglioli à Aci Trezza, sur la riviera dei ciclopi en Sicile. Je parle de cet archipel dans un texte du Guide Evasion Sicile mais aussi dans mon prochain livre, dont je vous parlerai en temps voulu 🙂

Revoir les cases des jours précédents :

1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise

2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]