Samedi cinéma : Il Marchese del Grillo

Samedi cinéma : Il Marchese del Grillo

Cinquième jour du calendrier de l’avent, je suis toujours là et ce matin je vous parle d’un de mes films italiens préférés de tous les temps. Un film que j’ai du voir au bas mot vingt fois, et qui me fait toujours autant rire : Il Marchese del Grillo.

Le Marquis s’amuse, en français, n’est pas simple à trouver en version française, ou au moins sous-titrée. Pourtant, le film est un succès en Italie, dès sa sortie en 1981, et compte parmi les grands films d’Alberto Sordi, acteur principal. Il semblerait qu’il existe un DVD – que je n’ai jamais trouvé – et qu’il soit dispo sur Amazon Prime, si vous l’avez.

Pour les italophones, le film est sur youtube en version complète, je vous mets la vidéo ci-dessous :

Il Marchese del Grillo, comédie romaine

Alberto Sordi joue le Marquese del Grillo, noble et riche romain du début du XIXe siècle. Dans une Rome envahie par les français, Onofrio, le marquis, cherche à échapper à sa famille étouffante et à ses obligations auprès du Pape, qu’il a l’honneur en tant que noble d’accompagner en procession.

Un carcan lourd dont il s’extirpe sans aucun remord en inventant les pires farces pour déstabiliser ses contemporains, faire tomber les masques, et tourner en dérision les rôles sociaux.

Dans les osterie et les tripots qu’il fréquente, il rencontre par hasard son sosie : Gasparino, un pauvre charbonnier. Il a alors l’idée d’inverser les rôles en enfilant le charbonnier complètement saoul dans son propre lit. Quand Gasparino se réveille dans la chambre dorée du Marquis, le film touche au sommet du comique et livre ses meilleures scènes.

Il Marquese del Grillo
Gasparino, toujours incarné par Alberto Sordi, lorsqu’il se réveille dans les appartements du Marquis

Le film, au scénario plutôt simple, doit beaucoup au talent d’Alberto Sordi, qui excelle dans l’art d’incarner à traits grossiers un personnage plus subtil que prévu. A la fois farcesque, théâtral et subversif, le film nous entraine sans trop de mal pendant un peu plus de deux heures en compagnie du Marquis.

Si vous avez vu le film, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaires, ou à citer d’autres films avec Alberto Sordi. Personnellement, j’ai beaucoup aimé Le Vacanze Intelligenti, également en version originale et intégrale sur youtube 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]