Cinquième jour du calendrier de l’avent, je suis toujours là et ce matin je vous parle d’un de mes films italiens préférés de tous les temps. Un film que j’ai du voir au bas mot vingt fois, et qui me fait toujours autant rire : Il Marchese del Grillo.
Le Marquis s’amuse, en français, n’est pas simple à trouver en version française, ou au moins sous-titrée. Pourtant, le film est un succès en Italie, dès sa sortie en 1981, et compte parmi les grands films d’Alberto Sordi, acteur principal. Il semblerait qu’il existe un DVD – que je n’ai jamais trouvé – et qu’il soit dispo sur Amazon Prime, si vous l’avez.
Pour les italophones, le film est sur youtube en version complète, je vous mets la vidéo ci-dessous :
Il Marchese del Grillo, comédie romaine
Alberto Sordi joue le Marquese del Grillo, noble et riche romain du début du XIXe siècle. Dans une Rome envahie par les français, Onofrio, le marquis, cherche à échapper à sa famille étouffante et à ses obligations auprès du Pape, qu’il a l’honneur en tant que noble d’accompagner en procession.
Un carcan lourd dont il s’extirpe sans aucun remord en inventant les pires farces pour déstabiliser ses contemporains, faire tomber les masques, et tourner en dérision les rôles sociaux.
Dans les osterie et les tripots qu’il fréquente, il rencontre par hasard son sosie : Gasparino, un pauvre charbonnier. Il a alors l’idée d’inverser les rôles en enfilant le charbonnier complètement saoul dans son propre lit. Quand Gasparino se réveille dans la chambre dorée du Marquis, le film touche au sommet du comique et livre ses meilleures scènes.
Le film, au scénario plutôt simple, doit beaucoup au talent d’Alberto Sordi, qui excelle dans l’art d’incarner à traits grossiers un personnage plus subtil que prévu. A la fois farcesque, théâtral et subversif, le film nous entraine sans trop de mal pendant un peu plus de deux heures en compagnie du Marquis.
Si vous avez vu le film, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaires, ou à citer d’autres films avec Alberto Sordi. Personnellement, j’ai beaucoup aimé Le Vacanze Intelligenti, également en version originale et intégrale sur youtube 😉
1 thought on “Samedi cinéma : Il Marchese del Grillo”