L’Italie en podcasts

L’Italie en podcasts

Jour 12 du calendrier de l’avent : olala de quoi je vais parler aujourd’hui ? Je me suis levée aux aurores, j’ai passé un examen sur Zoom cet après-midi, j’ai le cerveau en compote. Tiens, et si je sortais mon jocker ? Ça fait quelques jours que je me le garde, pour quand ma créativité serait au ralenti. Alors aujourd’hui, c’est podcasts. Ou plutôt, c’est l’Italie en podcasts. Andiamo!

J’adore écouter des podcasts. Que ce soit de classiques émissions de radio que j’écoute aux heures qui m’arrange (ah, le cours de l’histoire) ou des podcasts indépendants, j’en suis vraiment, vraiment friande. Divertissement, culture et informations, c’est le bon mix pour les soirées détente où je fais autre chose, comme dessiner, du rangement ou du tricot (en 2020 qui peut prétendre à des loisirs plus sexys, franchement ?).

Dans cet article, je vous conseillerai donc aussi bien des podcasts en français ou en italien, des épisodes isolés ou des séries. C’est pari !

L’Italie en podcasts

Le Cours de l’Histoire, mardi c’est spaghettis (antiques)

Dimitri Tilloi d’Ambrosi, auteur d’une thèse sur l’alimentation romaine, et Véronique Zech, archéobotaniste – quel métier fabuleux – nous parlent de l’alimentation de la Rome antique. Un fabuleux voyage où il est amusant de remarquer certains points communs entre les anciens et les italiens d’aujourd’hui, comme le goût pour les produits sourcés.

Par ici pour écouter !

L'Italie en podcasts
Fresque retrouvée à Pompéi, environ 70 av JC

La bomba in testa, ou l’histoire des brigades rouges

Excellent podcast en italien pour ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine. La bomba in testa retrace l’histoire des années dites de plomb, un passé avec lequel l’Italie semble n’avoir pas réglé ses comptes. L’auteur, Nicolo Porcelluzzi, constate combien sa génération – les millenials – méconnaissent cette partie de l’histoire nationale, à peine étudiée à l’école. Il se propose alors de retracer l’histoire du terrorisme d’extrême-gauche pour ses contemporains. Je l’ai trouvé assez difficile à suivre mais franchement passionnant.

“Viva Italia!” une histoire de la variété italienne

Une heure pour raconter la variété italienne, une heure qui donne envie de chanter à tue-tête et de danser dans son salon. Des classiques tels que Celentano ou Mina, l’épisode de Pop’n’co traverse les décennies de la chanson italienne, jusqu’au plus contemporain Mahmood.

Le Meraviglie, in cammino per l’Italia

Les Merveilles, sur les chemins de l’Italie. Un beau nom pour une fantastique émission de radio de la Rai, radio publique italienne. A chaque épisode, un invité – souvent un · e écrivain · e ou un personnage du monde de la culture – raconte un lieu qui lui est cher. Bibliothèques somptueuses, églises cachées, ruines romains… les lieux sont multiples et la balade toujours suggestive. Un niveau d’italien déjà plus accessible !

Le secret professionnel de l’île la plus secrète de Venise, la Giudecca, sur France Culture

Dans cette épisode de Secrets professionnels, on part à la Giudecca, île vénitienne. J’avais adoré entendre Francesco Rampazzo, giudecchin, raconter son enfance et son île. C’est aussi grâce à cette émission que j’ai décovert le livre sur Venise paru chez Robert Laffont, une mine d’or pour les passionné·es.

Bonus, Ici Venise

Tiens, puisqu’on parle de Venise, je vous conseille également le podcast de mon amie Ilona Gault et son père Philippe Gault, tous deux français habitant à Venise. Avec un regard local et une attention soutenue aux problématiques vénitiennes – le Mose, l’acqua alta, les bateaux de croisière ou la desertification, réelle ou supposée de la ville – ils évoquent les sujets qui animent leur quotidien lors de conversations au micro de leur podcast, Ici Venise.

italie podcasts

Ce sera tout pour aujourd’hui ! A domani 🙂

PS : un podcast sur l’Italie à conseiller ? Un podcast en italien que vous adorez ? Ajoutez-les en commentaire !

Revoir les cases des jours précédents :

1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise

2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello

3 décembre – Le mot circumnavigare

4 décembre – La recette de la cacio et pepe

5 décembre – Un de mes films italiens préférés, Il Marchese del Grillo

6 décembre – L’île de San Francesco del Deserto dans la lagune de Venise

7 décembre – Procida et sa crèche, le monde en miniature

8 décembre – Les enseignes de Venise avec Andrea Carrer

9 décembre – Recette : les pâtes au chou-fleur

10 décembre – La première bouchée de parmesan et autres crimes minuscules

5 thoughts on “L’Italie en podcasts”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]