Recettes confinées #2 – La crostata à pois

Recettes confinées #2 – La crostata à pois

Hier, c’était mon anniversaire. J’ai fêté mes trente ans en quarantaine (#lol). J’adore mon anniversaire. C’est une journée où je suis toujours de bonne humeur. Avoir un an de plus ne m’a jamais déprimé, au contraire. Habituellement, que mon anniversaire tombe un jour travaillé ou non, c’est une journée où je saisis tous les petits plaisirs avec une joie différente, les messages des amis qui me chauffent le cœur, où je me sens légère comme le printemps à marcher le nez en l’air. Cette année… cette année forcément, c’est différent. Pour garder cette légèreté printanière sans pour autant sortir de chez moi, j’ai choisi de me préparer un gâteau. Une crostata pour être précis.

Une crostata à pois. En Italie, la crostata, c’est un peu le dessert au parfum rassurant qui évoque l’enfance, les goûters et les grand-mères (la nonna, forcément). Une pâte brisée, sur laquelle est généreusement étalée la confiture, parfois la ricotta, puis couverte de rubans de pâtes qui forment en surface des losanges. Un dessert que j’adore préparer et que je me suis amusée à modifier pour ma version à pois d’anniversaire.

Recette crostata à pois
Assiette trouvée aux puces, provenant d’un ancien hôpital turinois qui n’existe plus

Recette de la crostata à pois

Dans ma version de la crostata, j’ai choisi de faire la pâte à base de farine complète et de farine de sarrasin. Pourquoi ? Déjà, parce que j’ai pratiquement banni les farines blanches de ma cuisine. Les farines complètes sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, et la farine de sarrasin a des propriétés antioxydantes et un effet positif sur le système immunitaire (voir cet article passionnant sur les farines -si, si- pour en savoir plus). Par contre, elle ne contient pas de gluten, donc ici elle est coupée à la farine complète qui donne un peu d’élasticité à la pâte. Attention par contre, mieux vaut choisir une farine complète bio car le germe du blé, qui est conservé, contient généralement le plus de pesticides.

Note de confinement : si vous n’avez pas ces farines là, ne vous cassez pas la tête et faites avec ce qu’il y a chez vous 🙂 le but n’est pas de jouer aux snobs en cette période, bien sûr 😉

Côté garniture, j’adore la crostata à la ricotta, sorte de cheesecake à l’italienne moins sucré et tellement bon. Avec des fruits pour décorer et ajouter du goût, qu’on peut varier selon les saisons 🙂

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 150 g de farine de sarrasin
  • 150 g de farine intégrale bio
  • 150 g de beurre
  • 1 œuf
  • 90 g de sucre

Pour la garniture :

  • 250 g de ricotta
  • 1 citron bio
  • Miel
  • Fraises (trois ou quatre environ)
  • 1 orange bio

Matériel :

Un saladier, une râpe, un fouet ou une fourchette pour mélanger, un moule à tarte, un four.

Note : en réalité, les quantités indiquées pour la pâte m’ont permis de réaliser deux desserts, car j’ai un moule plutôt petit. Avantage, la pâte se conserve très bien au congélateur.

Les étapes pour une belle crostata à pois

On commence bien sûr par la pâte.

  1. Dans un saladier, beurre mou et sucre : amalgamez à la fourchette ou au fouet. Former une crème.
  2. Cassez l’œuf et fouettez énergiquement.
  3. Ajoutez les deux farines, pétrissez à la main jusqu’à ce qu’une boule se forme. Laissez reposer au frigo 30 minutes.

Pendant ce temps, on prépare la garniture

Dans un récipient plus petit, on place la ricotta, deux cuillères à soupe de miel, le zeste de citron. Fouettez énergiquement, le fromage va devenir plus crémeux, doux, aérien (j’adore ce passage). On ajoute quelques gouttes de jus de citron (environ deux cuillères à soupe). J’aime bien la garniture à la ricotta parce qu’on peut adapter : vous adorez le sucre, mettez un peu plus de miel, le citron c’est votre truc, lâchez-vous sur le zeste. L’important est juste de bien fouetter à la fourchette.

Sortez le mattarello !

Un mot italien quand même plus cool que “rouleau à pâtisserie”. Mattarello, on dirait une arme, c’est tout de suite puissant.

Et puis, à une lettre près, c’est le nom de famille du président de la république, Sergio Mattarella #astuce #mémotechnique. Ca n’a rien à voir mais ça me le rend sympathique.

Trêve de digression, sortez la pâte du frigo et réchauffez-la un peu en la pétrissant sur le plan de travail (pas la peine de le fariner). A l’aide du mattarello, étalez la pâte en lui donnant la forme d’un cercle, approximativement. Quand l’épaisseur atteint environ 5 mm, garnissez le plat. Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez avec la ricotta. Pour la déco à pois, j’ai utilisé le goulot d’une bouteille en verre pour former des cercles de pâte que j’ai placés sur la ricotta.

Enfournez à 180° pendant 35 minutes.

Recette crostata ricotta
Sortie du four <3

Pimpe ta crostata

Le moment est venu d’être créatif. Selon les fruits que vous avez choisis, vous allez donner à votre crostata un look différent.

Recette crostata ricotta

Pour cette version, ce sera des fraises (les toutes premières de la saison) et de petits morceaux d’orange (les dernières de la saison). Il suffit de découper les fraises en rondelles très fines. Puis on taille une rondelle d’orange de quelques millimètres d’épaisseurs, dans laquelle on découpe les petits triangles.

Recette de la crostata à pois

A la sortie du four, quand la torta a bien refroidi, on place les morceaux de fruits en déco et voilà !

Bon appétit !

Recette de la crostata à pois

6 thoughts on “Recettes confinées #2 – La crostata à pois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Tout ce que l’Italie m’a appris sur la pasta #HistoiresExpatriées

Il y a eu un avant, et un après. Depuis que je me suis installée en Italie, ma vie n’est plus la même. Mon quotidien a radicalement changé pour faire place à une nouveauté. Les […]