San Servolo : la vie au rythme d’une île de Venise

San Servolo : la vie au rythme d’une île de Venise

Photo : Manuele Sangalli via Unsplash.

Chose promise, chose dûe : je publie aujourd’hui le dernier article d’une série réalisée par les étudiants de l’université de Venise Ca’ Foscari. C’est mon amie Hélène qui leur avait proposé comme exercice de rédiger un article façon blog et j’en ai choisi 3 à publier par ici.

Aujourd’hui, c’est Irene Comparin qui nous emmène à San Servolo, dans la lagune de Venise ! Je lui laisse la parole, et comme pour les précédents articles, je n’ai pas corrigé les tournures ou les petites erreurs de langue qui font partie du jeu.

Venise : fascination et inquiétude

Avez-vous jamais pensé à comment cela pourrait être de vivre entourés par la magie des canaux vénitiens, de grands palais historiques, en bougeant parmi les « calli » parfois désertes, parfois pleines de touristes ? Vivre dans une île comme Venise peut nous faire sentir dans un monde parallèle, séparé du reste et pour ça en même temps magique et inquiétant.

L’île de San Servolo, une vie coupée du monde

Mais seriez-vous prêt.e.s à rêver encore plus ? À imaginer de vous immerger dans la brume, où les autres îles de la lagune vénitienne se cachent, et de découvrir la vie comme on la mène là-bas ? Aujourd’hui je voudrais vous en faire connaître une qui a été ma maison pendant six mois l’année dernière, l’île de San Servolo. Venez vous immerger dans le silence de la nature, juste en face de la vie bruyante de San Marco.

san servolo à Venise où elle se trouve
Si vous la cherchez dans les cartes de Venise, peut-être que vous ne la trouverez même pas, mais si vous vous placez sur la place principale de Venise, San Marco, en regardant vers la mer et que vous plissiez les yeux pour voir au-delà de la brume ou du soleil aveuglant, vous pourrez voir les arbres et les bâtiments blancs qui constituent San Servolo. Elle n’est pas très fréquentée par les touristes mais si vous désirez vous éloigner du chaos, vous entourer de la nature et voir les meilleurs couchers de soleil de votre vie, l’île est ouverte au public, donc je vous conseille d’aller la voir avec vos propres yeux

L’histoire de San Servolo : « l’île des fous »

Au Moyen Age, San Servolo est le siège d’un monastère qui est l’un des plus anciens de la lagune. Ayant grandi en dimension et en importance, le monastère est ensuite déplacé dans une autre île, mais des religieuses continuent à y habiter jusqu’au dix-septième siècle. C’est sous le gouvernement de Napoléon que l’histoire de l’île prend une tournure un peu sombre. Elle devient un asile où les malades mentaux sont ségrégués et, pendant des années, un hôpital militaire où les soldats de l’empire napoléonien sont envoyés. Aujourd’hui l’asile n’existe plus (comme tous les autres asiles italiens, il a été supprimé avec la réforme de 1978). Vous pouvez cependant explorer ce côté de l’histoire de l’île dans le Musée de l’asile. Le silence et le calme que vous respirerez seront donc pleins d’une histoire lourde.

Aujourd’hui l’île s’est remplie d’étudiants et de vie : elle est siège d’un centre multiculturel, d’une université internationale appelée Venice International University, d’une partie de l’Académie de beaux-arts de Venise et, jusqu’à l’année dernière, d’un « College » d’étudiants dont je faisais partie.

Silence du soir

Si vous y allez pendant la belle saison et que vous vous promenez dans le parc en pleine semaine, vous pourrez rencontrer des jeunes qui étudient, qui mangent en plein air ou qui jouent à l’ombre des grands platanes. Vos têtes seront pleines de voix, rires et cris.

Pourtant, il suffit d’attendre le coucher du soleil et l’arrivée de l’obscurité pour entendre autour de vous le monde qui se tait, le silence rompu seulement par le vent qui souffle, quelque bateau qui passe et les ondes de la mer qui bougent. Cela pourrait vous faire sentir en paix, mais moi, j’ai toujours eu un sentiment proche de la peur, comme si j’étais submergée par la grandeur de la nature et de la mer qui m’entouraient et isolée du reste de la vie. Vous pouvez quand même fuir dans les cafés de Venise si le soir à San Servolo vous inquiète trop ! Je vous comprends !

Visiter San Servolo, infos pratiques 

San Servolo est reliée à Venise par une seule ligne de « vaporetti », les bateaux vénitiens, la numéro 20. Si vous partez de la gare, la « Ferrovia », il faut atteindre l’arrêt de San Zaccaria B qui se trouve près de San Marco. Vous pouvez y arriver à pied (mais c’est un peu long, plus de 30 minutes) ou à bord des bateaux de la ligne 2, qui vous emmèneront au bon arrêt. De San Zaccaria B, vous trouverez le vaporetto de la ligne 20 : départs deux fois par heure, à et 10 et à et 30 (12h10 et 12h30, puis 13h10 et 13h30, etc).

Renseignez-vous sur les horaires du dernier vaporetto pour rentrer à Venise le soir, parce que ça change selon la saison et les événements dans la ville ! Pendant le Festival du Cinéma il y a plus de vaporettos, par exemple. Attention à ne pas rester bloqués ! Ça serait une expérience unique, mais si vous ne la souhaitez pas, vous savez que vous pouvez toujours appeler un taxi-bateau…

Le parc est ouvert au public, entrez par la réception et promenez-vous librement à la découverte ! Seul le musée de l’asile est payant :

  • 6 euro tarif complet ;
  • 4,5 euros réduit (+ de 65, étudiants, résidents, d’autres réductions ici)

Le musée est ouvert du lundi à vendredi avec la possibilité de le visiter seulement deux fois par jour : à 11 :30 ou à 14 :45. Si vous voulez réserver une visite guidée, écrivez à sanservolo@coopculture.it.

Je m’arrête ici, j’espère de tout cœur vous avoir donné envie de découvrir un côté inattendu de la lagune Vénitienne, une vraie pépite pas très connue, San Servolo.

Si vous décidez d’y aller j’attends de connaître vos expériences. Je suis curieuse de savoir si je suis la seule à imaginer des mystères inquiétants quand le soleil se couche sur l’île de San Servolo…

9 thoughts on “San Servolo : la vie au rythme d’une île de Venise”

  • Bonjour…
    Quand j’étais gamin et que nous allions pendant les vacances au patronage sur les plages des Alberoni au Lido, notre bateau rempli d’enfants passait toujours devant San Servolo…
    En permanence , une femme, internée à l’asile, agitait un mouchoir à une fenêtre de ce qui était un asile d’aliénés à l’époque…
    Tous les jours, à l’aller comme au retour, cette femme agitait son mouchoir à tous les bateaux qui passaient…
    Un souvenir qui reste à jamais gravé dans ma mémoire…
    Claudio

  • Ns venons a Venise tt les annees mars ou novembre pour 1 semaine. Cette annee on va venir 10j et ns irons sur cette île que ns ne connaissons pas du tout. Merci de vos infos

  • Merci Irene pour votre article.
    Comme Michele ci-dessus nous venons très souvent à Venise en hors saison et cette année début décembre.
    Je me réjouis de découvrir cette pépite que je voulais découvrir depuis longtemps; merci pour les infos pratiques
    Christine

  • Il y avait aussi un asile sur l’île de San clémente où Depardon à fait un film que je n’ai jamais réussi à voir. Il y avait des extraits photos et textes
    dans un article figurant dans l’ouvrage de la collection Autrement consacré à Venise

    • Pour faire parler
      On me pose tout le temps cette question, je l’utilise lorsque j’en ai envie, sans être dogmatique ni systématique, lorsque mon imagination se sent étriquée par le masculin collectif parce que j’imagine aussi beaucoup de femmes. Ça n’engage que moi, et je ne l’emploie pas tout le temps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

J’ai écrit un livre (+concours)

J’ai écrit un livre (+concours)

« Quand je serai grande, j’écrirai des livres ! », déclare l’enfant qu’un jour j’étais. Je ne savais pas encore à propos de quoi, mais mon rêve était là, sûrement nourri par ma passion pour la lecture. […]

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]