photo de couverture : la plage du Passetto, à Ancône dans les Marches
Vous êtes en vacances en Italie, c’est le mois d’août et l’assomption approche. Dans les villes, loin des côtes, le silence règne. Il n’y a pas un chat dans les rues, ou plutôt, il n’y a plus qu’eux. Non c’è un cristiano in giro!* pourrait s’exclamer quelque autochtone resté in città, en ville. Les bonnes adresses de glaciers ou d’osteria*** que vous aviez repérés sont fermés, les devantures des magasins portent toutes la même affichette aux couleurs criardes : chiusi per ferie**.
*il n’y a pas un chrétien dehors.
**fermés pour les vacances.
***une osteria, contrairement à ce que croyaient certaines de mes amies (qui se reconnaîtront), n’est pas un bar à huîtres, mais bien un restaurant.
Au bord de la mer, c’est tout le contraire. Tous les restaurants sont ouverts, et pour trouver une place à table, mieux vaut avoir réservé. Le moindre centimètre carré de sable est occupé par un transat payant ou une serviette, les boutiques de souvenir ou d’artisanat local tournent jusque tard dans la nuit.
Bref, toute l’Italie semble avoir migré sur les côtes le temps d’une semaine. La semaine de ferragosto.
Ferragosto, augustes vacances
Ce drôle de mot, qui n’a pas de traduction en français et rime avec agosto (août), arrosto (grillé) et decomposto (décomposé), désigne donc le 15 août, également fête de l’assomption.
Son origine antique est révélée par l’étymologie : ferragosto, ou feriae augusti, les congés d’auguste, remonteraient à l’Empereur romain. Instituée en 18 avant J.C., la fête coïncidait avec la fin des travaux agricoles, apprend-t-on dans un article de Focus. Selon le magazine, les festivités duraient alors bien plus d’une journée, et commençaient le 1er août. C’est avec l’émergence de la fête de l’assomption que rite païen et chrétien se fondent en une seule festivité, qui se fixe sur le 15 août.
Est-ce que les romains du Ier siècle avant J-C profitaient de ce repos pour se masser en bikini sur les plages d’Ostia Beach, je n’irai pas jusqu’à l’affirmer.
Mais j’aime imaginer l’Urbs vidée, tandis que le long de la via Aureliana ou de la via Appia, les chars filent à toute vitesse vers la mer.
Ferragosto au cinéma
Comme dans cet extrait du génialissime film Il sorpasso (Le fanfaron), tourné par Dino Risi en 1962. Toute la journée, les personnages, deux inconnus au caractère bien différent, errent de la capitale jusqu’au littoral toscan, incapables de se séparer comme de s’arrêter.
C’est LE film sur ferragosto, et sur le miracle économique italien, à voir en cette période si vous n’êtes pas partis à la plage.
Ferragosto à l’heure de l’inflation
Encore aujourd’hui, malgré l’inflation, ferragosto continue d’être un rite fondamental pour les italiens, le symbole de l’été et du repos bien mérité. Alors que les prix enflent exponentiellement pour atteindre le point de non-retour le 15, la semaine de ferragosto est celle des vacances pour 14 millions d’italiens.
Vous parlez italien ? Voire même romanaccio ? Alors je vous laisse lire le fil twitter ci-dessous, récit d’une journée imaginaire de ferragosto dans l’Italie d’aujourd’hui, bien loin du miracle économique, qui nous rappelle que pour une famille avec enfants sur trois, les vacances d’été coûtent trop cher cette année.
A lire également sous forme de post de blog.
SINTESI DELLA SETTIMANA #99 – 14 AGOSTO 2023
— Stacce (@stacce2021) August 14, 2023
FERRAGHOST
Ferragosto settimana dell’esodo forzato verso il mare, spiaggia ombrellone vacanza popolare per eccellenza. Prima de arivà ar mare però devi passà dai posti de blocco dello stabilimento.
>>
Buon ferragosto!
Pour plus d’articles sur les mots italiens, vous pouvez cliquer là, ou là !
Merci pour le « Ferragosto », j’ai appris quelque chose.
En revanche, le 15 août, c’est l’Assomption et pas l’Ascension me semble-t-il.
Bonne soirée
Le film “Le fanfaron” est très bien, mais attention, il finit très mal. Les coeurs sensibles sont prévenus !
Bonsoir !
Denis a raison : le 15 août les catholiques fêtent l’Assomption, et non l’Ascension comme ecrit plusieurs fois dans le texte…
Buone vacanze, quand même !
Merci à tous et toutes pour avoir corrigé mon erreur d’inattention, il s’agissait bien de l’Assomption (montée au ciel de la Vierge) et non de l’Ascension (montée au ciel de Jésus) ! Après, pour me justifier, en Italie on n’utilise que le mot de ferragosto…
Merci pour ce bel article qui m’a fait voyager à travers l’histoire et la culture italienne ! C’est fascinant de voir comment une tradition comme le ferragosto, qui remonte à l’Empereur romain, perdure encore aujourd’hui. La juxtaposition entre les villes silencieuses et les côtes bondées offre une image poétique de l’Italie en cette période. La référence au film « Il sorpasso » m’a donné envie de le regarder pour mieux saisir l’esprit de cette fête. En tout cas, votre description m’a rappelé mes propres vacances en Italie et la magie unique du mois d’août là-bas. Merci encore pour ce partage enrichissant !
Bonjour Lucie,
Pour les films, il ne faut pas oublier « Il pranzo di Ferragosto » de Gianni di Gregorio et qui est un excellent film.
Merci pour vos articles.
Jean-Luc Lemaire
Nous quittons Ancône aujourd’hui, après un beau voyage entre Ombrie et Marches…en partie grâce à vous !! Et en effet, ” les Marches c’est moche”
Merci pour votre blog
MLaure