photo de couverture : détail d’un quartier de Rome décoré de rubans pour une fête.
Pendant que des milliers d’enfants dans le monde entier étudient l’histoire de la Rome antique en rêvant à cette ville aux origines mythiques, les petits romains, eux, sont déjà sur place. Rome est l’une des premières villes à occuper l’imaginaire des enfants. Romulus et Rémus, la louve, les gladiateurs, les matrones et les orateurs en toge peuplent cette vision, nourrie par le cinéma ou les BD d’Astérix et Obélix.
Qu’est-ce que ça fait, d’étudier l’histoire de Rome quand on habite dans la même ville, 2778 ans après sa fondation ? Que ressentent les petits romains qui grandissent à quelques kilomètres du Colisée ? Ceux qui jouent au jardin public avec vue sur la Coupole du Vatican ?
Un podcast permet de se mettre dans leurs baskets (puisque non, ils ne portent pas de toge). Viecce!, qui signifie « viens-y » en dialecte local, invite les auditeurs à une exploration des quartiers de la ville en compagnie d’un habitant des lieux. Mais pas n’importe lequel. Présenté par l’humoriste Giorgio Maria Davvidi, membre du Trip Medusa, le programme donne la parole à des figures de l’humour romain. Stand-uppers, comédien·nes, humoristes, et même le maire de la ville (une façon de dire que l’édile prête à rire ?) se confient sur leur quartier, ses lieux, ses codes, dans deux saisons de onze épisodes chacune.
Géographies de la blague
Hors de Rome, le romain est romain. Lorsqu’il est dans sa ville, ça se complique. Le romain est de « Roma sud » ou « Roma Nord », il s’identifie à son quartier.
Balduina. Salario. Tuscolano. Portuense. Montesacro. Il faut avoir vécu à Rome pour que ces noms évoquent quelque chose. Deux géographies – au moins – se superposent dans cette ville immense, celle du touriste et celle du romain. Le premier arpente Trastevere, Navona, Monti, Piazza del Popolo, Ghetto, Vaticano, Campo de’ Fiori ou Colosseo. Le second vit dans une dimension parallèle, ou le quartier est à la fois un village, une style de vie, un status symbol. Un lieu qui forge une identité encore plus que la ville elle-même.
Rien que sur l’opposition Roma Nord (riche, wannabe raffiné) et Roma Sud (populaire, vulgaire, exubérante), on trouve une avalanche de blagues, de sketchs, de personnages et de références. Un chauvinisme de quartier qui alimente l’humorisme romain où se mêlent l’ironie, l’auto-dérision, les grands stéréotypes et l’absurde.
Boum, ça fait un podcast
Voilà donc l’idée géniale de Viecce. Alimenter le podcast de ce mélange de chauvinisme et d’humour romain dans un podcast qui raconte et valorise les quartiers de la ville. Avec des interviews saupoudrées d’absurde. En plein échange sur le caractère et l’âme du quartier, ding-dong, voilà un imprevisto. C’est un « imprévu ». Comme une carte de jeu, qui pose une question décalée à l’interviewé.
« Tu dois emmener en promenade ton varan domestique. Où l’emmènes-tu ? »
« Tu t’es reconvertie en wedding-planner. Quel lieu choisis-tu pour la photo des mariés ? »
Pour conclure l’épisode par un passage en revue des « personnages » du quartier. Comme les petits villages, les faubourgs romains ont aussi leurs figures. Personnages stéréotypés ou véritables célébrités locales, ce sont aussi eux qui inspirent les humoristes et incarnent le caractère de la ville.
On quitte l’épisode en ayant bien ri, et en ayant eu l’illusion, pour un instant, d’avoir nous aussi connu le quartier. Un peu comme si on avait grandi à Rome.
A écouter (en italien teinté de romanaccio) sur Spotify, Apple Podcast et toutes les plateformes habituelles !
Et pour plus de conseils de podcasts en italien, c’est par ici (ou là) que ça se passe.