In italiano, per favore : sélection de podcasts en italien

In italiano, per favore : sélection de podcasts en italien

J’adore écouter des podcasts. Je vous le disais déjà dans un article précédent, où j’avais sélectionné quelques programmes sur l’Italie et/ou en italien. Le succès de cet article m’a inspiré une nouvelle sélection, cette fois composée uniquement de podcasts en italien. Pour ceux et celles qui souhaitent rester à l’écoute de l’Italie d’aujourd’hui, qui s’exprime dans des domaines plus que variés. De la musique romantique au féminisme, des leçons d’histoires enflammées d’Alessandro Barbera au récit des crimes les plus atroces, voici quelques uns des podcasts que j’écoute dernièrement.

Sur les bancs de l’università

Si j’aime tant écouter des podcasts, c’est parce que souvent, ils me replongent à l’époque de la fac. Quel plaisir d’avoir accès à autant de cours passionnants, de n’avoir rien d’autre à faire pendant quelques heures qu’écouter, apprendre, s’ouvrir au savoir. Grâce aux podcasts, on retrouve un peu ce plaisir de la découverte et de l’apprentissage. Alors, demandez l’emploi du temps, choisissez vos matières, et commencez à apprendre 😉

Storia

L’incontournable Alessandro Barbero

L’historien Alessandro Barbero se retrouve parmi les podcasteurs sans forcément l’avoir cherché. Car plus qu’une création radiophonique ad hoc, son podcast est une compilation de conférences et d’interventions du maestro, alimentée par Francesco Mele, étudiant en informatique. Souhaitant écouter plus facilement les conférences de l’historien, Francesco créée un podcast sur Anchor, qu’il a l’intention d’écouter dans sa voiture. On le remercie, car aujourd’hui, c’est l’un des plus suivis en Italie. Le style de Barbero, tient les auditeurs en haleine en racontant avec passion n’importe quel épisode historique. Qu’il parle de Christine de Pizan, des partisans romains pendant la seconde guerre mondiale ou de Dante, on voudrait ne jamais s’arrêter de l’écouter.

Arte

En Italie, l’art est au coin de la rue, sous la forme d’un vieux palazzo historique, d’un portique orné de fresques ou d’une église gardant précieusement des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Dans le podcast de Rai3 Le Meraviglie (les Merveilles), un invité ou une invitée, choisi parmi les principales figures intellectuelles italiennes, nous invite à découvrir un pan de ce patrimoine. On pousse les portes d’une vieille bibliothèque romaine, on grimpe au sommet d’une tour médiévale, on s’installe dans un siège de théâtre ou on arpente une rue de Trieste, peu importe, c’est toujours passionnant.

A écouter dans cette catégorie, également :

  • Finestre sull’arte : à chaque épisode, un artiste présenté par Ilaria Baratta et Federico Diamanti Giannini,
  • Storia dell’arte, un podcast de l’historienne de l’art Luna del Conte qui propose d’aborder son sujet par des thèmes plus transversaux.

Musica

Pour beaucoup d’entre vous, lecteurs et lectrices, l’Italie, c’est aussi et surtout sa musique. Ce n’est pas moi et ma playlist spotify Amore Italiano (36h de musique transalpine en tous genres) qui vous contredirai. Côté podcasts, pour en apprendre plus, j’ai adoré écouter Romantic Italia, podcast adapté du livre de Giulia Cavaliere. De quoi parle-t-on quand on chante l’amour ? Pour répondre à cette question, chaque épisode raconte un disque qui a fait date avec ses chansons d’amour, tous genres confondus. Anna Oxa, Lucio Battisti, Baustelle, Antonello Venditti… un peu difficile à suivre car la diction est très rapide mais le rythme des chansons compense aisément.

Pour sortir du cadre exclusif de la chanson italienne, j’ajouterai le podcast L’idealista, qui propose de lister cinq chansons sur un thème, en puisant dans le répertoire international. Une brève introduction, quelques suggestions ajoutées par les auditeurs et auditrices, puis place à l’écoute des titres.

Scienza

Passons aux sciences, ou plutôt, à la biologie, avec Il gorilla ce l’ha piccolo (le gorille en a une petite), de Vincenzo Venuto. Avec lui, on découvre la sexualité des animaux et l’incroyable variété des comportements reproductifs. De la guerre des sexes, à la séduction, de la fidélité, aux trahisons, de la famille, aux violences sexuelles, la diversité des comportements et des rapports de genre donne à réfléchir sur notre propre façon de penser notre sexualité. En plus, on y apprend toutes sortes d’anecdotes très drôles sur les comportements des animaux. Saviez-vous qu’il existe une araignée qui offre de faux cadeaux à la femelle dans l’espoir de copuler sans être dévoré ? Que les canards ont un pénis extrêmement long, tandis que les gorilles en ont une petite ? Que les orques font du baby-sitting ? Si la réponse est “non”, alors allez écouter le podcast !

Gastronomia

podcasts en italien : vin et gastronomie

En Italie, la gastronomie et l’œnologie sont des sujets qui, je crois, méritent d’être classés dans cette rubrique de podcasts “universitaires”. Car comme en histoire ou en biologie, il y a tant à apprendre de la gastronomie italienne. Alors vers quels podcasts se tourner ? Côté cuisine, j’aime bien Mangia come parli (manges comme tu parles), de radio 24, par Davide Oldani, chef étoilé, et Pierluigi Pardo, journaliste sportif et gourmet. Recettes, interviews, et réponse aux questions des auditeurs et auditrices, c’est instructif et léger. Autre podcast né à la radio, La Bufala in tavola, de Nicoletta Carbone. La bufala, en italien, n’est pas qu’un fromage de bufflonne, c’est aussi une intox. Au cours de conversation avec ses invités, la journaliste chasse les idées reçues et les fake news pour nous aider à comprendre ce que nous mangeons et ce qui nous fait du bien.

Côté vins, on signale :

  • Vino sul divano (le vin sur le canapé), conversations avec des professionnels du vin menées par Jacopo Cossater,
  • Guarda mamma senza solfiti (regarde maman, sans sulfites !), animé par trois figures de la restauration vénitienne, Andrea Lorenzon (Covino), Dario Spezzamonte (Estro) et Lorenzo Benelli (Al Covo), qui parlent avec humour de vin nature.

Au cœur des polemiche

Les podcasts, c’est aussi souvent une ouverture sur les débats qui animent notre société. Qu’ils reprennent les tendances de l’actualité ou qu’ils contribuent à réveiller des polémiques, les podcasts sont incontournables pour suivre les débats d’idées et les évolutions de la société. En plus de nous ouvrir l’esprit à une pluralité de points de vue, ils nous permettent de rester proches de l’actualité et la façon dont elle est traitée dans le pays. Pour ça, c’est très intéressant de suivre des podcasts en italien et en français, car les angles et les sujets clivants changent de façon parfois étonnante.

Femminismo

Un grand classique des sujets traités dans les podcasts, le féminisme n’est pas en reste en Italie. Pour découvrir l’histoire et les fondamentaux du mouvement, le podcast Tette in su! (les seins en l’air !), de Vittoria Loffi, est un très bon point de départ. A chaque épisode, la militante du parti politique Radicali explore un courant ou un aspect du féminisme italien comme international, exposant la grande pluralité du mouvement.

Pour aller plus loin, et explorer les questions féministes d’un point de vue juridique, on se plonge dans Le Regole dell’amore (les règles de l’amour), podcast de Laura Testa. Psychothérapeute, elle remonte le temps pour nous raconter les lois qui ont changé la vie des femmes en Italie. Divorce, violences sexuelles, avortement, il n’y a que trois épisodes pour le moment et c’est déjà passionnant. Saviez-vous qu’en Italie, la violence sexuelle n’est reconnue comme un délit que depuis 1996 ? Avant cette date, la violence de genre était considérée comme un outrage “aux bonnes mœurs” et non à l’intégrité physique et morale de la victime. Glaçant et hallucinant.

Pandémie

La pandémie que nous vivons a atteint le monde du podcast, format idéal pour questionner les changements qui traversent notre société. L’écrivain Paolo Giordano, auteur de La solitude des nombres premiers, tente ainsi avec Ossigeno (Oxygène) de réconcilier la pensée scientifique et les sciences humaines, pour retrouver un peu d’air dans un contexte si lourd qu’on peine à respirer. Crise de l’hôpital public, crise économique ou écologique, les sujets abordés sont variés et l’angle original.

Le quotidien Domani, né en septembre 2020, s’empare également du sujet pour son premier podcast, Generazione covid (génération covid). Abordant des sujets qui touchent de près la jeunesse actuelle, comme l’ascension de TikTok, la transformation de l’école, ou l’avènement de la musique trap en Italie, c’est un intéressant panorama du Paese en pleine transformation.

Criminalité et prison

A quoi sert la prison ? Que se passe-t-il dans les prisons italiennes ? Avec Viaggio nel carcere, Alessandro Capriccioli, conseiller régional et membre du partito Radicale, nous propose de l’accompagner dans ses visites du centre pénitentiaire de Mammagialla, près de Viterbo. A partir de ce voyage en prison, la réflexion continue pour aborder les différentes questions soulevées par le concept même d’incarcération. Une importante remise en cause d’un concept qu’on interroge assez rarement.

Ce n’était pas le but initial mais je trouve que ce podcast dialogue assez bien avec Demoni Urbani (Démons Urbains). La voix glaçante de Francesco Migliaccio, acteur milanais, nous souffle à l’oreille les pires histoires de meurtres avenues dans les villes italiennes. Plus qu’un catalogue d’horreurs, ce podcast permet de comprendre les dynamiques qui traversent les divers personnages de la cronaca nera, les faits-divers les plus sombres.

Et puisqu’on parle de prison, j’en profite pour vous conseiller de suivre Piombi, la newsletter de Closer, association née à Venise qui se tourne vers la prison pour mener diverses initiatives. D’ailleurs, je découvre que l’association est également à l’origine d’un podcast sur Venise, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter !

D’autres suggestions en italien à ajouter ? Je vous écoute 🙂

A presto !

7 thoughts on “In italiano, per favore : sélection de podcasts en italien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


You Might Also Like

Venise pour tous

Venise pour tous

Aujourd’hui, très cher lecteurs, très chères lectrices, j’ai plusieurs raisons d’être heureuse. 1 ) J’ai une bonne nouvelle. 2 ) Des petits cadeaux à vous faire gagner. 3 ) Et j’ai écrit un nouvel article […]

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

[TERMINE] Concours : 5 Guides Évasion Sicile à gagner !

BONJOUR A TOUS JE SUIS SUPER CONTENTE PARCE QUE : Ça y est. Il est arrivé. Le facteur a sonné à la porte, et m’a confié le bébé : un beau paquet en direct des […]

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

N’allez pas dans les Marches, c’est vraiment trop moche

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région italienne et puis, franchement, les Marches, on a vu mieux comme nom. De toute façon, si vous allez en Italie vous préférez visiter Rome, la Toscane ou […]