Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Italie ? Une question qu’on me pose parfois par message.
Réponse facile : Rome, Venise et Naples. Le voyage en Italie a ses grands classiques indémodables depuis le Grand Tour, et on comprend pourquoi.
Mais si, comme moi, vous êtes accro à l’Italie, vous cherchez peut-être à voir autre chose. Après avoir arpenté le centre de Rome en long, en large et en travers, après avoir admiré chaque recoin de Florence, Venise et Naples, vous êtes à la recherche de lieux moins connus ?
Voici mes suggestions en forme d’idées de voyage en Italie pour 2019.
Ischia
On lui préfère souvent Capri, et c’est dommage. Ischia aussi est un paradis ! Pas comme les autres, l’île a son caractère volcanique et sa plages au sable brûlant d’où sort de la fumée, i Maronti. Le sable est si chaud que les habitants enterrent des casseroles pour cuire le poisson à l’étouffée. Mais il y a aussi des plages normales à Ischia, et beaucoup d’eau thermale, qui attirait déjà les romains de l’Antiquité.
> Pour préparer un voyage à Ischia, lisez mon guide d’Ischia pas cher !
Ragusa
Ragusa est une pierre sèche dans la campagne sicilienne. Une pierre que les hommes ont polie, incisée, décorée, avant qu’un tremblement de terre n’anéantisse leurs efforts, au XVIIe siècle. Alors ils ont recommencé, se divisant en deux camps. Sur les ruines de leur cité, les nobles ont rebâti, tandis que les bourgeois établissaient la ville neuve, plus haut. Baroque, blanche et splendide, Ragusa est un lieu choisi pour se poser et arpenter la pointe sud de la Sicile. A quelques kilomètres, des plages superbes, d’autres cités baroques, et le fabuleux château de Donnafugata.
Sperlonga
Une ville si jolie que même l’Empereur Tibère y passait ses vacances. Sa villa, construite dans une caverne où il donnait des banquets, est toujours (en partie) là. On la visite avant de rejoindre par la plage le village de maisons blanches perchées un peu plus haut. En été, beaucoup d’italiens viennent profiter de la mer, mais en basse ou demi saison, la ville est déserte et c’est un bonheur que de refaire le monde en terrasse sur la place du village.
Ancône
Si vous n’avez jamais entendu parler d’Ancône, c’est que vous ne lisez pas assez ce blog 😀
Depuis que j’ai voyagé à Ancône pour la première fois en 2012, je suis une grande amoureuse de la capitale des Marches. Ancône n’est pas un joyaux. Elle n’est pas une évidence. Ce n’est pas une ville coup de foudre, c’est certain. Mais son dynamisme portuaire, son centre ville en lacis, et sa situation géographique, entre mer et montagne, en font une de mes villes préférées.
> A lire : mon Ode à Ancone
Ferrara
Imaginez une petite ville où tout le monde, ou presque, roule à vélo. Entourée de remparts qui la protègent de la laideur du monde extérieur, Ferrara continue de briller de sa beauté Renaissance. Autour du Château d’Este, dans le cimetière monumental, derrière les murs de ses palais, la ville est une surprise que l’on joue à découvrir.
> En savoir plus sur Ferrara avec mon article
Bassano del Grappa
A une heure de Venise, au pied des montagnes, une petite ville sortie d’un conte de fées. Sur la rivière, les maisons reflètent leurs couleurs, on vient pêcher au pied du célèbre pont des Alpini. Ici, comme le nom l’indique, on produit la grappa, une boisson faite en distillant le marc de raisin. Alors sur le pont, on s’arrête dans l’un des bars historiques pour goûter un petit verre de grappa locale, avant d’aller visiter la distillerie Poli, quelques mètres plus loin.
Gênes
Gênes étale face à la mer son labyrinthe chaotique de ruelles noires, pavées de pierre volcanique. En de brèves échappées, on monte dans les hauteurs où les immeubles colorés se fondent petit à petit dans la végétation. En redescendant, on mange de bon appétit une assiette de trofie au pesto, des pâtes courtes enroulées sur elles-mêmes. Encore une ville qui n’est pas « simple », car sa grande beauté est un peu noyée dans une ambiance tumultueuse et une intense circulation de scooters. Mais c’est aussi ça qui fait son charme et son authenticité.
> Lire mon mini citytrip à Gênes, 48 heures en ville
Pérouse
Au centre de l’Italie, dans la région méconnue de l’Ombrie, Pérouse est une championne pour :
- le chocolat (les baci perugini, qu’on trouve chez tous les buralistes italiens)
- les vues superbes sur la campagne
- les souterrains : la ville est construite sur un réseau de rues souterraines vraiment fascinantes à explorer
- l’architecture médiévale, qui resplendit sur sa place principale
Bref, un peu d’exploration, beaucoup de gourmandise, de l’Histoire, de l’Art, la beauté de la campagne.
Arezzo
De la Toscane comme on l’aime. Au sommet d’une petite colline, Arezzo domine les environs avec sa vue sur la campagne et ses cyprès. Dans ses églises, les fresques d’un génie local, Pietro della Francesca, promesse d’un choc esthétique. Pour se remettre de ses émotions, la place principale, en pente douce, offre des terrasses où l’on oublie vite le temps qui file. Vous n’aimez pas la foule ? J’y suis allée en juillet, c’était désert.
>> Organiser un road-trip en Toscane sans voiture, c’est possible : lire l’article
Ascoli Piceno
Les Marches, ou l’altra Toscana, comme disent ses habitants. Verte, vallonnée, peu fréquentée. Rare sont les voyageurs qui s’aventurent jusqu’à son sud, à la presque frontière de l’Abruzzo, autrement dit, au bout du monde. Ascoli Piceno est là, une bourgade étudiante tranquille dotée d’une architecture précieuse. Amateurs de truffe, attention, la spécialité local va vous plaire. Les olive ascolane sont des olives farcies de viande, panées et frites. On en trouve des version entièrement noire, parce que leur panure est faite de tartuffo. Mammamia !
>> Tous mes articles sur les Marches
La carte de mes idées de voyage originales en Italie :
Cet article a été écrit en partenariat avec Expedia qui vous propose sa propre sélection d’idées voyage en Italie.
Et vous ? Quels sont vos envies italiennes pour 2019 ?
Je rêve d’aller à Perugia depuis des années ! Depuis que j’ai passé le Celi 3 de son Università per stranieri, en fait. C’est juste compliqué de s’y rendre…
Oui, pas forcément le mieux desservi, peut être en atterrissant à Rome + train ?
Super idées de découvertes, merci ! Je vais essayer de me rendre au moins à Pérouse et à Ancone cette année !
Chouette programme ! 😀
Merci pour ces très bonnes idées.
Avec plaisir !
Matera !
C’est une excellente idée, il risque d’y avoir du monde cette année à Matera, capitale européenne de la culture 2019 😉