C’est dimanche, il a plu toute la journée sur la Vénétie – provoquant de graves dégâts dans la région de Belluno – et moi j’ai procrastiné. J’ai même pensé vous ressortir, ni vu ni connu, un vieil article. Mais non, je tiens bon, et me revoilà, ce soir, prête à vous emmener à nouveau sur une île. L’île de San Francesco del Deserto, dans la lagune de Venise.
S’il fallait associer spontanément un animal à cette île de la lagune, isolée de tout, j’aurais plutôt pensé au moustique. Omniprésente dans les ruelles de Venise, la bestiole se greffe à la peau dès qu’on a l’audace, l’été, de sortir en lagune. Mais à San Francesco del Deserto, à quelques brasses de Sant’Erasmo, c’est la légende des oiseaux qui nous attend.
San Francesco del Deserto, l’île aux oiseaux
Désert religieux, l’île est couverte d’oliviers, de cyprès et d’autres essences parfumées. On y parvient par voies privées, en louant un bateau, en embarquant à bord d’un kayak. Derrière la frondaison, tandis que s’enfuient les oiseaux, apparait le clocher de l’église. Les franciscains qui vivent reclus dans la prière et le bruit des vagues ouvrent volontiers la porte aux rares visiteurs de passage.
Quand Saint-François d’Assise, de retour de croisade en 1220, erre entre les paludes de la lagune vénitienne, il est attiré par le chant des oiseaux qui peuplent nombreux les arbres de l’île. Il débarque alors pour unir sa prière à celles des volatiles, qui l’accueillent parmi eux sans s’effrayer.
Un monastère est fondée, et l’île donnée aux frères, qui y vivent encore en harmonie avec les oiseaux.
Revoir les cases des jours précédents :
1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise
2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello
3 décembre – Le mot circumnavigare
4 décembre – La recette de la cacio et pepe
5 décembre – Un de mes films italiens préférés, Il Marchese del Grillo
1 thought on “San Francesco del Deserto, l’île aux oiseaux”