Jour 7 du calendrier de l’avent. Cette fois, on s’éloigne de Venise, on traverse la botte et on s’arrête à Naples. Sur le port, on embarque sur le ferry, direction le Golfe. Arrivés à Procida, petite île multicolore, on pose le pied sur l’embarcadère, on descend sur le quai.
Si j’avais programmé à l’avance ce calendrier, j’aurais pu lui donner pour thème les îles. Mais c’est le hasard qui, chaque jour, me fait choisir le thème de mon article. Ce matin, face au ciel gris de Padoue, j’ai ouvert le dossier « voyage à Naples, mars 2019 ». C’était un printemps mouillé et timide, j’étais toute seule, à Naples, pour une semaine. Un cadeau que je m’étais fait. La ville me manquait, et mon cousin avait découvert qu’on avait une ancêtre napolitaine, l’excuse parfaite pour prendre le train et aller voir, sur place, la roue d’abandon où l’aïeule fut abandonnée. Une semaine toute seule entre Torre del Greco, Pozzuoli et Procida, en rêvant à la vie napolitaine d’une ancêtre lointaine.
Procida, le monde en miniature
Je suis arrivée tôt sur l’île, le ciel était gros et lourd comme s’il était prêt à se fondre dans la mer. J’ai mangé une lingua di Procida, pâtisserie au citron, puis j’ai pris les chemins de l’île vers les hauteurs. Sur un promontoire au dessus de la mer, j’ai trouvé une église qui poussait entre les fleurs.
Une île, c’est déjà un microcosme. Un monde en miniature, où les dimensions, les distances et l’espace se réduisent. Comme dans un jeu de matriochka, à l’intérieur de l’église, j’ai retrouvé un autre monde miniature. Une reproduction de Procida, sous la forme d’un presepe. Une crèche.
Crèches d’Italie
Je n’ai jamais beaucoup fréquenté les églises dans mon enfance, donc je n’avais pas l’habitude des crèches. Mais depuis que je vis en Italie, j’ai découvert cette passion pour les crèches monumentales ou minuscules, où chaque détail est reproduit avec une infinie précision. Sur les marchés de Noël, on trouve absolument tout et n’importe quoi en version miniature pour agrémenter sa crèche. A Naples, il existe même une rue, la via San Gregorio Armeno, où l’on trouve toute l’année santons et statuettes.
Ce que j’adore dans ces crèches, ce sont les scènes de la vie quotidienne qui y son reproduites. Dans la crèche de Procida, on trouve même une pizzeria !
L’église où se trouve la crèche est celle de Santa Margherita Nuova, au dessus de la Punta dei Monaci.
Revoir les cases des jours précédents :
1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise
2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello
3 décembre – Le mot circumnavigare
4 décembre – La recette de la cacio et pepe
5 décembre – Un de mes films italiens préférés, Il Marchese del Grillo
6 décembre – L’île de San Francesco del Deserto dans la lagune de Venise
Merci pour ce petit voyage express à Procida ! Je n’y suis allée qu’une fois, et j’ai trouvé cette île vraiment très jolie, même si je pense que j’ai préféré Ischia !