Jour 12 du calendrier de l’avent : olala de quoi je vais parler aujourd’hui ? Je me suis levée aux aurores, j’ai passé un examen sur Zoom cet après-midi, j’ai le cerveau en compote. Tiens, et si je sortais mon jocker ? Ça fait quelques jours que je me le garde, pour quand ma créativité serait au ralenti. Alors aujourd’hui, c’est podcasts. Ou plutôt, c’est l’Italie en podcasts. Andiamo!
J’adore écouter des podcasts. Que ce soit de classiques émissions de radio que j’écoute aux heures qui m’arrangent ou des podcasts indépendants, j’en suis vraiment, vraiment friande. Divertissement, culture et informations, c’est le bon mix pour les soirées détente où je fais autre chose, comme dessiner, du rangement ou du tricot (en 2020 qui peut prétendre à des loisirs plus sexys, franchement ?).
Dans cet article, je vous conseillerai donc aussi bien des podcasts en français ou en italien, des épisodes isolés ou des séries. C’est pari !
L’Italie en podcasts
Le Cours de l’Histoire, mardi c’est spaghettis (antiques)
Dimitri Tilloi d’Ambrosi, auteur d’une thèse sur l’alimentation romaine, et Véronique Zech, archéobotaniste – quel métier fabuleux – nous parlent de l’alimentation de la Rome antique. Un fabuleux voyage où il est amusant de remarquer certains points communs entre les anciens et les italiens d’aujourd’hui, comme le goût pour les produits sourcés.
La bomba in testa, ou l’histoire des brigades rouges
Excellent podcast en italien pour ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine. La bomba in testa retrace l’histoire des années dites de plomb, un passé avec lequel l’Italie semble n’avoir pas réglé ses comptes. L’auteur, Nicolo Porcelluzzi, constate combien sa génération – les millenials – méconnaissent cette partie de l’histoire nationale, à peine étudiée à l’école. Il se propose alors de retracer l’histoire du terrorisme d’extrême-gauche pour ses contemporains. Je l’ai trouvé assez difficile à suivre mais franchement passionnant.
« Viva Italia! » une histoire de la variété italienne
Une heure pour raconter la variété italienne, une heure qui donne envie de chanter à tue-tête et de danser dans son salon. Des classiques tels que Celentano ou Mina, l’épisode de Pop’n’co traverse les décennies de la chanson italienne, jusqu’au plus contemporain Mahmood.
Le Meraviglie, in cammino per l’Italia
Les Merveilles, sur les chemins de l’Italie. Un beau nom pour une fantastique émission de radio de la Rai, radio publique italienne. A chaque épisode, un invité – souvent un · e écrivain · e ou un personnage du monde de la culture – raconte un lieu qui lui est cher. Bibliothèques somptueuses, églises cachées, ruines romains… les lieux sont multiples et la balade toujours suggestive. Un niveau d’italien déjà plus accessible !
Le secret professionnel de l’île la plus secrète de Venise, la Giudecca, sur France Culture
Dans cette épisode de Secrets professionnels, on part à la Giudecca, île vénitienne. J’avais adoré entendre Francesco Rampazzo, giudecchin, raconter son enfance et son île. C’est aussi grâce à cette émission que j’ai décovert le livre sur Venise paru chez Robert Laffont, une mine d’or pour les passionné·es.
Bonus, Ici Venise
Tiens, puisqu’on parle de Venise, je vous conseille également le podcast de mon amie Ilona Gault et son père Philippe Gault, tous deux français habitant à Venise. Avec un regard local et une attention soutenue aux problématiques vénitiennes – le Mose, l’acqua alta, les bateaux de croisière ou la desertification, réelle ou supposée de la ville – ils évoquent les sujets qui animent leur quotidien lors de conversations au micro de leur podcast, Ici Venise.
Ce sera tout pour aujourd’hui ! A domani 🙂
PS : un podcast sur l’Italie à conseiller ? Un podcast en italien que vous adorez ? Ajoutez-les en commentaire !
PPS, ajout de juillet 2024 : j’ai sorti un deuxième article avec une nouvelle sélection de podcasts en italien, c’est par ici !
Revoir les cases des jours précédents :
1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise
2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello
3 décembre – Le mot circumnavigare
4 décembre – La recette de la cacio et pepe
5 décembre – Un de mes films italiens préférés, Il Marchese del Grillo
6 décembre – L’île de San Francesco del Deserto dans la lagune de Venise
7 décembre – Procida et sa crèche, le monde en miniature
8 décembre – Les enseignes de Venise avec Andrea Carrer
9 décembre – Recette : les pâtes au chou-fleur
10 décembre – La première bouchée de parmesan et autres crimes minuscules
Tous les podcasts historiques de l’unique Alessandro Barbero, accessible et passionnant !!
Mais oui bien sûr
GRAZIELLA LUCIE!!!
Je ne connaissais pas !! Merci