Cher lecteur, chère lectrice, aujourd’hui, la vingt-deuxième case du calendrier de l’avent. Cette année, les marchés de Noël ont pour la plupart été annulés. Personnellement, je n’aime pas trop ça (le vin chaud, bof, les chants de Noël, au secours, les objets d’artisanat en feutrine, sauve qui peut). Par contre, j’adore les marchés. Les marchés en général, quoi. Et Padoue, où j’habite depuis février, ne me déçoit pas du tout.
A Padoue, il y a le centre, et puis il y a les piazze. Autrement dit, le centre du centre, où se concentrent les places principales, situées les unes à côté des autres. Piazza dei Signori, Piazza delle Erbe, Piazza della Frutta. Autrement dit la place des Seigneurs, des Herbes et des Fruits.
Les Seigneurs, les Herbes et les Fruits
A deux pas des seigneurs, les poireaux, radis et navets remplissent les places. Séparant les légumes des fruits, le Palazzo della Ragione est un peu l’ancêtre des supermarchés, ou un cousin du souk. Ce palais de la Raison médiéval, perché sur les arches, servait à rendre la justice, à l’étage, dans un superbe salle couverte de fresques. Au rez-de-chaussée, sur le planchers des vaches, l’énorme édifice est percé de galeries qui sentent le fromage, la saucisse et le poisson. Pour désigner le tout, on dit « sotto al salone », sous le salon : car c’est ainsi qu’on appelle l’étage du Palais, il Salone, la grande salle.
Entre les trois places, et les galeries du Palazzo della Ragione, on peut acheter de la mortadelle à la truffe, du vin en vrac, des pantoufles, une couronne de fleurs, des lentilles de Pantelleria, de la courge bio, des fonds d’artichaut, des quartiers de bœuf, des œufs… en gros, aucun des produits du marché de Padi Pado, juste du marché de Padoue. Sur cette référence hilarante (vous l’avez ?), je vous dis à demain !
Revoir les cases des jours précédents :
1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise
2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello
3 décembre – Le mot circumnavigare
4 décembre – La recette de la cacio et pepe
5 décembre – Un de mes films italiens préférés, Il Marchese del Grillo
6 décembre – L’île de San Francesco del Deserto dans la lagune de Venise
7 décembre – Procida et sa crèche, le monde en miniature
8 décembre – Les enseignes de Venise avec Andrea Carrer
9 décembre – Recette : les pâtes au chou-fleur
10 décembre – Vicence et le Teatro Olimpico
11 décembre – La première bouchée de parmesan et autres crimes minuscules
12 décembre – L’Italie en Podcasts
14 décembre – En Italie, les sapins sont bavards
15 décembre – Civita di Bagnoregio, le village dans le ciel
16 décembre – Palazzo Barberini à Rome, l’émerveillement
17 décembre – Orsoni, Venise en couleurs
18 décembre – Joker ! La recette des esse de Burano
19 décembre – Sélection ciné en alternative aux cinepanettoni
20 décembre – Le mot : la malga
21 décembre – Etna : dans la forêt des arbres volcans