Je gardais cet article pour la fin : nous y voilà. 23 décembre, vingt-troisième case du calendrier de l’avent. Nous sommes – virtuellement – en Ligurie, sur la côte. Un bout de littoral plus que célèbre, les Cinq Terres. A Manarola, village situé dans un repli de terre, face à la mer. Sur les flancs de la colline qui l’entoure, en hiver, apparaissent dans la nuit des personnages de lumières. Toute une crèche, qui s’étale sur la colline, entre les vignes, et qu’on regarde de loin les yeux écarquillés.
L’année dernière, de retour de Sète, j’ai interrompu mon périple en train (un voyage d’une quinzaine d’heures) pour faire un détour par les Cinq Terres. On m’avait parlé de Manarola et de sa colline peuplées de silhouettes lumineuses : je voulais voir. Le 2 janvier 2020, la journée était humide et le sentier, désert. Je suis partie à pied de Corniglia et j’ai marché dans la montagne, au dessus de la mer. Après avoir traversé les vignes en terrasses, soudain le chemin bifurque et le village apparait, coloré, niché dans son repli de terre face à la mer. Pour l’atteindre, il serpente encore sur le colline entre les rangées de ceps aux branches nues.
L’air de janvier est doux, je prends mon temps. De loin en loin, des assemblages de bidons, de branchages et de morceaux de plastiques m’intriguent. Voilà les personnages de la crèche de Manarola, qui attendent l’heure de s’allumer. Dans le village, d’autres visiteurs cherchent la ruelle où s’installer pour attendre le moment magique. Contre le ciel encore bleuissant, la colline noire se détache peu à peu. A 17h30, précises, ils apparaissent : les personnages colorés de Mario Andreoli.
Manarola, une crèche de récup
Une œuvre de bric et de broc créée par Mario Andreoli, cheminot à la retraite qui s’est mis, à partir de 1961, à peupler la colline des Tre Torri de silhouettes. Une crèche éphémère où se croisent dauphins, chameaux, agneaux ou santons, que l’artiste reproduit chaque année en introduisant des nouveautés. En 2020, un personnage est apparu, portant une croix rouge sur la manche, suivi d’un cœur rouge flamboyant. Un hommage évident au personnel sanitaire, alors que cette année, la crèche de Manarola n’est visible qu’en ligne – à moins d’habiter le village.
Pour voir la crèche de Manarola s’allumer, connectez-vous sur la page facebook de l’association Presepe di Manarola à partir de 17h30 tous les jours jusqu’au 10 janvier.
Sources : le site costruttori di Babele et Mentelocale.
A demain pour le dernier article du calendrier 🙂
Revoir les cases des jours précédents :
1er décembre – L’église de San Zaccaria, à Venise
2 décembre – L’île vénitienne de San Pietro di Castello
3 décembre – Le mot circumnavigare
4 décembre – La recette de la cacio et pepe
5 décembre – Un de mes films italiens préférés, Il Marchese del Grillo
6 décembre – L’île de San Francesco del Deserto dans la lagune de Venise
7 décembre – Procida et sa crèche, le monde en miniature
8 décembre – Les enseignes de Venise avec Andrea Carrer
9 décembre – Recette : les pâtes au chou-fleur
10 décembre – Vicence et le Teatro Olimpico
11 décembre – La première bouchée de parmesan et autres crimes minuscules
12 décembre – L’Italie en Podcasts
14 décembre – En Italie, les sapins sont bavards
15 décembre – Civita di Bagnoregio, le village dans le ciel
16 décembre – Palazzo Barberini à Rome, l’émerveillement
17 décembre – Orsoni, Venise en couleurs
18 décembre – Joker ! La recette des esse de Burano
19 décembre – Sélection ciné en alternative aux cinepanettoni
20 décembre – Le mot : la malga
21 décembre – Etna : dans la forêt des arbres volcans
22 décembre – Balade sur le marché de Padoue
1 thought on “Manarola, la crèche de lumière”